Ecole des commissaires

Ecole des commissaires

École nationale supérieure de la police

Élèves-commissaires défilant sur les Champs-Élysées le 14 juillet 2008

L'École nationale supérieure de la police (ENSP) forme les commissaires de police français. Elle est située à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or, à quelques kilomètres de Lyon.

Établissement public à caractère administratif dépendant directement de la direction générale de la Police nationale, l'ENSP assure la formation des commissaires de police mais aussi de cadres supérieurs de police de pays partenaires.

L'École nationale supérieure de la police propose, avec l'Université Jean Moulin-Lyon III, une formation professionnelle de troisième cycle universitaire dans le champ de la sécurité intérieure (master « droit de la sécurité intérieure ») à des étudiants et à des professionnels n'appartenant pas à la fonction publique d'État.

De plus, elle organise des sessions et des rencontres interprofessionnelles avec d'autres écoles du service public français et accueille pour des formations spécialisées d'autres personnels de la police nationale ou d'administrations partenaires.

Sommaire

Recrutement

Il existe quatre voies d'accès au corps des commissaires de police.

Le concours externe

Il représente environ 50 % d'une promotion d'élèves commissaires (30 postes en 2007 et en 2008), et est ouvert aux étudiants de nationalité française ayant obtenu un master (niveau Bac+5) âgés de 35 ans au plus l'année du concours.

Le concours interne

Il représente environ 20 % d'une promotion (12 postes en 2007), et est ouvert aux agents de la fonction publique et aux militaires comptant 4 années de titularisation et âgés de 44 ans au plus l'année du concours.

Les épreuves des concours externe et interne se déclinent en deux phases :

Épreuves d'admissibilité (écrites) 
  • dissertation de culture générale;
  • rédaction d'une note de synthèse;
  • épreuve de droit public;
  • épreuve de droit pénal général et procédure pénale;
  • une épreuve obligatoire à option;
  • tests psychologiques.
Épreuves d'admission (orales) 
  • entretien d'évaluation;
  • deux interrogations obligatoires à option;
  • épreuve de langue étrangère;
  • épreuve d'exercices physiques.

La voie d'accès professionnelle

Représentant 20 % d'une promotion, ce nouveau dispositif est ouvert aux fonctionnaires du corps de commandement ayant au moins le grade de capitaine, comptant au moins 2 ans d'ancienneté dans ce grade et âgés de 40 ans au plus au 1er janvier de l'année de leur recrutement.

L'accès au choix

Il s'agit d'un recrutement opéré sur proposition d'une commission spéciale de sélection (10 % d'une promotion), ouvert aux commandants de police ayant deux ans de service effectif dans leur grade au 1er janvier de l'année de leur recrutement et âgés de 45 ans au plus à cette date.

La scolarité

L'ENSP étant une École de la fonction publique, les élèves sont rémunérés pendant leur scolarité mais s'engagent en contre-partie à rester au service de l'État pendant une durée minimale de sept ans. La période de formation à l'ENSP dure environ vingt-quatre mois. Après une première année passée en grande partie à l'école, les élèves-commissaires sont nommés commissaires-stagiaires et obtiennent la qualité d'officier de police judiciaire.

La rémunération mensuelle nette des élèves-commissaires s'élève à 1598,78 euros (chiffres du 1er Janvier 2009). La rémunération mensuelle nette des commissaires stagiaires s'élève à hauteur de 1897,97 euros (chiffres du 1er Janvier 2008).

La formation alterne cours théoriques (11 mois en tout) et période de stages (13 mois en tout) dans les différents services de police. Les élèves-commissaires qui ont donné satisfaction sont titularisés en tant que commissaires de police à l'issue de la période de formation initiale.

Un classement est alors établi afin de répartir les postes à pourvoir entre les nouveaux commissaires. La grande majorité des postes de sortie d'école se trouve proposée par la direction centrale de la sécurité publique.

Une fois affectés sur leur premier poste, les jeunes commissaires de police sont contraints d'attendre une durée minimale de deux ans avant de pouvoir obtenir une mutation.

Égalité des chances au sein de l'École

Créée en janvier 2006, la classe préparatoire intégrée de l'ENSP, dite CPI, a commencé fin septembre 2008 son quatrième cycle de préparation au concours externe de commissaire de police.

Le premier cycle préparatoire, qui était une préfiguration expérimentale, a permis à six des douze élèves présentés au concours de commissaire (sur 2072 candidats inscrits) d'être admissibles et à quatre autres de l'être au concours d’officier (sur 3146 candidats inscrits). Le 4 septembre 2006 deux élèves admis au concours ont rejoint Saint-Cyr au Mont-d'Or pour intégrer la 58e promotion d’élèves commissaires.

En septembre 2007, 8 élèves sur les 12 de la première classe préparatoire avaient réussi un concours de la fonction publique de catégorie A ou B.

La seconde classe préparatoire a suivi la préparation, d'octobre 2006 à juin 2007 : à nouveau, deux élèves ont été admis au concours de commissaire de police et une au concours d'Officier de police. Quatre autres élèves ont été reçus à différents concours de la fonction publique.

Sélectionnés parmi 24 candidats, 11 élèves ont bénéficié en 2007 de ce dispositif d’égalité des chances qui vise à faciliter l'accès aux concours de commissaire et à tous les concours de la fonction publique ouverts aux titulaires d'un master II. Ces diplômés, issus de milieux sociaux défavorisés, répondent tous aux critères d'inscriptions communs à tous les candidats.

Une convention de partenariat a été signée avec l'Institut d’études judiciaires de l'Université Lyon III permettant aux élèves de suivre les enseignements dispensés par cet Institut dans le cadre de sa préparation au concours de commissaire.

Durant cette préparation qui dure environ huit mois d'octobre à fin mai, les élèves bénéficient de la logistique de l'école, reçoivent un enseignement spécifique et sont suivis personnellement par des responsables pédagogiques, commissaires formateurs retraités, travaillant dans le cadre de la réserve civile.

Les promotions de commissaires de Police

Il est de tradition dans le courant de leur deuxième année de formation, que les commissaires stagiaires choisissent un nom de baptême pour leur promotion, appelé "éponyme". Les noms de promotion rendent hommage à des victimes du devoir, de grands policiers, dirigeants ou collaborateurs de l'institution, à des valeurs policières, des notions ou des évènements historiques.

Promotions issues de l'école nationale supérieure de la police :

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  • Portail du Grand Lyon Portail du Grand Lyon
  • Portail du droit français Portail du droit français
  • Portail de l’éducation Portail de l’éducation
Ce document provient de « %C3%89cole nationale sup%C3%A9rieure de la police ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Ecole des commissaires de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”