- Drapeaux de pays arabes ou majoritairement musulmans
-
Drapeaux de pays arabes ou majoritairement musulmans
Cet article recense les drapeaux de pays arabes ou musulmans qui font explicitement référence à leur racines arabes et / ou musulmanes, ou qui utilisent dans leur drapeau des couleurs ou symboles faisant référence à l'islam ou aux couleurs panarabes.
Les couleurs habituellement associées à l'islam sont le vert surtout, mais aussi le rouge pour diverses raisons[précision nécessaire]. Le blanc est également présent sur de nombreux drapeaux. Le noir complète les trois premières couleurs pour former les couleurs panarabes.
Les symboles les plus fréquents sont l'étoile et le croissant, en grande partie sous l'influence du drapeau de l'empire ottoman. Des caractères calligraphiés et certains symboles sont également utilisés.
Sommaire
La couleur verte
Du temps de Mahomet, les premiers drapeaux brandis par les guerriers musulmans étaient verts[réf. souhaitée]. L'origine de cette couleur est simple : les arabes étant un peuple du désert, le paradis a pour eux été décrit comme verdoyant, où des sources d'eau couleraient en abondance, où les musulmans y porteraient des habits de soie verts (Coran 18:31). Avant l'islam, la légende d'al-Khadir (l'Homme vert), témoigne de l'importance de cette couleur pour ce peuple[réf. souhaitée]. Enfin, Mahomet aurait déclaré que le vert était sa couleur préférée et qu'il portait souvent des vêtements et un turban de cette couleur. Autrefois, seuls les califes étaient autorisés à porter un turban de cette couleur[1]. On retrouve la symbolique du vert comme symbole du panarabisme aujourd'hui.
C'est même l'unique couleur présente sur le drapeau de la Libye, seul exemple au monde de drapeau unicolore. Mais elle est à l'inverse présente officiellement mais de façon plus discrète dans l'étoile verte du drapeau du Sénégal.
Drapeau de l’Arabie saoudite
Drapeau de la Mauritanie
Drapeau de l’Azerbaïdjan
Drapeau de l’Ouzbékistan
La couleur rouge
- Il est inspiré du drapeau de la Turquie, lui même reprenant le drapeau de l'Empire ottoman. On le retrouve sur le drapeau de la Tunisie, mais aussi de l'Azerbaïdjan, avec la lune et l'étoile.
- Il correspond aussi à la dynastie alaouite, sur le drapeau du Maroc.
- Le triangle rouge symbolise également la « maison hachémite » de Mahomet[réf. souhaitée] dans les couleurs panarabes et le drapeau de la révolte arabe ; à ce titre il se retrouve sur certains drapeaux de la péninsule arabique.
Drapeau de l’Azerbaïdjan
NB : Les drapeaux à dominante rouge du Kirghizistan et d'Indonésie, bien que de pays majoritairement musulmans, ne font pas explicitement référence à l'islam[réf. nécessaire].
Les quatre couleurs panarabes : vert, rouge, blanc, noir
Elles proviennent du drapeau de la révolte arabe.
- le triangle rouge symbolise la « maison hachémite » de Mahomet[réf. souhaitée] ;
- la bande noire symbolise les Abbassides de Bagdad[réf. souhaitée] (750-1258) ;
- la bande blanche symbolise les Omeyyades de Damas[réf. souhaitée] (661-750) ;
- la bande verte symbolise les Fatimides du Caire[réf. souhaitée] (969-1171).
Les caractères arabes
Les musulmans ne sacralisant pas d'icônes, de couleurs ou de façon plus générale des choses, car cela est considéré par eux comme allant contre l'esprit du monothéisme, un certain aniconisme plus ou moins strict existe dans l'islam (voir l'article Représentation figurée dans les arts de l'Islam). Ainsi, les musulmans se servent plutôt de versets du Coran calligraphiés comme par exemple dans le palais de l'Alhambra, des formes géométriques (arabesques) ou de représentation de la Ka'ba pour décorer les mosquées, les maisons et les lieux publics.
On retrouve ainsi ces caractères arabes dans certains drapeaux :
- Sur le drapeau d'Irak, la devise Allah akbar Allah Akbar (arabe : الله أَكْبَر, Dieu est grand) est dessinée entre les étoiles. L'ancienne version, cursive, aurait été écrite de la main même de Saddam Hussein, tandis que la nouvelle, en calligraphie kufique (de la ville de Kufa, près de Nadjaf) est typique des chiites.
- Sur le drapeau de l’Iran, l'expression (stylisée) Allah akbar (الله اكبر) apparait également, 11 fois en haut et 11 fois en bas du bandeau blanc, symbolisant le 22 bahman (le 11 février), le jour de la victoire de la révolution. L'emblème figurant au milieu évoquerait également le nom d'Allah stylisé.
- Sur le drapeau de l’Arabie saoudite, à côté du sabre blanc (symbolisant la justice) on trouve l'inscription en arabe de la profession de foi لآ اِلَـهَ اِلاَّ لله محمد رسول الله (Lâ ilâha illa-llâh, muḥammadun rasûlu-llâhi) : "Il n'y a nulle autre divinité hormis Allah, et Mahomet est son prophète"
- Sur le drapeau de l’Égypte, l'aigle porte entre ses serres un cartouche avec noté République arabe d'Égypte (en arabe : Jumhuriyat Misr al-'Arabiyah, جمهوريّة مصر العربيّة).
Drapeau de l’Arabie saoudite
Le croissant et l'étoile
On associe souvent le symbole du croissant et de l'étoile à l'islam. En effet, même si certains disent qu'il s'agit à l'origine du symbole de l'Empire byzantin, le croissant est un symbole islamique qui signifie (par l'intermédiaire du mot "hilâl') Allah. Il a été répandu par les Ottomans. Dans l'islam, la symbolisation d'Allah et du vivant est interdite, de ce fait le croissant lunaire ne symbolise pas directement Allah, mais c'est la ressemblance du mot "hilâl" (croissant en français) qui va le symboliser.[2]. Effectivement, le mot "hilâl" comprend les lettres "he-lam-elif-lam", tout comme le mot "Allah" "elif-lam-lam-he". Et selon le code de l'ebced, la somme des lettres de "hilâl" vaut 99, tout comme la somme des lettres de "Allah" (Allah possède aussi 99 noms). C'est cette dernière valeur qui rend l'utilisation du "hilal" possible, et qui va donc symboliser le Créateur. Et au lieu d'écrire "hilâl" sur les drapeaux, les oulamas ont autorisé les sultans ottomans, et les autres souverains musulmans à utiliser le croissant comme symbole. Il faut préciser que le croissant est moins un symbole byzantin qu'un symbole marial, le symbole byzantin principal étant l'aigle bicéphale et le symbole christique (byzantin ou non) étant la croix. D'où la métaphore "la croix contre le croissant" qui sous-entend les guerres qui ont confrontées depuis des siècles les musulmans et les chrétiens. Quant à l'étoile, sa forme ressemble à l'écriture de Mahomet, écrit en arabe, prophète des musulmans, et ces cinq branches rappellent les cinq piliers de l'islam. Les croissants et des étoiles se trouvent donc dans beaucoup de drapeaux de pays musulmans, en particulier ceux issus de l'ancien empire ottoman. L'étoile est souvent à cinq branches, représentant les cinq piliers de l'islam, mais peut aussi avoir sept branches, symbolisant généralement les sept versets de la première sourate. Celle du drapeau de l'Azerbaïdjan possède huit branches qui symbolise les huit peuples turcs.
Drapeau de l’Azerbaïdjan
Drapeau de la Mauritanie
Drapeau de l’Ouzbékistan
L'étoile seule
L'étoile est souvent à cinq branches, représentant les cinq piliers de l'islam, mais peut aussi avoir sept branches, symbolisant généralement les sept versets de la première sourate. Elle peut parfois symboliser des pays rassemblés au sein d'une union :
- Les deux étoiles de la République arabe unie qui ornent le drapeau de la Syrie
Une étoile verte représente l'islam dans le drapeau du Sénégal, contrairement aux étoiles d'autres drapeaux africains qui n'ont pas cette signification. Beaucoup de drapeaux de pays à majorité non musulmane arborent en effet également une étoile, qui porte alors de nombreux symboles hors de l'islam.
Notes et références
Catégories : Drapeau | Liste de drapeaux | Monde arabe | Symbolique
Wikimedia Foundation. 2010.