- FranceTerme
-
FranceTerme est un site web du ministère de la culture français, qui rassemble les récents néologismes inventés, avalisés par la Commission générale de terminologie et de néologie et parus au Journal officiel, remplaçant les termes importés d'autres langues. Il a pour mission de promouvoir l'utilisation de mots en français, pour enrichir la langue française, et éviter son recul dans le monde[1].
La création de ce site web s'inscrit dans le cadre de l'application de la loi Toubon, ainsi que du décret du 3 juillet 1996 relatif à l'enrichissement de la langue française.
Le législateur entend donner aux services de l'État un rôle exemplaire en matière d'emploi du français. Ainsi, le décret du 3 juillet 1996 cité ci-dessus précise les conditions de la production et de la diffusion de la terminologie officielle. Une fois publiés au Journal Officiel de la République française, les termes et définitions adoptés deviennent d'un emploi obligatoire pour le service de l'État et ses établissements publics[2].
Le site propose une « boîte à idées » pour les utilisateurs voulant suggérer un nouveau terme. De plus, chaque fiche descriptive d'un terme de la base comporte une icône représentant une enveloppe, permettant aux utilisateurs d'envoyer leurs commentaires au sujet de ce terme.
Le site comprend en 2009 environ 5 000 termes. 300 nouveaux termes sont proposés par an. C'est encore très peu par rapport aux millions de termes proposés par le Grand dictionnaire terminologique de l'Office québécois de la langue française.
Sommaire
Histoire
Le site FranceTerme a été lancé le 10 mars 2008 par la ministre de la culture et de la communication, Christine Albanel, lors de la Semaine de la langue française[3].
Voir aussi
Aspects juridiques
- Article 2 de la Constitution de la Cinquième République française (le français est la langue de la République)
- Loi Toubon
- Décret du 3 juillet 1996 relatif à l'enrichissement de la langue française
Aspects terminologiques
Autres banques de terminologie
Notes et références
- L'omniprésence d'une langue dans un domaine implique sa préférence par rapport à d'autres
- décret du 3 juillet 1996 relatif à l'enrichissement de la langue française Articles 11 et 12 du
- « Christine Albanel inaugure FranceTerme », franceterme.culture.fr
Liens externes
- Portail de la langue française et de la Francophonie
Catégories :- Langue française
- Dictionnaire en ligne
- Site web français
- Terminologie
Wikimedia Foundation. 2010.