- Face de Dieu
-
Vision (religion)
Pour les articles homonymes, voir Vision (homonymie).Dans le vocabulaire religieux, une vision est une appréhension immédiate, ressentie comme indubitable, claire et directe de la présence de Dieu, du divin, ou d'un phénomène surnaturel. On parle également de songe ou d'apparition.
Sommaire
Visions
Le phénomène n'est pas limité au christianisme.Toutes les religions relatent des visions mystiques[réf. nécessaire]. Ainsi, dans l'hindouisme, Râmakrishna aurait eu, à 19 ans, une vision de Dieu qui changea sa vie. Le mystique Emanuel Swedenborg affirma percevoir l'au-delà et rédigea une littérature conséquente basée sur ses visions. Par ailleurs, dans le spiritisme, la faculté de certaines personnes à voir les esprits est tout à fait admise[1].
L'ancien testament mentionne également des cas de visions, comme celle qu'eut Moïse. Cependant, dans l'ancien testament on ne voit jamais Dieu (YHWH) face à face. Les visions de l'ancien testament ne sont pas 'béatifiques' en ce sens qu'elles se produisent toujours en vue de communiquer un message divin. Elles s'apparentent davantage au 'songe'.
La vision béatifique
Elle est une notion de théologie mystique chrétienne. Elle consiste en la vision et l'expérience jouitive totale de la présence de Dieu. Elle peut être 'inattendue' (pas de phénomène antécédent ou préparatoire) et absolument 'gratuite' (pas de condition, ni phénomène conséquent). C'est une saisie de la personne humaine (pas seulement son intelligence) qui fait qu'il se trouve en extase, c'est-à-dire 'hors de lui-même'.
L'Essence de Dieu est perçue sans aucun intermédiaire créé et se fait elle-même l'objet direct de l'intelligence qu'elle rend bienheureuse. L'humanité du Christ, qui permet de connaître Dieu ici-bas, n'est donc plus un intermédiaire entre le Verbe éternel et l'âme.
Pour cela, l'âme humaine est surélevée par une grâce spéciale qu'on appelle la "lumière de gloire" et n'est autre que la grâce sanctifiante dans la plénitude de sa puissance.
La vision béatifique constitue l'essence même du paradis éternel car Dieu est à lui seul capable de combler pour l'éternité et dans une nouveauté de chaque instant l'homme ou l'ange: "Avoir tout sans te posséder, Ô Seigneur, c'est être pauvre de tous les biens" (Saint Augustin, les Confessions).
La vie Trinitaire de Dieu étant celle de l'amour désintéressé, Dieu ne peut être vu face à face que dans un acte d'amour absolument désintéressé, (comme à travers un mariage d'amour). C'est pourquoi deux qualités sont présupposées à l'homme pour le voir face à face :
- La charité : Qui est une vertu théologale permettant un véritable amour d'amitié avec Dieu.
- Une mort à soi-même (Kénose) : "Nul ne peut voir Dieu sans mourir" (Bible).
Ces deux qualités (symbolisées métaphoriquement par le sang et l'eau qui sortent du cœur du Christ à la croix) expliquent, selon la théologie catholique, l'apprentissage et le purgatoire de cette terre et de l'autre monde.
Les apparitions mariales
Article détaillé : Apparitions mariales.A strictement parler (c'est-à-dire en termes de mystique) les apparitions mariales sont des 'visions', sans être cependant 'béatifiques', car seule la présence de Dieu donne à l'homme cette béatitude d'être parfaitement heureux. Certaines apparitions mariales sont reconnues comme 'authentiques' (elles ne sont jamais dites 'officielles', car la foi chrétienne n'y est jamais engagée), d'autres pas.
Autres visions
L'hagiographie chrétienne ne manque pas d'hommes ou de femmes qui eurent des visions de Saint Pierre et d'autres saints. Chaque fois ces visions étaient accompagnées d'un message - souvent de conversion spirituelle - qui, en fait, est plus important que la vision même.
Exemples d'apparitions reconnues par l'Église catholique romaine
- Apparition de la Vierge Marie en 1519 à Cotignac dans le Var. Voir aussi : Notre Dame de Grâces (Cotignac)
- Apparition de la Vierge Marie en 1531 à un jeune indien Diego au Mexique. Voir aussi : Notre-Dame de Guadalupe
- Apparition de Saint Joseph en 1660 à Cotignac dans le Var (département). Voir également : Monastère Saint-Joseph du Bessillon.
- Apparition de la Vierge Marie en 1664 à Notre-Dame du Laus (Hautes-Alpes) à une bergère, Benoîte Rencurel. Voir aussi : http://www.diocesedegap.com.
- Apparition de Jésus en 1675 à Sainte Marguerite-Marie Alacoque
- Apparition de la Vierge Marie dans le courant du XVIIIe siècle à Pancheraccia (Haute Corse) à une fillette. Voir aussi : http://www.madone-pancheraccia.com.
- Apparition de la Vierge Marie en 1830, rue du Bac à Paris, à Sainte Catherine Labouré
- Apparition de la Vierge Marie en 1858 à Sainte Bernadette Soubirous à Lourdes
- Apparition de la Vierge Marie en 1917 à trois jeunes bergers à Fatima au Portugal
- Apparition de la Vierge Marie en 1933 à Mariette Beco à Banneux (Belgique)
- Apparition de la Vierge Marie en 1947 à L'Île-Bouchard (France).
Liens externes
- Définition d'une vision
- Chapelle Notre Dame de la Médaille Miraculeuse, rue du Bac à Paris
- Chapelle Notre Dame de Pancheraccia, Haute Corse
Notes et références
- ↑ Allan Kardec, Le livre des médiums, seconde partie, chapitre VI
Catégories : Théologie | Phénomène paranormal
Wikimedia Foundation. 2010.