- USM Oran
-
Union sportive musulmane d'Oran
USM Oran Généralités Nom complet Union Sportive Musulmane d'Oran Surnom(s) avant El w'harniya, Unionistes Date de fondation 01 mars 1926 Couleurs Noir et Blanc Stade Stade Fréha Benyoucef
(5 000 places)Siège 08 rue Aissat Idir, Oran Championnat actuel Inter-région ouest Président Mokhtar Bougrassa Entraîneur Aïssa Kinane Maillots Domicile modifier L'Union sportive musulmane d'Oran (USMO) est un club de football algérien basé à Oran, Fondé en 1926.
Sommaire
Historique
Dans Mdina Jdida y'avait des équipes qui jouent entre-quartiers donc Sadek Boumaaza à les ramenez et L'unir pour créer une équipe pour tous et on choisir l'Union, Les supporteurs de l'USMO, issus du quartier populaire de M'dina Djedida (plus exactement la "Tahtaha", aujourd'hui boulevard de l'indépendance), sont surnommés tout simplement avant les "Oranais" (El w'harniya). L'USMO est en effet, le premier club musulman (par opposition aux clubs d'européens) à l'Ouest. Il a été trois fois finaliste du Championnat d'Afrique du Nord, successivement en 1933 à Oran (US Marocaine 3-0 USM Oran), en 1935 à Alger (RU Alger 2-1 USM Oran), et en 1950 à Alger (Wydad de Casablanca 4-0 USM Oran). Il a été également finaliste de la coupe d'Afrique du Nord en 1954. Les couleurs de l'équipe sont le noir et le blanc.
Selon la légende, l'ex prestigieux club d'Oran serait poursuivi par une malédiction depuis qu'il aurait arrangé la fameuse finale de coupe d'Afrique du Nord, perdue contre l'équipe de USSC Témouchent, un club de pieds noirs exclusivement et ce, à la veille du déclenchement de la révolution algérienne. La légende se vérifie dés lors que l'USMO n'a jamais pu, depuis, retrouver son lustre, se contentant de jouer de petits rôles dans les divisions inférieures.
La colonisation française
Déjà, M’dina Jdida (Tahtaha), fonctionnait comme pôle d’attraction de la population algérienne de la région. Avec Lamur, M’dina Jdida exerce sa fonction de lieu de mémoire et de mobilisation du mouvement national. La socialisation des masses populaires passe autant par les partis politiques que par les clubs sportifs dont le plus populaire et le plus titré était alors L’Union Sportive Musulmane d’Oran, l’ USM Oran. Des Chorafas de la Zaouia Derkaouia Al Mahajia viennent dispenser des cours d’ arabe et de religion. Ils forment des générations de jeunes qui vont militer dans les différents courants du mouvement national. Autour de Houari Souyah, de Mohamed Benahmed dit Commandant Moussa, dans les Médersa MTLD ou réformistes, dans les cercles politiques et le mouvement scout, dans les clubs de football, l’ASM Oran, le MC Oran, l’EM Oran des jeunes se mobilisent a M’dina J'dida, mais aussi dans les faubourgs de Lamur de Médioni de Lyautey (les Arrondissements d'El Hamri) de Victor Hugo et dans les autres quartiers.
Palmarès
Championnat d'Algérie de football.
- Championnat de Division d'Honneur Ouest
- Ligue de Région Avant l'indépendance
Coupe d'Afrique du Nord de football
-
- Finaliste : 1954.
Championnat d'Afrique du Nord de football
Anciens joueurs
- / Kader Firoud
- Souilem Gnaoui
- Aboukebir Baghdad
- Habib Draoua
- Osman Miloud
- Miloud Bouakeul
- Hamou Nafi
- Abdelkader Benzaoui
- Boudjellal Benaouda (Tchengo)
- Dahou
- Portail du football
- Portail de l’Algérie
Catégories : Club algérien de football | Club de football fondé en 1926 | Sport à Oran
Wikimedia Foundation. 2010.