- École des métiers de la culture
-
L'EAC (Économie, Art et Communication) créé en 1985, est un établissement privé d'enseignement supérieur français, reconnu par le Ministère de la Culture et de la Communication et le Ministère de l'Éducation nationale, formant aux métiers du marché de l'art, de la culture et du luxe. Le Groupe EAC propose des formations professionnelles et initiales (courtes et longues)
Sommaire
L'histoire de l'EAC
Le 26 septembre 1985, Claude Vivier Le Got ouvre l’École d’art et de gestion, un nouveau concept qui allie la finance et la gestion à la culture. Les professionnels du monde de l’art et de la culture sollicités par la fondatrice sont séduits par ce challenge et deviennent professeurs au sein de cette nouvelle école, qui compte alors quelque quarante étudiants.
L’idée fonctionne, et l’école acquiert rapidement une vraie notoriété[réf. nécessaire], fondée sur la qualité des formations dispensées et de ses professeurs.
En 1987, la notion de communication est intégrée à l’école, qui se nommera désormais EAC, acronyme pour économie, art et communication. Cette année là, deux filières sont proposées, la médiation culturelle et le marché de l’art, réunies par un tronc commun d’art et de gestion.
En 1991, Claude Vivier crée et imagine le métier de manager culturel, marque déposée et protégée à l’INPI : manager culturel EAC.
Un an plus tard, elle reprend le management de l’IDETH, Institut d’études techniques et historiques des objets d’art. L’EAC propose désormais des formations professionnelles.
Le nombre croissant des étudiants nécessite un déménagement en 1993. L’EAC devient alors propriétaire de ses locaux rue de la Grange Batelière, au plein centre du Quartier Drouot.
En 1996, la stabilité économique attestée[réf. nécessaire] permet à l’école de renforcer sa formation étudiante avec une nouvelle filière : ARTIS, 3ème cycle de médiation culturelle.
En 1998, L’EAC décide de s’implanter en région pour répondre à la demande croissante des étudiants de province et ouvre une filiale à Lyon.
La reconnaissance de l’EAC en 2000 par le Ministère de la Culture est un gage de qualité qui renforce la notoriété de l’école.
Cette même année, Claude Mollard, expert culturel et chargé de mission pour les arts et la culture auprès de Jack Lang, alors Ministre de l’Éducation nationale, sollicite l’EAC pour poursuivre et reprendre la formation de l’ISMC, l’institut supérieur de management culturel qu’il a fondé, et qui deviendra la formation EAC senior.
En 2004, l’EAC s’implante au Maroc avec la création d’un diplôme culture/loisir/tourisme en partenariat avec Com’Sup, l’École supérieure de communication et de publicité de Casablanca.
En 2006, le diplôme de management de projet culturel de l’EAC est le premier titre certifié[réf. nécessaire] par l’État niveau 1 (Bac + 5, Master) dans cette discipline.
En 2007, le groupe EAC rachète l’ING, institut national de gemmologie. L'EAC s’agrandit en proposant une nouvelle filière des métiers du Luxe.
En 2008 est créée une antenne à Monaco avec IET (Institut d’études tertiaires), qui propose un enseignement professionnel de langues étrangères, de management et de Luxe.
En 2008, le groupe emménage dans un immeuble de 7 étages au 33 rue la Boétie et affiche son hégémonie dans la formation aux métiers de la culture[réf. nécessaire].
2009 : les diplômes en marché de l’art sont certifiés par l’État niveau 1, manager du marché de l’art (unique diplôme au monde de ce niveau de compétence et de qualification, Bac + 5, Master) et niveau 2, négociateur d’objets d’art et de décoration (Bachelor, Licence).
L’EAC continue de se développer à l’international : en 2009, le groupe est sollicité par le Ministère de la Culture d’Algérie pour former ses cadres aux métiers de la culture. Il s’étend alors davantage en dispensant un enseignement annuel sur place à Alger.
L’école est également présente en Roumanie à Tirgu Mürres, où a été créée une formation de management de projets culturels.
Depuis le 1er avril 2010, l’ING délivre un diplôme de Gemmologue certifié par l’État niveau 3. C’est la 1ère fois dans le monde qu’un centre de formation en Gemmologie obtient cette reconnaissance à ce niveau de qualification.[réf. nécessaire]
2010 : Le groupe EAC rassemble 600 apprenants dans les métiers du management de la culture et du marché de l’art ; et 250 dans les métiers de l’industrie du luxe. Il développe un CA consolidé de 4,4 millions d’euros.
Formations de l'EAC
Marché de l'art et expertise
Toutes les formations EAC, aux métiers du marché de l’art, de la culture et du luxe, offrent aux étudiants un enseignement théorique, pratique et professionnel. Elle est dispensée avec le programme Expertis qui se déroule sur 3 ans après le bac. Il est consacré en grande partie à l’histoire de l’art pour permettre d'acquérir les connaissances et compétences pour comprendre, identifier et authentifier les objets présents sur le marché. Il offre également les connaissances professionnelles nécessaires à une insertion dans les métiers du marché de l’art.
Une autre formation est dispensée après un bac +3 (Esarts) sur deux ans. Elle permet de développer une vision stratégique, économique, sociale et dynamique du marché de l'art dans l'environnement international. Ce programme offre la possibilité de mettre en avant ses qualités d'anticipation sur le marché des objets d'art et de la grande décoration, de mettre en place un inventaire ainsi qu'une vente aux enchères.
Les cours se déroulent aussi bien dans les locaux de l’école que sur le terrain, dans les musées et dans les espaces de ventes. Les stages sont de deux à trois mois selon le cursus.
Les enseignements sont assurés par : des experts du marché de l’art (commissaires-priseurs, galeristes, antiquaires, marchands, experts, clercs), des universitaires (histoire, histoire de l’art, sociologie, droit, économie…) des professionnels (gestion, droit appliqué, communication, commerce, techniques de ventes, rédaction de catalogue).
À l'issue de cette formation, le diplômé pourra intégrer un cabinet d'experts, la direction d'une galerie, d'avoir un poste à responsabilités dans une maison de vente, mais aussi d'être au cœur du secteur du marché de l'art.
Métiers de la culture
L'EAC dispense une formation Bachelor Médiatis sur 3 ans après le bac : Médiatis. Elle mêle la mise en œuvre d'actions culturelles, des actions de médiation entre les œuvres et les publics. Les étudiants peuvent aussi apprendre à gérer des espaces culturels, réaliser et diffuser des contenus communicationnels et promotionnels sur de multiples supports. Le communiquant a pour rôle de favoriser la rencontre autour d'un évènement culturel afin de de créer le lien entre l'artiste et public, artiste et institutions, art et société.
La seconde formation offerte par l'EAC, ESARTS, se déroule sur deux ans après un bac +3. Elle permet aux étudiants d'acquérir les fonctions de manager de projet culturel. Ils se doivent d'avoir tous les savoirs-faire relatifs aux métiers de producteur, de concepteur, d'organisateur, de diffuseur, de gestionnaire de projet et de manager d'évènement artistique ou culturels. Ce programme participe à l'avènement de concepts, de théories novatrices, de mise en place de stratégie des secteurs artistiques et culturels et contribue ainsi au développement des marchés, à la pérennisation et au renouvellement de la production pour laquelle le diplômé travaille. Les compétences acquises sont multiples et variées, et permettent d'intégrer des postes dans le secteur du patrimoine, du tourisme culturel, de l'audiovisuel, des industries de l'imaginaire, du spectacle vivant, de l'édition, des médias et de la musique.
ARTIS forme des managers de projet culturel pendant un an pour les bac +4 . Dans ce cadre, l'année d'étude permet aux étudiants d'acquérir en peu de temps les mêmes compétences que les étudiants de la formation ESARTS.
Métiers du luxe : institut national de gemmologie
En plus de ses formations autour du marché de l'art et de la culture, le secteur du luxe est aussi très présent dans l'école. Après deux ans d'études les étudiants sont diplômés en tant que négociateur gemmologue spécialisé en bijouterie joaillerie. De par leur stage de six mois par an, les étudiants sont formés à découvrir le monde des pierres gemmes rares et précieuses et à connaître la stratégie du luxe, sa communication, la vie des entreprises, la négociation ainsi que l'animation d'une équipe, la gestion des points de vente etc.
L'EAC sur le marché de l'art et de la culture
Partenariats
L'EAC, établissement agréé par le Ministère des Affaires Étrangères, a signé depuis le 17 février 2000 une convention de partenariat qui permet aux étudiants d'effectuer un stage d'application conventionné dans de nombreuses ambassades, centres culturels et alliances françaises. Cette convention favorise le placement des apprenants sur l'international.
L'EAC est membre du CampusFrance, l'agence nationale pour la promotion de l’enseignement supérieur français à l’étranger
La France s’est dotée depuis 1998 d’une structure opérationnelle, l’Agence EduFrance devenue CampusFrance, qui s’inscrit dans un contexte international de plus en plus compétitif. Dédiée à la mobilité internationale, universitaire et scientifique, l’Agence CampusFrance est placée sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères et européennes, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et du ministère de l'immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du développement solidaire.Diplôme
En marché de l'art, ESARTS est un diplôme reconnu par l’État niveau II pour le titre de Négociateur en objets d’art et de décoration (JO du 11/2008).
EXPERTIS est reconnu par l'État Niveau II (JO Février 2008) pour le titre de Manager de marché de l'art.
Ces deux diplômes sont labellisés European Bachelor's par Ideart :
- Le Bachelor en Médiation Culturelle MEDIATIS est labellisé European Bachelor's par Ideart.
- ESARTS Médiation Culturelle est reconnu par l'État Niveau I (JO du 03/06- 02/09)et labellisé European Master's par Ideart pour le titre de Manager de projet culturel.
- ARTIS est reconnu par l'État Niveau I (JO du 03/06- 02/09)et labellisé European Master's par Ideart pour le titre de Manager de projet culturel.
International
L'EAC est membre du CampusFrance, l'agence nationale pour la promotion de l’enseignement supérieur français à l’étranger.
La France s’est dotée depuis 1998 d’une structure opérationnelle, l’Agence EduFrance devenue CampusFrance, qui s’inscrit dans un contexte international de plus en plus compétitif. Dédiée à la mobilité internationale, universitaire et scientifique, l’Agence CampusFrance est placée sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères et européennes, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et du ministère de l'immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du développement solidaire.
Le Groupe EAC est titulaire de la charte universitaire ERASMUS qui permet la mobilité internationale de ses étudiants.
Liens externes
Catégories :- Enseignement des arts
- École d'art en France
Wikimedia Foundation. 2010.