- Empire Total War
-
Empire: Total War
Empire: Total War Éditeur Sega Développeur Creative Assembly Date de sortie 4 mars 2009
4 mars 2009Genre Stratégie en temps réel, Stratégie au tour par tour, Wargame Mode de jeu Jeu solo, Multijoueur Plate-forme Windows Média DVD Contrôle Clavier, souris Évaluation PEGI : 16+ Configuration minimum Système d'exploitation {{{os}}} Processeur 2,4 GHz Single Core Intel ou un processeur AMD équivalent Mémoire vive 1 Go (Windows XP), 2 Go (Vista) Carte graphique 256 Mo Disque dur 15 Go Empire: Total War (abréviation E:TW) est un jeu vidéo développé par Creative Assembly et publié par Sega. Sorti le 4 mars 2009 sur PC, il est le cinquième opus de la série Total War.
Sommaire
Gameplay
Empire: Total War porte sur le XVIIIe siècle. Le jeu mêle stratégie au tour-par-tour, à la manière des wargames, et combats en temps réel, à la manière d'un jeu de stratégie en temps réel. Avec une nouvelle stratégie due à l'époque jouée, des batailles navales apparaissent, les sièges des châteaux n'ont pas beaucoup d'importance vu que les armées stationnent la plupart du temps en dehors des villes. Des révolutions ont lieu, ce qui provoque des troubles internes dans le pays concerné. L'impôt peut être payé seulement par des classes sociales comme les nobles, ou le peuple.
Les factions jouables sont :
- L'Empire britannique
- Le Royaume de France
- Les Province-Unies
- Le Royaume de Suède
- Empire Ottoman
- Le Royaume de Prusse
- Empire russe
- Empire espagnol
- Les Treize Colonies (uniquement dans la campagne scénarisée "La route vers l'Indépendance")
- Les États-Unis d'Amérique (uniquement dans la campagne scénarisée "La route vers l'Indépendance")
- L'Union de Pologne-Lituanie
- Empire d'Autriche (composant du Saint-Empire romain germanique)
- Empire Marathe
Les factions non-jouables- Louisiane
- Nouvelle-Espagne
- Les Treize Colonies
- République de Venise
- Khanat de Crimée
- Chevalier de Saint-Jean
- Empire perse
- Royaume de Géorgie
- Sultanat du Maroc
- Empire moghol
- Royaume de Danemark
- République de Gênes
- Duché de Savoie
- Royaume du Portugal
- Duché de Saxe
- Duché de Bavière
- Duché de Westphalie
- Duché de Wurtemberg
- Etats Barbaresques
- Kurzeme
- Principauté de Hanovre
- Daguestan
- Confédération huronne
- Confédération iroquoise
- Nation Cherokee
- Nation Pueblo
- Nation des plaines
- Nation Inuit
- Mysore
- Pirates
- États italiens
Certaines factions émergent à la suite d'une rébellion, telles que l'Afghanistan, Naples et la Sicile, le Royaume de Hongrie, les Etats-Unis, l'Inde, l'Écosse, l'Irlande, la Nouvelle-France ou la Grande Colombie…
Champ de bataille
La série Total War permet au joueur de diriger des milliers d'hommes en temps réel sur d'immenses champs de bataille.
Empire: Total War comporte des batailles terrestres en temps réel comme les autres Total War , mais surtout des batailles navales en 3D, une nouvelle fonction de la série jusque là encore jamais exploitée. Quelques nouveautés :
- La mise à feu des canons et des mousquets est rendue plus réaliste.
- La musique transforme à sa manière le champ de bataille avec des tambours et des trompettes.
- Les armes peuvent être enrayées et avoir des ratés, les canons peuvent exploser.
- Les soldats peuvent donner des coups de crosse à l'aide de leur fusil avant d'achever leurs ennemis à la baïonnette.
- Les combats ont été réalisés à l'aide de la Motion capture, ce qui les rend beaucoup plus réalistes et agréables à regarder.
- Il y a une nouvelle évolution du moteur graphique.
Carte de campagne
La "Carte de Campagne" est une des marques de fabrique de la série Total War. Elle prend la forme d'une carte en 3D couvrant une partie du monde, reprenant ainsi le principe des wargames. Le joueur peut y recruter des troupes, construire des bâtiments et créer un empire, le but du jeu étant de conquérir un maximum de territoires en usant de diplomatie ou de force militaire. Lorsque deux armées ou flottes ennemies se rencontrent, le joueur a la possibilité d'aller sur le champ de bataille pour diriger ses troupes en temps réel (cf. la partie "champ de bataille).
L'intelligence artificielle de la diplomatie et de la tactique militaire a été largement revue par les programmeurs. Certains bâtiments sont stationnés en dehors des capitales, comme les mines, les ports ou les fermes. Ces derniers pouvant bien sûr être capturés par l'ennemi.
- La carte est divisée en plusieurs zones, une par continent (Europe, Amérique du Nord, et Inde que l'on pourra faire défiler entre eux via un système de flèches sous la mini-map. Des points de commerce importants (Indonésie, Brésil, Côte d'Ivoire, canal du Mozambique) permettent de créer des routes commerciales et donc de gagner de l'argent.
- Il y a trois nouveaux types de gouvernements qui peuvent être destitués lors de révolutions : monarchie absolue, république et monarchie constitutionnelle.
- Il y a 5 à 7 ministres : Diplomatie, Finance, Justice, Guerre et Marine (éventuellement les ministres des Amériques et des Indes)
- Il y a des élections pour les républiques et les monarchies constitutionnelles.
- Il y a 2 sortes de taxes : une pour les classes inférieures et une autre pour les classes moyennes. Si l'écart entre les deux taxes est trop important, il y a une révolution déclenchée par la classe mécontente.
- Il n'y a pas qu'une ville par région, mais plusieurs petites ou moyennes villes centrées autour d'une capitale.
- Le joueur peut construire des forts fixes pour protéger son territoire.
Notes et références
Liens externes
- (en) TotalWar.com
- Portail du jeu vidéo
Catégories : Jeu vidéo sorti en 2009 | Jeu vidéo de stratégie en temps réel | Jeu sous Windows | Jeu vidéo développé au Royaume-Uni | Total War
Wikimedia Foundation. 2010.