- Dun-les-Places
-
Pour les articles homonymes, voir Dun.
Dun-les-Places
Calvaire et monument aux morts de Dun-les-PlacesAdministration Pays France Région Bourgogne Département Nièvre Arrondissement Clamecy Canton Lormes Code commune 58106 Code postal 58230 Maire
Mandat en coursLucienne Biardoux
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes des Portes du Morvan Démographie Population 355 hab. (2007) Densité 7,9 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 365 m — maxi. 651 m Superficie 45,1 km2 Dun-les-Places est une commune française, située dans le département de la Nièvre et la région Bourgogne.
Sommaire
Géographie
Dun-les-Places se situe dans le Morvan et fait partie de son parc naturel régional.
Les hameaux
L'Huis Meunier, L'Huis Laurent, Les Maires, L'Huis Châtelain, Bornoux, Mézoc de Froid, Mézaugeux, Mézauguichard, L'Huis Bonin, Bonaré, Le Parc, Les Bourdiaux, La Vernoie, L'Huis Tripier, Le Vieux Dun, Le moulin des Bruyères, Vermot, Le moulin Tripier, Breuil, L'Huis des Râpes, Le moulin de Saloué, Le Montal, Le champ de l'Etang, L'Huis Gillot, La Croix Maurienne, L'Huis des Chênes, Les Cachaux, Le moulin du Plateau, Le moulin du Railly, Le moulin des Guittes[1].
Histoire
Étymologie
Elle tire son nom du celte dunon ou dunum, forteresse, colline, qu'on retrouve en particulier dans les noms de le Vieux-Dun, hameau de la commune de Dun-les-Places (voir l'article Dun (forteresse)).
Seconde Guerre mondiale
Dun-les-Places est un des villages martyrs de la Libération de 1944.
C’est le 26 juin 1944 que le village, 806 habitants dont 120 dans le bourg proprement dit, verra débuter un martyre qui le fera surnommer L'Oradour du Morvan[2].
Le 24 juin, les villages de Montsauche et Planchez étaient détruits par les allemands. Le 25 en fin d’après-midi, un groupe de membres de la Gestapo et de miliciens arrive dans le village. Dix-huit hommes sont interpellés et conduits devant l'église pour un soi-disant « contrôle de papiers ». Ils seront rejoints par le curé du village. Vers 20 h un nouveau groupe arrive et installe un canon dans le clocher afin de créer une provocation en tirant à blanc sur les troupes qui arrivent. Les hommes sont interrogés dans l'hôtel voisin sur la présence de Maquis dans la région, ils ne diront rien malgré la proximité des Maquis Camille et Bernard. Les femmes et les enfants restés dans leurs maisons sont terrorisés.
A 22 h, alors que l'électricité est coupée et que l'orage se déchaine, éclatent des coups de feu et de canon dans tout le village puis le silence revient. Les allemands brisent les portes et les vitres et envahissent les maisons en poussant des cris. Ils s'y installent vidant les caves du vin et de toute la nourriture qu'ils peuvent y trouver.
Le 27 juin, le village est systématiquement pillé. Les allemands entassent dans leurs camions linge, literie et objets de valeur après avoir abattu porcs, moutons et volaille.
Le 28 juin au matin, les allemands se préparent à partir. A l'aide de lance-flammes, de grenades incendiaires et de bûches, ils mettent le feu aux maisons. A 12 h 30 après avoir fait sonner les cloches, ils partent en chantant et en jouant de l'accordéon. Les survivants découvrent alors l'horreur : les corps des otages sont allongés déchiquetés sous le porche de l'église, celui du curé, partiellement dévêtu, est découvert dans le clocher. D'autres corps sont sur les routes ou dans les hameaux voisins. Le massacre aura fait en tout 27 victimes. Les obsèques seront célébrées le 1er juillet.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 en cours Lucienne Biardoux Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[3])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 676 689 551 528 471 415 353 355[4] Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Personnalités liées à la commune
(Liste non exhaustive)
- Pierre Malardier,(1818-1878), maître d'école, élu député de la Nièvre en 1849, révoqué en 1850, en décembre 1851 il est aux côtés du député Jean-Baptiste Baudin sur les barricades à Paris. Exilé, il reviendra et sera incarcéré pour propos tendancieux, puis l'on perd sa trace.
Voir aussi
- Liste des communes de la Nièvre
- Communauté de communes des Portes du Morvan
- Massacres perpétrés par les Allemands en France durant la Libération de 1944
Notes et références
- canton de Lormes) - Armand Billaud (1900) Source : Un coin du Morvand (le
- Témoignage de Lucile Pichot, Le Morvan pendant la Seconde Guerre Mondiale – Marcel Vigreux – A.R.O.R.M.
- Dun-les-Places sur le site de l'Insee
- population légale au 1er janvier 2007, consulté le 15 février 2010 INSEE,
Liens externes
Catégories :- Commune membre du Parc naturel régional du Morvan
- Commune de la Nièvre
- Commune du Morvan
Wikimedia Foundation. 2010.