- Elavil
-
Amitriptyline
Amitriptyline
Général Nom IUPAC 3-(10,11-dihydro-5H-dibenzo[[a,d]] cycloheptene-5-ylidene)-N, N-dimethyl-1-propanamine No CAS No EINECS Code ATC N06 PubChem Propriétés chimiques Formule brute C20H23N [Isomères] Masse molaire 277,4033 g∙mol-1
C 86,59 %, H 8,36 %, N 5,05 %,Classe thérapeutique Antidépresseur tricyclique Données pharmacocinétiques Biodisponibilité 40 % (orale) Métabolisme Hépatique (< 30 %) Demi-vie d’élim. 12-24 h Excrétion Urinaire Considérations thérapeutiques Voie d’administration Orale Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire. L'Amitriptyline (ou Amitryptyline) (commercialisé sous les noms Elavil®, Tryptanol®, Endep®, Elatrol®, Tryptizol®, Trepiline®, Laroxyl®) est un antidépresseur tricyclique. Il est blanc, inodore (mais a goût de réglisse). Il est un composé cristallin très soluble dans l'eau; il est généralement vendu sous forme de tablettes. En termes d'action, l'amitriptyline inhibite la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline de façon à peu près égale.
Sommaire
Usages
Autorisés
L'Amitriptyline est utilisé pour le traitement des dépressions et de la mélancolie (dépression de la personne âgée, qui n'est plus vue comme maladie à part entière) Les dosages typiques des personnes adultes sont compris entre 75 et 200 mg par jour, les enfants et les adolescents en prennent la moitié.
Il peut aussi être utilisé pour traiter l'énurésie. Les enfants entre 7 et 10 ans en prennent une dose située entre 10 et 20 mg, tandis que les enfants plus âgés en prennent entre 25 et 50 mg par nuit. La dose devrait être réduite peu à peu jusqu'à la fin du traitement, qui ne devrait pas durer plus de trois mois[1].
L'amitriptyline est un traitement de certaines douleurs neuropathiques.
Dans quelques pays Européens, il est aussi autorisé pour le traitement de fond des patients atteints de migraines fréquentes (généralement entre 25 et 75 mg).
Posologie et mode d'administration : voie orale. Les caractéristiques pharmacocinétiques de ce médicament autorisent une seule prise journalière, pendant les repas ou à distance de ceux-ci. La prise la plus importante peut être donnée le soir pour faciliter le sommeil.
Notes et références
- ↑ British National Formulary 45 March 2003
Liens externes
- http://www.biam2.org/www/Sub551.html
- Catégorie Amitriptyline de l’annuaire dmoz
- Portail de la chimie
- Portail de la médecine
- Portail de la pharmacie
Catégories : Antidépresseur tricyclique | Cycloheptène | Amine
Wikimedia Foundation. 2010.