- Erge-ar-Mor
-
Erquy
Erquy
DétailAdministration Pays France Région Bretagne Département Côtes-d'Armor Arrondissement Saint-Brieuc Canton Pléneuf-Val-André Code Insee abr. 22054 Code postal 22430 Maire
Mandat en coursChristiane Lemasson
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de la Côte de Penthièvre Site internet Mairie d'Erquy Démographie Population 3 742 hab. (2006[1]) Densité 141 hab./km² Gentilé Réginéen, Réginéenne Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 116 m Superficie 26,46 km² Erquy (Erge-ar-Mor en breton, Erqi en gallo) est une commune du département des Côtes-d'Armor, dans la région Bretagne, en France.
Erquy est une ville de la côte de Penthièvre, port de pêche très actif (flottille d'environ 80 chalutiers) ; Elle est surtout connue pour être la capitale de la coquille Saint-Jacques pêchée dans la baie de Saint-Brieuc.
Destination touristique très prisée l'été, Erquy a conservé un charme indéniable avec ses nombreuses maisons en grès rose.À proximité d'Erquy se trouve le cap d'Erquy, promontoire rocheux renommé, entouré de landes et propriété du département des Côtes-d'Armor.
Sommaire
Erquy
Station balnéaire très active, Erquy est aussi la capitale de la coquille Saint-Jacques grâce à son port de pêche qui reste l'un des meilleurs des Côtes-d'Armor ainsi que grâce à sa flottille de 80 navires de pêche côtière et ses 12 navires de haute mer ( la Petite Julie ayant coulé il y a quelques mois).
Avec près de 30 000 habitants en période estivale, Erquy reste une ville très attractive grâce à ses nombreuses activités et ses 7 plages de sable fin. En quelques années, Erquy est devenue la ville la plus active de la Communauté de communes de la Côte de Penthièvre autant sur le plan économique, commerciale , culturel et sportif.
La commune d'Erquy et ses hameaux abritent de nombreux éléments de patrimoine (chapelles, dolmen, manoirs, phare, châteaux…). Le petit village de TU-ES-ROC est remarquable grâce à ses maisons en grès rose, tiré des carrières (de grès rose) d'Erquy.
Le fleuron de son riche passé est le château de Bien Assis. Classé monument historique, sa visite inspirée par les souvenirs d'un amiral, grand explorateur du XVIIIe siècle, permet de se transporter à l'époque des grandes expéditions maritimes.
Site paléolithique occupé ensuite par les Romains. Présence au Moyen Âge des chevaliers du Saint-Sépulcre aux hameaux des Hôpitaux, de la Corderie (ancienne léproserie) et du Saint-Sépulcre. La commune a été reconstruite sur les hauteurs après l'engloutissement de la précédente.
Héraldique
Les armes d'Erquy se blasonnent ainsi:
de sinople à une sirène d'or, les cheveux flottant, les bras et la queue tournés vers senestre évoquant le lettre E capitale ; au chef d'hermine.La devise de la ville : Regina fus, Reine demeure
Patrimoine naturel
- Le cap d'Erquy, moins connu que son voisin le cap Fréhel, offre de beaux paysages et une vue exceptionnelle sur la baie de Saint-Brieuc. Ce cap se situe entre deux plages : l'anse de Port-blanc, avec son abris de canot de sauvetage utilisé dans les années 60 et la plage est du Lourtuais. Le cap d'Erquy est tristement célèbre par "trois pierres", trois rochers qui ont coulé de nombreux navires. C'est pour cela que l'on a décidé de construire un abri de canot de sauvetage.
- Le Grand-Pourier, îlot au large du cap d'Erquy.
- L'îlot Saint-Michel, à proximité du hameau et du petit port des Hôpitaux. Son nom vient de la petite chapelle qui se situe dessus. Cet îlot n'est accessible qu'à marée basse (en fonction du coefficient de marée).
Artistes
- Après avoir passé presque toute sa vie à Erquy, le peintre paysagiste Léon Hamonet, né à la Ville Bourse en 1877 et décédé en 1957, a été enterré au cimetière marin.
- Maurice Bernard, peintre impressionniste, né le 25 janvier 1927 à Saint-Cast et décédé le 7 mars 2005 à Erquy. Titulaire du Grand Prix de New York en 1970, cet artiste de terrain est surtout connu par ses superbes toiles « marines ». Il avait jeté l'ancre à Erquy (à Turquay) en 1976.
- Julien Thibaudeau, vendéen, (né en 1859) a peint en 1912 "les landes de la Garenne" : le secteur des Hôpitaux avec ses deux moulins.
- En concevant le cadre de la bande dessinée Astérix le Gaulois, Albert Uderzo n'avait pas clairement à l'esprit cette commune, mais quand un des habitants lui a indiqué certaines similitudes avec le village encerclé, comme les trois petits rochers qu'on distingue à la loupe et qui sont visibles aussi au large du cap d'Erquy, l'auteur a convenu qu'il y avait eu une influence probable : il avait en effet fréquenté ce secteur avec son frère qu'il avait rejoint durant la Seconde Guerre mondiale, alors que la disette sévissait à Paris. L'existence d'une plate-forme appelée le camp de César, n'a fait que renforcer cette hypothèse. Par ailleurs, mais on ignore si les auteurs le savaient à l'époque de la création de la BD, c'est que l'on a découvert de nombreux éléments attestant de l'occupation des lieux au paléolithique puis à l'âge du bronze. Entre l'âge du bronze et l'occupation romaine, se trouvait un village gaulois du nom de Reginea (en latin) dans la baie d'Erquy[2].
- L'acteur Jean Marais a été le parrain du cinéma d'Erquy.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2007 Christiane Lemasson UMP mars 1995 2007 Bernard Nonnet UMP mars 1989 1995 George Catros PS mars 1983 1989 André Troel RPR mars 1971 1983 Joseph Erhel PCF - Erquy possède également un conseil municipal des jeunes
Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[3])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2004 2006 2 974 2 998 3 347 3 426 3 568 3 760 3 725 3 742 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Associations sportives
- Union sportive Erquy football. Créé en 1920, c'est le club sportif le plus ancien de la commune d'Erquy.http://www.userquy.fr
- Club de voile de la baie d'Erquy
- École de voile
- Erquy rando
- « Histoire d’eau », club de plongée
- La Sainte Jeanne, gréement traditionnel
Évènements liés à Erquy
Bibliographie
- Avery (M.), Briard (Jacques), Giot (Pierre-Roland), Les retranchements du cap d'Erquy, in Annales de Bretagne, n° 75, 1, 1968, p. 67-84, n° 76, 1, 1969, p. 21-36
- Jean-Pierre Le Gal La Salle, Histoire d'Erquy. Tome 1, Erquy sous l'Ancien Régime, 1991
Liens internes
Notes et références
- ↑ populations légales 2006 sur le site de l’INSEE
- ↑ Trésors de l’Histoire, février-mars 2009, n°230, Reginea, authentique village d'Astérix, par Gilles Lecomte, p.42,43
- ↑ Erquy sur le site de l'Insee
Liens externes
- Mairie d'Erquy
- Office du tourisme d'Erquy
- Erquy sur le site de l'Institut géographique national
- Toutes les infos sur Erquy
- Site de l'école Notre-Dame
- De bien belles photos pour découvrir Erquy
- Anciennes cartes postales d'Erquy
- Site personnel sur Erquy
- Annuaire des services et commerçants d'Erquy
- Site très complet sur le patrimoine d'Erquy
- La Virade de l'Espoir d'Erquy :
- Erquy sur GoogleMaps
- Panoramique des Trois Pierres (anse des Célezes-Port Blanc)
- Portail de la Bretagne
- Portail du monde maritime
Catégories : Commune des Côtes-d'Armor | Ville portuaire de France | Port de plaisance | Station balnéaire française
Wikimedia Foundation. 2010.