- Dix-sept provinces
-
Dix-Sept Provinces
Dix-Sept ProvincesZeventien Provinciën
Diecisiete Provincias
Siebzehn Provinzen
↓ XVIe siècle — 1581 → →
Drapeau
Informations généralesStatut {{{gouvernement}}} Capitale {{{capitale}}} Langue(s) {{{langues}}} Religion(s) {{{religion}}} PIB {{{pib}}} PIB/hab. {{{pib hab}}} Monnaie {{{monnaie}}} Fuseau horaire {{{fuseau horaire}}} Dom. internet {{{domaine internet}}} Ind. tél. {{{indicatif téléphonique}}} {{{infgen1 titre}}} {{{infgen1}}} {{{infgen2 titre}}} {{{infgen2}}} {{{infgen3 titre}}} {{{infgen3}}} {{{infgen4 titre}}} {{{infgen4}}} {{{infgen5 titre}}} {{{infgen5}}}
Population{{{population}}} {{{population2}}} {{{population3}}} {{{population4}}} {{{population5}}}
Superficie{{{superficie}}} {{{superficie2}}} {{{superficie3}}} {{{superficie4}}} {{{superficie5}}}
Histoire et événements1568 Révolte des Pays-Bas 26 juillet 1581 Acte de La Haye {{{evt3}}} {{{evt4}}} {{{evt5}}} {{{evt6}}} {{{evt7}}} {{{evt8}}} {{{evt9}}} {{{evt10}}} {{{evt11}}} {{{evt12}}}
Pouvoir exécutif{{{titre leaderA}}} {{{leaderA1}}} {{{leaderA2}}} {{{leaderA3}}} {{{leaderA4}}} {{{leaderA5}}} {{{titre leaderB}}} {{{leaderB1}}} {{{leaderB2}}} {{{leaderB3}}} {{{leaderB4}}} {{{leaderB5}}} {{{titre leaderC}}} {{{leaderC1}}} {{{leaderC2}}} {{{leaderC3}}} {{{leaderC4}}} {{{leaderC5}}} {{{titre leaderD}}} {{{leaderD1}}} {{{leaderD2}}} {{{leaderD3}}} {{{leaderD4}}} {{{leaderD5}}} {{{titre leaderE}}} {{{leaderE1}}} {{{leaderE2}}} {{{leaderE3}}} {{{leaderE4}}} {{{leaderE5}}}
Pouvoir législatif{{{parlement}}} {{{parlement1}}} {{{parlement2}}} {{{parlement3}}} {{{parlement4}}} {{{parlement5}}}
Les Dix-Sept Provinces désignent, au XVIe siècle, les territoires regroupés par les ducs de Bourgogne et l'empereur Charles Quint, qui en fit un État. Cette appellation se répandit après que Charles Quint eut adjoint aux Pays-Bas bourguignons le duché de Gueldre, le comté de Zutphen et les seigneuries d'Utrecht, d'Overijssel et de Groningue[1]. Ce territoire était également appelé à l'époque les Pays-Bas, Nederland, Belgia, the Netherlands[2]. La plupart de ces provinces étaient des fiefs du Saint-Empire romain ; les comtés de Flandre et d'Artois étaient à l'origine des fiefs français qui furent cédés au traité de Cambrai en 1529. En 1512, les provinces constituaient la majeure partie du Cercle de Bourgogne.
La Pragmatique Sanction en 1549 fixa que les provinces devaient demeurer unies sous une même couronne. Par conséquent, Charles Quint créa le titre de Seigneur des Pays-Bas ; seuls lui-même et son fils Philippe II d'Espagne le portèrent. L'appellation Dix-Sept Provinces disparut après la séparation des provinces du Nord de celles du Sud. Le territoire des Dix-Sept Provinces relève aujourd'hui des Pays-Bas, de la Belgique, du Luxembourg, du Nord-Pas-de-Calais en France et quelques territoires à l'ouest de l'Allemagne.
Sommaire
Dénomination
Dix-sept était le nombre de représentants dans les États généraux des Pays-Bas à Bruxelles. Ce nombre a toujours été approximatif : les États généraux n'ont jamais indiqué quels étaient précisément les dix-sept États. Les ducs n'ont pas non plus indiqué d'une façon constante quels étaient les dix-sept titres qu'ils avaient réunis dans une union personnelle. Une seigneurie pouvait parfois être considérée comme dépendante d'une autre.
Liste des territoires
Les historiens ont mis au point différentes variantes de cette liste. Guichardin cite en 1597 dans Descrittione di tutti i Paesi Bassi :
- Le Brabant (ce qui comprenait les comtés de Louvain et de Bruxelles, les abbayes de Nivelles et de Gembloux) ;
- Le Limbourg (ce qui comprenait les comtés de Dalhem et comté de Fauquemont et la seigneurie de Herzogenrath) ;
- Le Luxembourg ;
- La Gueldre ;
- La Flandre (ce qui comprenait les châtellenies de Lille, Douai, Orchies et la seigneurie de Tournai et le Tournésis) ;
- L'Artois ;
- Le Hainaut ;
- La Hollande ;
- La Zélande ;
- Namur ;
- Zutphen ;
- Le marquisat du Saint-Empire (Anvers) ;
- La Frise ;
- Malines ;
- Utrecht ;
- L'Overijssel ;
- Groningue (ce qui comprenait les Ommelanden).
En 1588, le même Guichardin fait la remarque suivante dans une réédition de son ouvrage : il fait remarquer que le marquisat du Saint-Empire fait partie du Brabant et que Zutphen fait partie de la Gueldre et qu'il faudrait plutôt compter à leur place Tournai, Valenciennes et encore d'autres principautés. Cependant, il considère sa liste initiale comme correcte, car correspondant à l'usage commun. En effet, cette liste est la plus fréquente. On la retrouve notamment dans le Leo Belgicus de 1583. Il en existe cependant d'autres, souvent sans Anvers et Zutphen et avec Lille, Tournai ou Valenciennes[3].
On peut encore ajouter à ces listes d'autres principautés comme la Drenthe, Lingen, Wedde et Westerwolde.
Chronologie
La carte ci-contre reprend une autre variante des 17 provinces communément admises (cf. n˚ entre parenthèses ci-dessous).
Les ducs de Bourgogne acquirent :
- 1384 : comté d'Artois (5), comté de Flandre (9), seigneurie de Malines (15)
- 1427 : comté de Namur (8)
- 1428 : comté de Hainaut (6), comté de Zélande (10), comté de Hollande (7)
- 1430 : duché du Brabant (1), y compris le duché de Limbourg (3) et le marquisat d'Anvers (12)
- 1443 : duché du Luxembourg (4)
La Picardie est perdue au profit de la France en 1477.
Charles Quint ajouta :
- les seigneurie d'Utrecht (17), de Frise occidentale et orientale (13), ainsi que le duché de Gueldre (2)
- des provinces perdues, puis reprises : Groningue, c'est-à-dire la ville et les alentours (Ommelanden) (14), Over-Yssel (16), Zutphen (11)
Plus tard, les seigneuries de Tournai et le Tournésis sont souvent nommées comme une (ou deux) des Provinces. Le marquisat d'Anvers par contre appartenait au Brabant et n'est plus considéré comme une Province. Zutphen devient une partie de la Gueldre. Le duché de Limbourg était à la charge sur le duché de Brabant. Les villes « gallicantes » de Flandre, Lille, Orchies et Douai, se comportent de plus en plus comme une Province à part entière.
Les principautés relevant du Cercle du Bas-Rhin-Westphalie, Liège et Stavelot-Malmedy (en vert sur la carte), ne seront unies aux Pays-Bas qu'en 1795, après la Révolution française (Premier Empire français puis Royaume des Pays-Bas).
Scission
Les 17 provinces furent divisées par la trêve d'Anvers (1609) et formèrent deux masses :
- Les sept provinces du nord prirent leur indépendante sous le nom de Provinces-Unies : Hollande, Zélande, Utrecht, Gueldre, Over-Yssel, Frise, Groningue (avec Drenthe).
- Les dix provinces du sud sont parfois appelées Pays-Bas du sud et formèrent à partir de 1713 les Pays-Bas autrichiens, jusqu'à l'occupation française en 1795 : Flandre (avec Tournai et le Tournésis), Artois, Malines, Anvers, Hainaut, Namur, Brabant, Limbourg, Luxembourg, auxquels est joint Cambrai
Les Provinces-Unies occupèrent une parties du Limbourg, du Brabant, et de la Flandre pendant la guerre de Quatre-Vingts Ans, jusqu'au traité de Westphalie en 1648.
L'Artois et une parties de la Flandre et du Hainaut furent cédées à la France au cours des XVIIe et XVIIIe siècle.
Notes
- ↑ Jean Stengers, Histoire du sentiment national en Belgique des origines à 1918, tome 1, Les Racines de la Belgique, éditions Racine, Bruxelles, 2000 (ISBN 2-87386-218-1), p. 77.
- ↑ Jean Stengers, op. cit., p. 77.
- ↑ Jean Stengers, Histoire du sentiment national en Belgique des origines à 1918, tome 1, Les Racines de la Belgique, éditions Racine, Bruxelles, 2000 (ISBN 2-87386-218-1), p. 78.
Voir aussi
Lien externe
- Énumération par les États généraux du 15 octobre 1555 (en néerlandais, avec carte)
Source partielle
« Dix-Sept Provinces », dans Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang [sous la dir. de], Dictionnaire universel d’histoire et de géographie, 1878 [détail des éditions] (Wikisource)
- Portail de l’histoire
- Portail des Pays-Bas
- Portail de la Belgique
Catégorie : Anciens Pays-Bas
Wikimedia Foundation. 2010.