- El-Gaada
-
El Gaada
El Gaada
القعدةGéographie Pays Algérie Wilaya Wilaya de Mascara Daïra Zahana Superficie 50 km² Coordonnées geo. Démographie Population hab (1998) Densité hab/km² Politique Président de l'APC Mandat en cours 2007-2012 Autres informations Code ONS Code postal Article détaillé : El Gaada.El Gaada (arabe : القعدة) qui signifie littéralement Caravansérail, était jadis l’un des premiers villages d'Oran en Algérie. Sa commune est située à 40 km au sud-est dans la banlieue d'Oran et s'étale sur une superficie de 5 000 hectares. Certaines familles de ce village, appelés Al Mahaja, sont les descendants des Chorafas, une noblesse religieuse arabe.
Sommaire
Histoire
Certains habitants de ce village ont des ancêtres remontant à Idriss II (fondateur de la dynastie Idrisside (arabe الأدارسة) sont une dynastie arabe 788-985 à la fin du VIIIe siècle) par son fils Muhammad ben Idris et le fils de ce dernier Ahmad, qui fonderont la première dynastie musulmane, d’origine moyen-orientale.
Ces tribus d'Al Mahaja sont des Chorafas se sont décernés ou fait décerner des sajara ou arbres généalogiques les rattachant a Hassan fils de Sidna Ali ibn Abi Talib.
Le Douar semble être une des premières tribus constituées dans l’Oranie occidentale, avant l’arrivée des Omeyyades de Cordoue et Fatimides au Maghreb, ils constituaient le douar El Aâraiba. Ils se sont installés dans cette région à cause de l’eau douce de la rivière appelée Ain Chorfa (Source Aristocrate) en l’honneur des Chorafas d’Al Mahaja.
Exemple. Oran devient au-delà de tout, la capitale économique du Maghreb. La cité d'or va donc devenir, une fois de plus, une place enviée. Les Douars d’ Al Mahaja dà El Gaada était un relais obligé pour des caravanes se dirigeant ou partant vers le grand centre commercial qu'était le port d'Oran. Ces caravanes venaient des quatre coins du Maghreb et parfois de l'Afrique Noire. C'est pour cette raison que le village prit le nom d' " El Gaada" c'est-à-dire le relais ou plus exactement le caravansérail.
Zaouïa (École Coranique)
- 'Tarika Derkaouia :'Al Mahaja les premiers fondateurs de la Tarika Derkaouia en Algérie (Zaouïa Derkaouia Mahajia) par Sidi Bouazza Al Mahaji de son vrai nom Sidi Abu Abdullah Abu Ya'za Al-Mahâji disciple de Moulay Larbi Derkaoui à Fès (Maroc).
- A la fin du XVIIIe siècle un chérif Idrissid Moulay Larbi Derkaoui crée l’ordre des Derkaoua. Son nom complet est Abou Abdallah Mohammed Larbi Ben Mohammed Ben Hossaïn Ben Saïd Ben Ali Ed Derkaoui. Il est né en 1760 et originaire de la tribu des Beni Zerroual de Bou Brih (Maroc). Il fut le disciple du grand mystique Moulay Ali Ben Abderrahman El Amrani El Fasi dit Jamal qui avait sa zaouïa à Fès au lieu-dit Hummat Er-Remula. La doctrine de Moulay Larbi Derkaoui procède de la tarika Chadliya jazouliya. Il est mort en 1823 dans sa zaouïa de Bou Brih où il a été enterré. Il laissa trois fils : Sidi Mohammed, Moulay Ali et Moulay Tayeb. C’est ce dernier qui prit la succession de son père. Moulay Larbi Derkaoui eut de nombreux disciples : Sidi Ahmed El Bedaoui El Fassi, Sidi Mohammed El Bouzidi, Sidi Mohammed El Harraq, Sidi Abdelouhad Ed Derbarh El Fassi, Sidi El Hadj Mohammed El Rhomari, Sidi Mohammed El Fassi, Sidi Malek Ez Zehouni et Sidi Bouazza Al Mahaji. Les sept premiers disciples de Moulay Larbi Derkaoui sont tous marocains. Ils ont tous fondé des tarika qui portent leur nom. Seul Sidi Bouazza Al Mahaji est Algérien. Il a fondé la Tarika Derkaouia Mahajia à Oran (Algérie).
- Shadhiliya-Darqawiya-Mahajiya :
- Sidi Abu Yaaza Mahaji al-Jazairi (d.1277/1860).
- Sidi Mohammed b. Qaddur Wakili.
- Sidi Mohammed Boudali.
- Sidi Mohammed Bouzidi al-Jazairi (d.1328/1913).
- Sidi Mohammed al-Habri Azzawi (d.1313/1898).
- Sidi Ahmed b. Aliwa (d.1349/1934).
- Sidi Mohammed Belqayad.
- Sidi Hachimi Tlemsani (d.1381/1966).
- Sidi Mustafa Abdessalam Filali (d.1401/1986).
- Sidi Abdellqadir Aissa (d.1412/1997).
- L'honnête Cheikh, le vénéré, le respectable, le notable et véritable noble (chérif), Homme de bénédiction et de noblesse, le connaissant par le Tout-Puissant, Sidi Bouazza Al Mahaji de la tribu des Chorafas d'"Mahaja" (noblesse religieuse) sont les descendants de la dynastie Idrisside.
- L'origine de Sidi Bouazza Al Mahaji remonte à Sidi Maymun (Sidi Mimoun Al Mahaji) Iben Mohammed Iben Abdullah Iben moussa Iben Issa Iben Al-Hussein Iben Amran Iben Ibrahim Iben Ali Iben al-Hassan Iben Ahmed Iben Muhammad Iben Idrîs II Al-Azhar Iben Idrîs Ieral-imam Iben Mawlâna Abdullah "le parfait" Iben al-Hassan II Iben al-Hassan as-Sibth Iben l'imam Ali ibn Abi Talib et Fatima Zahra fille du prophète d'Allah (que la prière et le salut lui soient adressées).
- Sidi Bouazza Al Mahaji, Sa famille est profondément enracinée dans la connaissance et la passion pour l’Islam et ils sont des savants reconnus. Le père de Sidi Bouazza Al Mahaji, Sidi Maymun (Sidi Mimoun Al Mahaji) a était parmi les grands savants du Maghreb.
- Les descendants de famille de la tribu d’Al Mahaja habitent toujours à Mostaganem. Ils sont là depuis la guerre de Mazaghrane. Ils ont participé à la bataille contre les Espagnols qui a eu lieu en 1558.
- Dans ce village El Gaada se trouve Ghar Boudjelida, une (grotte de chauves-souris). C'était le PC (poste de commandement) du front de libération nationale (FLN) de la ville d'Oran pendant la guerre d'Algérie (Wilaya V).
- Lors de la bataille de Ghar Boudjelida, l'armée française y lança un assaut contre les indépendantistes 8 novembre 1954 au cours de laquelle Ahmed Zabana (Zahana) fut capturé par les troupes françaises.
- Oran, depuis leur petit centre de El Gaada, les Chorafas Al Mahaja viennent dispenser des cours d’arabe et de religion. ils forment des générations de jeunes qui vont militer dans les différents courants du mouvement national. Autour de Houari Souyah, Mohamed Benhamed et Hamou Boutlelis dans les médersa Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques (MTLD) ou réformistes, dans les cercles politique et le mouvement scout, dans les clubs de football, l'USM Oran, l’ASM Oran, le MC Oran et l’EM Oran, des jeunes se mobilisent a M’dina Jdida, mais aussi dans les faubourgs de Lamur (El Hamri), de Médioni, de Victor Hugo (Tirigou) et dans les autres quartiers.
- Dans cette région en se trouve la cimenterie de la Cado, Oran. Elle est considérée comme la première grande usine de l'industrie Oranaise.
- Cette tribu d’Al Mahaja continue aujourd’hui à dispenser le prosélytisme religieux dans ses nombreuses Zaouïas à Oran et dans les grandes régions de l’Ouest d’Algérie.
Les Douairs d'El Gaada et les villages d'Al Mahaja
- Les Douairs d'El Gaada:
- El Aâraiba, Chorfa, Boudjebha, Ouled Sidi El Freih, Ain Affeurd, Shailia, Ouled Sidi Amer, Souaihia, Blaihia...etc
- Les Villages d'Al Mahaja :
- Tlélat, Zahana (Saint-Lucien), La Cado, Djeniène Meskine, Zaghloul, Moualda-Rouaouana, El Ksar, El Gaada et Tenazet...etc
Personnalités
- Personnalités originaires de ce village :
- Le nom de Wahran a été donné par Sidi Maakoud Al Mahaji. Les récits concordants établissent en effet une certitude concernant l'histoire de la ville d'Oran au sujet de Sidi Maakoud Al Mahaji. Ce dernier possédait deux lions qu'il avait apprivoisés personnellement. Le mausolée (Goubba) de Sidi Maakoud Al Mahaji se trouve dans le cimetière de Sidi El Fillali au quartier les Planteurs.
- Sidi El Kh'routi Al Mahaji, Sont mausolées (Goubba) à Djenane Djato au quartier Lamur arrondissements d’El Hamri d’Oran.
- Sidi Bouazza Al Mahaji Le premier fondateur de la Tarika Derkaouia en Algérie plus précisément a la ville d'Oran (Zaouïa Derkaouia Mahajia) disciple de Moulay Larbi Derkaoui à Fès (Maroc).
- Sidi Mohamed Es-Senni Al Mahaji est un érudit qui fut l’un des conseillers du bey d’Oran et exerçait comme inspecteur principal sous le règne du bey Mohamed El Kébir, Le premier imam et responsable de la grande Mosquée du Pacha.
- Ben Abdelkader ben abdallâh Al Mahaji. Il obtint le poste de cadi d’Oran en 1800 qu’il conserva jusqu’ a sa mort.
- Le premier Gouverneur de l’état de L’Émir Abd El Kader, c’était Mohamed Benfreha Al-Mahaji.
- Mokhtar Lakehal Bouhadi Amar tribu des (Ouleds Sidi Amar Lakehal), professeur aux Université de Paris-III (Sorbonne Nouvelle), Université de Paris-XII (Créteil-Val-de-Marne), Institut des Sciences politiques de Paris (Sciences-Po Paris), auteur d'une cinquantaine d'ouvrages de sciences économiques, politiques et sociales (Vuibert, Larmises, Dunod, L'Harmattan, Presses Universitaires de France (PUF), Ellipses, Gualino).
- Kaddour Lakehal bouhadi amar (1935-1958), dit Si Rachied, nationaliste résistant au colonialisme français, membre de l'ALN (Armée de Libération Nationale) 1954-1958, Wilaya v.
- Amar Lakehal Bouhadi Amar (1930-1986), dit Si Amar Al Mahaji, nationaliste résistant au colonialisme français, membre du FLN (Front de Libération Nationale) 1954-1962 (wilaya v), commissaire du FLN (1957-1962) au quartier Lamur arrondissements d’El Hamri d’Oran, condamné à mort par ses tortionnaires.
- Mostefa Ben Brahim Il fut la gloire de la poésie populaire algérienne dite ‘’melhoun’’. Né a El Gaada a Douar Boudjebha est un grand poète algérien qui a rejoint également la résistance d'Abd El Kader. Il est enterre dans le cimetiére du village M'Cid dans la région de Sfisef dans la wilaya de Sidi-Bel-Abbès.
- Si Tayeb Al Mahaji (Alem Jalil) le grand Imam de la ville d’Oran. Le premier qui a ouvert une école coranique libre et moderne a Oran 1912 M'dina-Jdida (Tahtaha). Et l’un des fondateurs de l'Association des oulémas musulmans algériens.
- Djemiat El Falah (L'association) a été créée en 1937 à Oran sous l’égide de Cheikh El Miloud Al Mahaji et de la Médersa El-Falah.
- Ahmed Zahana, plus connu sous le nom de Ahmed Zabana, le premier martyre mort guillotiné.
- Zeddour Mohamed Brahim Kacem le fils de (Si Tayeb Al Mahaji) l'un des "cerveaux" de la révolution algérienne, il était étudiant et en même temps l'un des animateurs directs du mouvement nationaliste au Caire. Il est le premier martyre étudiant de la révolution.
- Mahmoud Sayah Miloud Bendraou dit (Miloud Bendraou) et parmi les cinq personnes fondateur du club du MC Oran en 1946 et qui était d'ailleurs le premier président de la section cyclisme du club.
- MC Oran est fondé le 14 mai 1946 dans un salon de coiffure a la Place Thiers au quartier Lamur arrondissements d'El Hamri chez Si Ahmed Al Mahaji.
- Taïeb Brahim Mokhtar dit (Si Mokhtar Al Mahaji) Est le premier maire de la ville d’Oran, depuis l’indépendance jusqu'au 20 juillet 1965.
- Kadour Brahim Zakaria, parmi les grands réalisateurs d’Algérie, qui a réalisé le film de (L'Inspecteur Marque le But), le film (Soleil) et le reportage Kafilate El Djanoub (Caravane du Sud).
- Si Tayeb Al Mahaji est le beau père de Cheikh Saïd Zamouchi natif de Ain El-Beida dans l’Est de l’Algérie l’un des fondateurs de l'Association des oulémas musulmans algériens.
Découpage Territorial
Ce village dénommé El Gaada, jadis appartenait à la Wilaya d’Oran à 40 km au sud-est dans la banlieue. Mais après le nouveau découpage territorial du 1er juin 1975, il fait partie désormais de la Wilaya de Mascara même si la distance séparant El Gaada de Mascara est supérieure à 120 km.
Le village d’El Gaada est historiquement plus proche d’Oran que de Mascara.
- Portail de l’Algérie
Catégorie : Wilaya d'Oran
Wikimedia Foundation. 2010.