- Lugano
-
Pour les articles homonymes, voir Lugano (homonymie).
Lugano
Vue d'ensemble de la commune.Administration Pays Suisse Canton Tessin District Lugano Langue Italien Maire Giorgio Giudici N° OFS 5192 Code postal 6900 Lugano
6974 Aldesago
6979 Brè sopra Lugano
6913 Carabbia
6917 Barbengo
6966 Villa LuganeseSite Web www.lugano.ch Géographie Superficie 32,09 km²[1] Altitude 273 Coordonnées Communes limitrophes
(voir carte)Cadro, Sonvico, Valsolda (IT-CO), Carona, Grancia, Carabietta, Collina d'Oro, Morcote Localité(s) Carabbia, Barbengo, Villa Luganese Démographie Population 55 060 (31 décembre 2009)[2] Densité 1 715,8 hab./km² Gentilé Luganais, e (Luganesi) Localisation Localisation de Lugano en Suisse.
modifier Lugano est une ville de Suisse et chef-lieu du district de Lugano, elle se situe dans le canton du Tessin. La devise de son drapeau est La Vera Giustizia Antica.
Lugano est la troisième place financière suisse et, grâce à son climat et à sa végétation luxuriante, un centre touristique important.
Sommaire
Géographie
Selon l'Office fédéral de la statistique, la superficie de Lugano est de 32,09 km2[1].
La ville est située sur la rive nord du lac de Lugano (aussi appelé Lago Ceresio), entre le lac Majeur et le lac de Côme. Lugano est environné au sud par le Monte San Salvatore, et à l'est par le Monte Bre.
Démographie
La ville de Lugano compte 58 658 habitants au 31 décembre 2010.
Avec l'absorption de huit communes limitrophes en 2004 (Davesco-Soragno, Pambio-Noranco, Cureggia, Breganzona, Gandria, Pazzallo, Pregassona, Viganello), la commune de Lugano a vu sa population presque doubler. En 2008, elle absorbe de nouveau les communes de Villa Luganese, Carabbia et Barbengo. Neuvième ville de Suisse par sa population, c'est la plus grande ville du Tessin. Son agglomération compte environ 130 000 habitants.
Économie
La ville est le siège de la marque de vêtements Napapijri.
Culture
L'église Santa Maria degli Angeli abrite la grande fresque de la Passion et de la Résurrection de Bernardino Luini, élève de Léonard de Vinci. Cette fresque a été terminée en 1529.
La ville de Lugano possède de nombreux musées dont un prestigieux musée d'art moderne présentant des expositions des artistes du XXe siècle.
Vingt œuvres artistiques forment un parcours dans les rues du quartier de Brè sopra Lugano[3],[4].
Pendant longtemps a eu lieu à Lugano un festival de jazz, qui peu à peu s'est fait éclipser par le festival de Jazz de Montreux. Le premier concours Eurovision de la chanson s'est tenu à Lugano en 1956.
Évêché
- Diocèse de Lugano
- Cathédrale de Lugano
Transports
- Aéroport international Lugano
- Autoroute A2 Bâle-Chiasso
- Connexion ferroviaire vers Milan et le Gothard.
Sports
Le HC Lugano évolue à la Resega.
Personnalités
- Raffaele Sannitz, joueur de hockey
Annexes
Notes et références
- Statistique de la superficie 2004/09 : Données communales sur Office fédéral de la Statistique. Consulté le 23 septembre 2010
- Bilan de la population résidante permanente (total) selon les districts et les communes, en 2009 sur Office fédéral de la Statistique. Consulté le 1er septembre 2010
- (it)Monumenti, musei, biblioteche quartier de Brè-Aldesago site lugano.ch consulté le 15 juillet 2011.
- Décors artistique site lugano-montebre.ch, consulté le 15 juillet 2011.
Liens externes
- Site officiel de la ville de Lugano
- « Lugano » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne
Catégories :- Ville de Suisse
- Site construit à protéger dans le canton du Tessin
- Commune du canton du Tessin
Wikimedia Foundation. 2010.