- Escouloubre
-
Escouloubre Administration Pays France Région Languedoc-Roussillon Département Aude Arrondissement Arrondissement de Limoux Canton Canton d'Axat Code commune 11127 Code postal 11140 Maire
Mandat en coursJacques Petit
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Canton d'Axat Démographie Population 90 hab. (1999) Densité 2,9 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 599 m — maxi. 2323 m Superficie 31,14 km2 Escouloubre est une commune française, située dans le département de l'Aude et la région Languedoc-Roussillon.
Ses habitants sont appelés les Escouloubrais.
Sommaire
Géographie
Le village d’Escouloubre est l’un des plus hauts de la montagne audoise (960 m) (Pyrénées). Il est situé aux confins de l'Aude, à la limite de l’Aude, de l’Ariège et des Pyrénées-Orientales. Appartenant au canton d’Axat, Escouloubre se trouve à la confluence avec l'Aude et de la Bruyante à environ 20 km d'Axat, chef-lieu de canton, à environ 35 km de Quillan, quelque 50 km de Limoux, la sous-préfecture et 88 km de Carcassonne, la préfecture.
La commune s'étend depuis l'Aude jusqu'au massif de Madrès, où on peut voir, sur le col de la Maranne, une pierre marquant la limite des 3 départements (Aude, Ariège et Pyrénées-Orientales).
Armoiries
Blasonnement de la commune : D'or à la fasce de gueules accompagnée de deux losanges du même.
Histoire
Une tour fortifiée y avait été établie au XIe siècle.
En 1255, Géraud de Niort s'installe à Escouloubre après sa défaite à Niort et y meurt en 1256. Ses descendants vivront occasionnellement à Escouloubre : on trouve deux apothicaire et le premier maire du village.
Administration
Le premier maire de la commune est Jean-Paul de Niort, descendant direct de Géraud de Niort, de 1790 à 1805.
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 1995 2014 Jacques Petit 1989 1995 Jean Bonneric 1977 1989 Achille Vidal 1971 1977 Marcel Bonneric Elie Paychenq Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2007 181 137 85 86 114 90 99 Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes Économie
Pays d’élevage, de forêts et de vastes étendues propices aux randonnées, à la chasse aux sangliers et à la cueillette des champignons. Ses eaux chaudes sulfureuses sodiques, aux propriétés anti-rhumatismales, firent la renommée de sa station thermale au début du siècle.
Lieux et monuments
- Église de l'Invention-Saint-Étienne, du XIXe siècle, classée monument historique et récemment restaurée. Les habitants d'Escouloubre qui ne sont jamais allés à Rome prétendent que son plan est une réplique de celui de la Basilique Saint-Pierre. Ne les croyez pas ! L'église, charmante pour un village de haute montagne, tiendrait sous le baldaquin de Saint Pierre. Elle date du XVIe siècle, date a laquelle le village s'est déplacé en fusionnant plusieurs hameaux (Touneou, San Juan, Soumairac, Messadie).
- Une statue en marbre blanc de l'abbé d'Esperonnat bienfaiteur du village qui de 1854 à 1866, construisit l'église et fertilisa le pays en faisant creuser un canal pour irriguer les champs autour du village. La statue est peu expressive, l'abbé droit tient son bréviaire de la main gauche et le manche de sa pioche de la main droite, le fer reposant à terre.
- Un poilu bleu en fonte, présentant son fusil Lebel et foulant au pied l'aigle de l'empire germanique. Une quarantaine de noms sont gravés dans le marbre du piédestal. Vu le nombre actuel d'habitants, ce monument rappelle que le village fut beaucoup plus peuplé au temps où les mines de Soumairac fonctionnaient, où Escouloubre-les-Bains hameau du village sur la vallée de l'Aude, était un station thermale aux eaux sulfureuses et sodiques appréciées. Il rappelle également que cette guerre fut un épouvantable massacre. Deux plaques de marbre blanc portent les noms des quelques hommes du village décédés lors de la Seconde Guerre mondiale. On se demande quel monument les escouloubrais d'aujourd'hui vont laisser à leur descendance afin que celle-ci prenne du recul par rapport à l'Histoire : le foyer communal ou la salle polyvalente. [Addendum : il y a maintenant deux salles polyvalentes, l'ancien hangar communal, servant depuis des années de parking, a été transformé en salle des fêtes, moderne et plus grande que l'ancien foyer communal, qui datait de 1976]
- Deux usines électriques et leurs barrages. La plus ancienne est celle du Carcanet, une des premières apparues dans la région au début du XXe siècle, construite par la Société Méridionale de Transport de Force, avec ses diverses conduites forcées amenant l'eau depuis le Capcir et le barrage de Matemale. Cette eau traverse ensuite la montagne sous le Bousquet pour être turbinée à nouveau dans l'usine de Nentilla. L'autre usine est située à côté d'Usson.
- La grotte dite de l'Aguzou, semi-aménagée, permet des promenades de quelques heures et des photos exceptionnelles.
- Col du Garabeil
Personnalités liées à la commune
- L'abbé d'Esperonnat, bienfaiteur de la commune.
- L'abbé de Roquelaure, chroniqueur.
- Michel Flanzy
Voir aussi
Notes et références
Lien externe
Catégorie :- Commune de l'Aude
Wikimedia Foundation. 2010.