- Flybaboo
-
Baboo
AITA
F7OACI
BBOIndicatif d'appel
BabooRepères historiques Date de création 2003 Fiche d’identité Hub(s) Aéroport international de Genève Hubs secondaires Aéroport Nice Côte d'Azur Programme de fidélité Alliance Taille de la flotte 5 (juillet 2008) Nombre de destinations 16 + 9 charters Siège social Genève Société mère Société sœur Filiales Effectif 210 (2009) Dirigeants Site internet www.flybaboo.com Données financières Chiffre d’affaires : 30 millions CHF (2007) modifier Baboo (anciennement flyBaboo) (code AITA : F7, code OACI : BBO) est une compagnie aérienne régionale suisse, basée à Genève-Cointrin. Elle a débuté ses activités le 2 novembre 2003 par un vol entre Genève et Lugano en desservant aussi Venise avec un taux d'occupation de 50% la première semaine. Le premier vol est parti de Genève à 16h00 pour arriver à 16h45 à Lugano. Après que Swiss ait abandonné la ligne entre Genève et Lugano, 3 compagnies se sont portées volontaires pour assurer cette liaison. Flybaboo a décollé en premier.
Depuis sa création elle n'a cessé de croître. En septembre 2003, la compagnie se procure un deuxième appareil de type Dash 8 Q300 de Bombardier pour renforcer ses liaisons et elle ajoute de nouvelles destinations. Le 4 février 2007, elle achète son troisième appareil, un Dash 8 modèle Q400 du même constructeur. Un second Dash 8 Q400 a également été mis en service dans le courant du mois d'octobre 2007. La compagnie a également conclu un achat portant sur 5 Embraer 190 dont 3 ont été livrés en 2008. Ces nouveaux avions pouvant effectuer des trajets jusqu'à 3,5/4 heures (3000 km) servent à étoffer le réseau de Baboo qui s'étend progressivement vers l'Europe de l'Est et établit un hub secondaire à Nice, avec la création d'une ligne directe Nice-Venise. Il est également possible de réserver des vols au départ de Nice avec escale à Genève pour une partie des destinations desservies par Baboo.
Au second semestre 2007, 140 personnes travaillent pour la compagnie genevoise; l'entreprise a engrangé un chiffre d'affaires de 30 millions de francs (en augmentation de 50% par rapport à 2006) et a transporté 150 000 passagers.[1]
Au mois de mai 2008, le nom de la compagnie aérienne change (Baboo au lieu de Flybaboo), ainsi que le logo et l'apparence des avions. Jacques Bankir devient le nouveau CEO de Baboo en lieu et place de Julian Cook.
Sommaire
Destinations
Régulières
- Athènes (également au départ de Nice)
- Bordeaux (en partage de code avec Air France)
- Bucarest
- Florence
- London City (en partage de codes avec Air France)
- Lugano (en partenariat avec Darwin Airline)
- Marseille (en partage de codes avec Air France, également au départ de Milan)
- Milan
- Naples
- Nice (également au départ de Venise et Athènes)(en partage de code AF au départ de GVA)
- Rome Fiumicino
- Toulouse (en partage de code avec AF)
- Valence
- Venise (également au départ de Nice)
Saisonnières
- Biarritz(en partage de code avec AF)
- Ibiza
- Larnaca
- Saint-Tropez(en partage de code avec AF)
Charters
- Djerba
- Heraklion
- Kos
- Larnaca une partie des sièges est allouée aux tours opérateurs
- Monastir
- Pristina
- Santorin
Flotte
- 2 Dash Q400
- 3 Embraer 190
Après l'arrêt de l'exploitation des Bombardiers Dash 8 Q300, la flotte de Flybaboo comporte pour l'instant 2 Dash 8 Q400. Propulsé par deux turbopropulseurs Pratt & Whitney Canada PW150A, le Dash Q400 peut atteindre la vitesse de 667 km/h. La capacité maximale de l'avion est de 74 passagers, plus 4 membres d'équipage. Depuis mai 2008, trois Embraer 190 sont venus compléter la flotte de Baboo. Équipés de 20 sièges en classe affaires et 80 sièges en classe économique, ils relient à Genève le réseau de Baboo avec le jet régional le plus évolué du marché. [2]
Liens externes
- (fr)(it)(de)(en) Site officiel de FlyBaboo
Notes et références
- Portail des entreprises
- Portail de l’aéronautique
- Portail de Genève et son canton
Catégories : Compagnie aérienne suisse | Entreprise genevoise | Transport dans le canton de Genève
Wikimedia Foundation. 2010.