- Lezard des souches
-
Lézard des souches
Lézard des souchesPhoto en Pologne Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Classe Reptilia Ordre Squamata Famille Lacertidae Genre Lacerta Nom binominal Lacerta agilis
Linnaeus, 1758D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Le lézard des souches (Lacerta agilis) est une espèce de lézard répandu dans la majeure partie de l'Europe et de l'Asie centrale où il atteint des altitudes élevées (3500 m). Il est pratiquement absent d'une grande partie de la péninsule Ibérique , du sud de la France, d'Italie et du sud des Balkans.
Les adultes mesurent une dizaine de centimètres du museau au cloaque. C'est un lézard corpulent à pattes courtes et à tête courte et épaisse. Sa coloration est assez variable tirant sur le vert pour les mâles en période de reproduction. Beaucoup d'individus ont des ocelles et des marques ou marbrures sombres sur les flancs. Les femelles sont en général plus grises ou brunes.
A basse altitude ils préfèrent des milieux plus humides et plus boisés que le lézard vert alors qu'ils occupent des pelouses ou des milieux rocailleux bien exposés à plus haute altitude.
Liens externes
- Référence TIGR : Lacerta agilis Linnaeus, 1758 (en)
- Référence Catalogue of Life : Lacerta agilis LINNAEUS 1758 (en)
- Référence Fauna Europaea : Lacerta agilis (en)
- Référence Animal Diversity Web : Lacerta agilis (en)
- Référence NCBI : Lacerta agilis (en)
- Portail de la zoologie
Catégories : Lacertidé | Squamate (nom vernaculaire)
Wikimedia Foundation. 2010.