- Pedro Miguel Pauleta
-
Pauleta Biographie Nom Pedro Miguel Carreiro Resendes Nationalité Portugal Naissance 28 avril 1973
à Ponta DelgadaTaille 1,8 m (5′ 11″) Poste Attaquant Parcours professionnel * Saisons Club M. (B.) 1994-1995 União Micaelense 23 (11) 1995-1996 Estoril-Praia 30 (19) 1996-1998 UD Salamanque 71 (34) 1998-2000 Deportivo La Corogne 63 (21) 2000-2003 Girondins de Bordeaux 130 (91) 2003-2008 Paris SG 212 (109) Sélections en équipe nationale ** Années Équipe M. (B.) 1997-2006 Portugal 88 (47) * Compétitions officielles nationales et internationales.
** Matchs officiels.
modifier Pedro Miguel Pauleta, de son vrai nom Pedro Miguel Carreiro Resendes, né le 28 avril 1973 aux Açores, sur l'île de São Miguel (Ponta Delgada), était un footballeur international portugais évoluant au poste d'avant-centre. Véritable renard des surfaces, l’« Aigle des Açores » détient le record de buts avec l'équipe nationale du Portugal (47 buts) ainsi qu'avec le Paris Saint-Germain (109 buts).
Après avoir passé la majeure partie de sa carrière de joueur en France (Girondins de Bordeaux de 2000 à 2003, puis Paris Saint-Germain de 2003 à 2008), il annonce sa retraite sportive sur une radio portugaise le 19 juin 2008. Il effectue son retour en septembre 2010 avec le club du Desportivo de São Roque.
Sommaire
Biographie
Débuts
Évoluant à la pointe de l'attaque, souvent avec le célèbre numéro 9 sur le dos et célébrant ses buts en déployant ses bras tel un aigle, Pedro Miguel Pauleta est surnommé l'« Aigle des Açores ». Natif des Açores, Pedro Miguel Carreiro Resendes, dit Pauleta, débute sa carrière dans de petits clubs portugais : Micaelense puis CD Estoril Praia, pour lequel il inscrit 19 buts (meilleur buteur de 2e division portugaise). Auteur d'une très bonne saison , il part à l'intersaison 1996 en Espagne à Salamanque, pour participer à la montée du club en Primera Division. En 1998, il rejoint le Deportivo La Corogne où il évoluera durant deux saisons et sera sacré champion d'Espagne en 2000.
Arrivée à Bordeaux
Il se fait connaître en France grâce aux Girondins de Bordeaux. Deux jours seulement après son arrivée en Gironde, il effectue son premier match sous le scapulaire le 6 septembre 2000 à Nantes. Alors totalement inconnu, il inscrit un triplé et Bordeaux l'emporte 5 à 0 face au futur champion de France. Le public girondin est conquis et ne tarde pas à lui faire savoir, tout au long des trois saisons que l'"aigle des Açores" passe au Haillan. Le joueur montre à Bordeaux son caractère atypique : car contrairement à de nombreux joueurs, le portugais n'utilise pas de frappes surpuissantes pour marquer, il préfère fixer le gardien puis glisser en finesse le ballon dans le but. Il présente également la particularité de n'être passé par aucun des trois grands clubs portugais (Benfica Lisbonne, Sporting Portugal et FC Porto) et de n'avoir jamais évolué dans la Superliga portugaise ce qui est assez rare chez les grands joueurs portugais.
Avec les Girondins il remporte une Coupe de la Ligue en 2002, en finale de laquelle il contribue à la victoire 3 à 0 face à Lorient en marquant 2 buts, dont le dernier, splendide reprise de volée acrobatique sur un centre à l'aveugle de Christophe Dugarry. Il termine par ailleurs meilleur buteur du championnat de France au terme de la saison 2001-2002 et affole les statistiques en inscrivant 65 buts en 98 matchs de Ligue 1. Il est également élu, par ses pairs, deux fois meilleur joueur du Championnat de France (2002, 2003). Sa réussite bordelaise l’impose en équipe nationale dont il devient le meilleur buteur (47 buts).
Lors de son dernier match sous les couleurs girondines, pour le compte de la 38e journée de Championnat de la saison 2002-2003 face à Lille, à domicile, Pauleta inscrit les 2 buts de la rencontre, dont le deuxième sur penalty à la 91e minute, avant d'être remplacé symboliquement à la 92e minute. Il sort en larmes sous les ovations du public. Le portugais restera dans l'histoire des Girondins de Bordeaux de par ses performances et son comportement sur et hors du terrain. Il y jouit d'une belle popularité. C'est donc à regret que les supporters Girondins le voient partir pour Paris.
Au Paris Saint-Germain
A l'intersaison 2003 et après trois saisons et 65 buts inscrits en L1 sous le maillot bordelais, Pauleta quitte les Girondins et rejoint le Paris Saint-Germain. Le club girondin recevra une indemnité de transfert de 11 millions d'euros de la part du PSG. Dans le club parisien, il remporte dès sa première année la Coupe de France en marquant le but décisif en finale face à Châteauroux. Cette année-là, le PSG terminera vice-champion de France et Pauleta inscrira 18 buts en championnat. La saison suivante il participe pour la première fois à la Ligue des Champions où il inscrit un but face au FC Porto, champion d'Europe en titre. Cette saison est peu prolifique pour l'aigle des Açores (14 buts en L1) et le club parisien termine 9e.
Lors de la saison 2005-2006, il parvient à trouver 21 fois le chemin des filets en championnat malgré le parcours en dent de scie du club qui termine à nouveau 9e. Pauleta inscrit aussi le but le plus important de la saison à 4 minutes de la fin en demi-finale de la Coupe de France face au FC Nantes. Il ouvre les portes du Stade de France et d'une finale face à l'Olympique de Marseille. Le 29 avril 2006, après le coup de sifflet final, Pauleta, le capitaine du Paris Saint-Germain, soulève le trophée après une victoire 2-1 face au rival marseillais.
Le 25 mai 2006, il prolonge son contrat le liant au PSG d'une année supplémentaire jusqu'au 30 juin 2007[2]. Il annonce au cours de la saison 2006-2007 qu'il souhaite terminer sa carrière au Paris Saint-Germain.
Après une première partie de saison catastrophique, Guy Lacombe est démis de ses fonctions, Paul Le Guen le remplace et va privilégier une attaque Luyindula-Diané-Frau et Pauleta fera de brèves apparitions mais inscrit deux doublés d'une importance capitale face à Nantes et à Troyes qui assureront mathématiquement le maintien du PSG.
Après un doublé contre Montpellier le 30 octobre 2008 en Coupe de la Ligue (2-0), Pauleta rejoint Dominique Rocheteau comme meilleur buteur de l'histoire du Paris Saint-Germain toutes compétitions confondues en inscrivant ses 99e et 100e buts sous le maillot du PSG. Le 15 décembre 2007, il devient l'unique meilleur buteur du club en marquant son 101e but. Le 29 mars 2008, il inscrit son 106e but en finale de la Coupe de la Ligue, remportée 2-1 par le PSG face au Racing Club de Lens. Le 26 avril de la même année, il inscrit contre l'AJ Auxerre son 200e but avec un club français, toutes compétitions confondues.
Pour sa dernière année de footballeur professionnel, Pauleta connaîtra pour une bonne partie de la saison le banc des remplaçants. Cela vaudra à Pauleta de dire qu'il attend avec impatience la fin de la saison, avec l'espoir de connaitre un autre club. Le capitaine parisien, quand il est titularisé, marque malgré tout quelques buts primordiaux contre Valenciennes et Auxerre. Il retrouve peu à peu une place de titulaire lors de la 2e partie de saison. Le 24 mai 2008, il dispute son dernier match avec le Paris Saint-Germain lors de la finale de la Coupe de France face à l'Olympique lyonnais, remportée par les Gones 1-0 après prolongation. Ce grand joueur arrête donc sa carrière à 35 ans et 26 jours, après 8 saisons en première division.
En septembre 2010, Pedro Miguel Pauleta s'engage à disputer une rencontre avec le club portugais de São Roque. Il débute en coupe le samedi 18 septembre 2010 sous ses nouvelles couleur du Desportivo de São Roque comme capitaine et inscrit par la même occasion un doublé. Il déclare poursuivre jusqu'à la fin du championnat des Açores.
Carrière en sélection nationale
Pauleta honore sa première sélection en équipe nationale lors du match Portugal - Arménie (3-1) le 20 août 1997 sous les ordres d'Artur Jorge.
L'Euro 2000 est sa première compétition internationale. Cependant, il n'est pas titulaire durant l'épreuve, le sélectionneur Humberto Coelho lui préférant Nuno Gomes. Il ne dispute que le troisième match de poule sans enjeu face à l'Allemagne au cours duquel il délivre une passe décisive à Sergio Conceição. Il assistera depuis le banc à la défaite de son équipe en demi-finale face à la France.
La première Coupe du Monde à laquelle il participa (en Corée et au Japon en 2002) le verra inscrire un triplé contre la Pologne. Cependant, la « Selecção » est éliminée dès le premier tour.
Lors de l'Euro 2004, il n'est pas au meilleur de sa forme. En effet, il ne marque aucun but pendant la phase finale qui se déroule au Portugal, loupant notamment deux occasions très nettes dans la demi-finale face aux Pays-Bas face au portier néerlandais Edwin Van der Sar. Néanmoins, le Portugal fait une bonne compétition et atteint la finale de l'épreuve, perdue face à la Grèce.
Il devient ensuite le meilleur buteur de l'histoire de la Selecção en détrônant le mythique Eusébio (41 buts) lors des matchs qualificatifs pour la Coupe du monde 2006 en Allemagne, pendant lesquels il trouve le chemin des filets à 11 reprises en 12 matchs.
Lors de la phase finale de la Coupe du Monde 2006, il marque contre l'Angola. Le Portugal atteindra le dernier carré de la compétition, éliminé en demi-finale par la France.
Suite à la défaite face à l'Allemagne en match de classement, Pauleta annonce qu'il met un terme à sa carrière internationale au sein de la Selecção portugaise. Il détient le record de buts sous le maillot portugais avec 47 buts en 88 sélections.
Carrière post-football
Le 21 novembre, le président du PSG, Charles Villeneuve annonce sa future collaboration avec la cellule de recrutement dirigée par Alain Roche et qu'il sera chargé de superviser les joueurs susceptibles d'intéresser le PSG, évoluant dans la péninsule ibérique (Espagne et Portugal).
Le 4 février, il devient officiellement ambassadeur du PSG[3]. Ironie du sort, cette signature a lieu le jour d'un PSG - Bordeaux (0-3), ses deux seuls clubs en France.
Pedro Miguel Pauleta a fêté son jubilé le 31 mai 2009 au Parc des Princes, au cours duquel il marque 5 buts.
Clubs
- 1994 - 1995 : União Micalense : 23 matchs pour 11 buts en championnat.
- 1995 - 1996 : Estoril-Praia : 30 matchs pour 19 buts en championnat
- 1996 - 1998 : UD Salamanque : 71 matchs pour 34 buts en championnat
- 1998 - 2000 : Deportivo La Corogne : 63 matchs pour 21 buts en championnat et en Coupe d'Europe
- 2000 - 2003 : Girondins de Bordeaux : 130 matchs pour 91 buts, toutes compétitions confondues
- 2003 - 2008 : Paris SG : 211 matchs pour 109 buts, toutes compétitions confondues
Palmarès
En club
- Vice-Champion d'Espagne de D2 : 1997 (UD Salamanque)
- Champion d'Espagne de D1 : 2000 (Deportivo La Corogne)
- Vainqueur de la Supercoupe d'Espagne : 2000 (Deportivo La Corogne)
- Vainqueur de la Coupe de la Ligue : 2002 (Girondins de Bordeaux) et 2008 (Paris SG)
- Vainqueur de la Coupe de France : 2004 et 2006 (Paris SG)
- Vice-Champion de France de Ligue 1 : 2004 (Paris SG)
- Finaliste de la Coupe de France : 2008 (Paris SG)
En sélection nationale
- Finaliste de l'Euro : 2004 ( Portugal)
- Demi-finaliste de la Coupe du Monde : 2006 ( Portugal)
- Meilleur buteur des phases qualificatives pour la Coupe du Monde : 2006 ( Portugal)
Distinctions personnelles
- Meilleur buteur du Championnat du Portugal de D2 : 1996 (Estoril-Praia)
- Meilleur buteur du Championnat de France de Ligue 1[4] : 2006 et 2007 (Paris SG)
- Trophée UNFP du joueur de l'année, élu par ses pairs : 2002, 2003 (Girondins de Bordeaux)
- Meilleur buteur de l'histoire de la sélection portugaise avec 47 buts en 88 sélections.
- Meilleur buteur de l'histoire du Paris Saint-Germain avec 109 buts
- Nommé 3 fois pour le ballon d'or européen (en 2001, 2002, 2003)
Le 29 janvier 2009 Pedro Miguel Pauleta reçoit du journal sportif portugais A Bola, le trophée d'honneur "Bola de Prata de Honra" ( Le Ballon d'argent d'honneur) pour l'ensemble de sa carrière. Il reçoit un hommage exceptionnel des plus grands joueurs et entraîneurs portugais de Luis Figo à Cristiano Ronaldo en passant par Eusébio, Luiz Felipe Scolari et Rui Costa[5]
Statistiques
- 202 buts marqués en France en matchs de compétitions (91 pour les Girondins de Bordeaux - 111 pour le Paris Saint-Germain)
- 33 buts marqués en Liga (15 avec Salamanque - 18 avec le Deportivo la Corogne)
- 19 buts marqués en Coupe d'Europe (18 en Coupe UEFA - 1 en Ligue des Champions)
Bibliographie
- Pauleta, entretien avec Daniel Riolo, Hugo sport
Notes et références
- Girondins de Bordeaux sur www.scapulaire.com Statistiques de Pauleta avec les
- - Lequipe.fr - 25 mai 2006 - Pauleta prolonge
- http://www.rmc.fr/edito/sport/70262/pauleta-ambassadeur-du-psg/
- Voir le classement de LFP) Il finit aussi second du classement des buteurs pour la saison 2001/2002 derrière Djibril Cissé, départagé par le nombre de pénaltys marqués durant la saison (
- http://www.miragens.abola.pt/videosdetalhe.aspx?id=3783
Liens externes
Catégories :- Footballeur international portugais
- Joueur de l'UD Salamanque
- Joueur du Deportivo La Corogne
- Joueur des Girondins de Bordeaux
- Joueur du Paris Saint-Germain
- Joueur du GD Estoril-Praia
- Naissance à Ponta Delgada
- Naissance en 1973
Wikimedia Foundation. 2010.