Dials

Dials

Quatre Grands Prélats de Skypiea

Ces personnages font partie du manga One Piece.

Les Grands Prélats sont les lieutenants d'Ener sur Skypiea et la deuxième plus haute instance de l'île en dessous de Dieu. Chacun gère une petite zone où il peut y faire ce qu'il veut, ils « protègent » également une zone neutre où ils sont libres d'y agirent à leurs guises. Cette zone neutre est une sorte de zone de chasse, où chaque Prélats s'amuse à exécuter les intrus avant ses camarades, le sport local quoi. À noter que les Prélats faisait déjà partie du groupe d'Eneru et qu'il est fort probable qu'il viennent, eux aussi, d'une autre île céleste (puisqu'il possèdent des petites ailes).

Tous les Prélats maitrisent le Mantra, ce qui leurs permettent de deviner à l'avance ce que va faire l'opposant, ils ont également des Dials spéciaux (voir plus bas) On les appelle parfois Oracles, ce titre est exactement la même chose que celui de Grands Prélats.

Sommaire

Satori : épreuve des Bulles

Satori est le premier Prélat que rencontre Luffy. Il ressemble à un gros bibendum portant des lunettes. Sa spécialité sont les attaques-surprises qui sortent d'énormes bulles qu'il lance. Par attaques-surprises, entendez par-là des attaques imprévisibles, qui sont capables de générer des flammes, des lames, des bouquets de fleurs, etc.. Impossible de savoir si l'on doit fuir, esquiver, bloquer, etc... Luffy et Sanji auront beaucoup de mal à le vaincre surtout parce qu'ils ils ne connaissent ni le Mantra (qui rend tout de suite les attaques moins dangereuses) ni les Dials (Satori disposent d'un Impact-Dial dans chaque main qui lui permet d'éclater ses victimes à chaque petite baffe lancée). Pour se déplacer, Satori utilise des Wavers, qui lui permette de flotter dans les airs, il utilise aussi des Sphéronimbus. Malgré ces désagréments, l'ingéniosité de Luffy (allié au fait que Satori les sous-estiment largement) permettront à Sanji d'abattre l'Oracle des Bulles, d'un bon coup de pied en pleine tête. Les chances de survie dans l'Epreuve des Bulles sont de 10%. Satori passe son temps à rigoler (avec un rire assez déconcertant quand même) et à sourire, ce qui ne peut que déstabiliser l'adversaire.

Satori a deux frères jumeaux (ils sont triplés donc) nommés Kotori et Hotori. Ceux-ci utilisent quatre Dials différents (Pyro, Impact, Aroma et Axe); ceci allié au fait qu'il est impossible de savoir où sont les Dials (puisqu'ils sont jumeaux), cela les rend très imprévisibles (une spécialité de la famille apparemment). Méprisant leurs adversaires (qui sont Gan Forr et Nami), ils seront surpris par l'endurance du vieillard et par le Climat-Tact de la cartographe. Ils seront tués tous les deux par les armes de Gan Forr (lance et Impact-Dial, ce dernier étant ici manié par Nami).

Son nom vient d'un terme bouddhique qui signifie, illumination.

Shura : épreuve des Fils

Ce Prélat ressemble à Gan Forr dans son style de combat (oiseau de combat, lance). Il apparaît la première fois alors qu'il tente de détruire le Going Merry laissé à la garde de Chopper. Shura utilise avant tout des attaques basées sur le feu : sa lance peut brûler ce qu'elle touche, de plus son oiseau de combat, Fuza, peut cracher des flammes (ces deux effets sont produits, respectivement avec un Heat-Dial et un Flamme-Dial). Shura a également parsemé son territoire de fils de nuages. Ces fils sont si fins qu'ils sont invisibles, mais ils sont pourtant suffisamment solides pour arrêter des hommes de tous gabarits. Durant son affrontement avec les Shandias, Wiper s'échappera des fils de Shura et lui fera sentir la puissance de son Reject-Dial qui abattra le Prélat sur le champ. Il est comme ses camarades, bien trop sûr de lui. Les chances de survie dans l'Épreuve des Fils sont de 3 %.

Shura a un peu le look des aviateurs des années 1920 (manteau, lunettes, petites moustaches). Il se surnomme lui-même, le Cavalier du Ciel (à ne pas confondre avec Le Chevalier Céleste).

Son nom vient de divinités issues du Bouddhisme, les Asura, qui sont des divinités liées à la destruction.

Gedatsu : épreuve des Marais

Certainement le plus ridicule des quatre Prélats. Gedatsu est tellement débile qu'il se fait toujours accompagner d'un garde qui lui rappelle comment parler ou voir (la plupart du temps il n'a pas les yeux en face des trous au sens propre et garde sa langue collée au palais !). Malgré cela il est quand même très fort, c'est juste qu'il n'est pas très attentif. Il possède des Dials capables de fabriquer des nuages étouffants, qu'il éparpille sur son territoire (il a les mêmes sous ses chaussures pour se propulser dans les airs). Ses coudes révèlent un Dial très puissant : le Jet-Dial, capable d'infliger des coups à la vitesse du son (un coup imparable donc). Chopper parviendra à le déstabiliser en lui enlevant une chaussure (je vous rappelle qu'il vole avec) puis le vaincra avec un coup qui le projettera dans ses propres nuages étouffants, c'est la première grande victoire du petit renne. Les chances de survie dans son épreuve sont de 50% grosso modo, néanmoins quand on sait que c'est Gedatsu qui a fait les statistiques, on peut se permettre de douter de la véracité de ces chiffres.

Gedatsu est le héros d'une mini-aventure : après avoir réussi à s'extraire des nuages étouffants, il atterrira sur la terre ferme et commencera une nouvelle carrière, en tant que mineur. Après quelques aventures souterraines, il arrivera à Alabasta où il ouvrira un Onsen (source de bains chauds) désormais très célèbre car même la princesse Vivi y vient!

Le mot de Gedatsu est une déformation japonaise de Moksha (bon, c'est vrai que s'est sacrément déformé quand même), qui est un terme relatif à la libération de l'âme.

Ohm : épreuve du fer

Le dernier Oracle à se battre mais pas des moindres! Ohm a tendu des sortes des pointes barbelées cachées, faites de Fers de Nuages, (Ferronimbus) sur tous son territoire, qui jaillissent lorsque l'on passe trop près. Il dispose également d'un Dial, posé sur la garde de son "sabre", produisant une substance capable de changer d'apparence (toujours le ferronimbus). En effet même si elle a généralement la forme d'une lame, elle peut devenir une fourchette géante ou un mur par exemple. Pour l'aider, Ohm dispose d'un chien géant, Holy, qui peut marcher sur deux pattes et sait boxer assez convenablement. Il affrontera Zoro et le dominera tous au long du combat persuadé que celui-ci ne peut se battre qu'au corps à corps. Zoro le prendra par surprise avec son terrible 108 Pound Ho qui tuera Ohm à distance. Ohm a une doctrine assez "particulière" : le monde ici bas étant ignoble, c'est faire preuve de bonté que d'expédier les gens dans l'autre monde où tout est mieux !

Holy est un genre de Labrador de quatre mètres. Ohm lui a appris la boxe et il est même capable de faire de sacrées acrobaties (roues, suts de mains and co !). Son point faible réside dans le fait qu'il obéit à tout le monde (Zoro pris par surprise lui ordonnera par réflexe de s'asseoir, ce qu'il fera !). C'est assez curieux de voir un chien marcher et boxer mais, il faut avouer qu'il se débrouille sacrément bien et qu'il est quand même très fort malgré son allure ridicule. À cause de cela, Ohm se surnomme L'Eleveur Céleste.

L'épreuve spéciale d'Ohm est nommée l'Arène des Ronces Blanches. En faisant courir Holy à tort et à travers, il déclenche tous les pièges qui forment ainsi un immense dôme de fer et malheur à qui est projeté dedans (et oui ce sont des fers barbelés quand même !). Le taux de survie est alors de 0%.

Le nom de ce prélat est sujet à controverse. Le mot hindou dont il s'inspire est bien Ohm, mais on l'appelle Ohmu (sans doute à cause du -u aspiré en japonais). Ce mot vient du mantra Om̐ (le vrai cette fois, par le mantra "One Piecéen").

Yama, chef de la Sainte Garde

Ce personnage est le leader de l'armée céleste, la Sainte Garde, c'est donc un "Homme-Chèvre". Bien qu'il ne possède pas le Mantra, comme les Prélats, il est quand même rudement fort. Au combat il utilise sa masse franchement impressionnante pour écraser son adversaire, il peut également utiliser une ceinture sur laquelle il a accroché une dizaine d'Axe-Dial, l'effet de cette arme découpe l'adversaire en rondelle, pas subtil mais redoutable le Yama. Il parviendra à abattre pas mal de Shandia mais tombera sur Robin qui lui montrera à quelle point la force physique est inutile contre elle. Énervée par l'attitude de Yama (il avait osé écraser des ruines l'inconscient !), Robin lui fera goûter au joie du saut en parachute sans parachute, avec une petite fracture de la colonne vertébrale en prime. Il a, dans l'armée Ener, un peu le même grade que Hotori et Kotori.

Son nom s'inspire du dieu de la mort hindou : Yama.

Le Mantra, les Dials et les Nuages de Skypiéa

Le Mantra et les dials sont de grandes découvertes de Skypiea.

  • Le Mantra tout d'abord, est une sorte de voix spirituelle. Il est dit que chaque être émet une voix (inconsciemment), qui reflète les actions qu'il va entreprendre dans l'instant. Les personnes capables d'entendre cette voix peuvent alors deviner ce que leurs opposants vont faire et donc les contrecarrer très facilement dans un combat. Tous les oracles peuvent aussi surveiller leurs territoires sans avoir à patrouiller, le Mantra d'Ener s'étend, lui, à toute l'île. La jeune Aisa possède elle aussi le Mantra, mais pourquoi et comment l'a-t'elle acquis, Mystère??

Le mot Mantra existe réellement, c'est une sorte de parole qui attirerais les faveurs de(s) Dieu()x (le plus connu étant sans doute Alléluia).

  • Les Dials, ensuite, sont des objets typiques de Skypiea. Ce sont des sortes de coquillages qui ont divers caractéristiques et qui peuvent fonctionner quasi-éternellement du moment qu'ils ne sont pas abimés. Au départ, les Dials étaient envisagés comme outils de la vie de tous les jours, mais très vite, les peuples ont appris à les utiliser comme armes. Un Heat-Dial par exemple, qui est utilisé pour faire chauffer les aliments, peut aussi être utilisé pour transformer une lance en lance ardente, qui brûlera les adversaires en plus de les blesser. Ils existent plusieurs Dials différents bien sûr, ils s'attachent sur des outils ou sur le corps :
    • Heat-Dial : Ce Dial permet de rendre un objet ardent et indestructible par le feu.
    • Impact-Dial : Ce Dial permet de repousser violemment un opposant tout en lui infligeant des dommages internes (souvent placé sur les paumes de mains).
    • Reject-Dial : Ce Dial est comme un Impact-Dial, mais en 10 fois plus puissant!! C'est un Dial très dangereux pour l'utilisateur car il utilise une partie de l'énergie vitale et ne peux donc être utilisé que deux, trois fois dans la vie. Après la première utilisation, les os de l'utilisateur peuvent imploser sous le choc!
    • Milky-Dial : Ce Dial permet de créer un nuage. Il en existe plusieurs, car il y a plusieurs types de nuages à Skypiéa.
    • Aroma-Dial : Ce Dial permet de stocker une senteur pour la restituer ensuite.
    • Axe-Dial : Ce Dial permet de lancer une vague tranchante invisible sur une courte portée; comme l'Impact-Dial, au combat, il se fixe généralement sur les paumes de mains.
    • Pyro-Dial (ou Flamme-Dial) : Ce Dial permet de lancer des flammes.
    • Jet-Dial : Ce Dial permet de propulser l'objet auquel il est attaché à la vitesse du son.
    • Viento-Dial : Ce Dial permet de stocker du vent pour le restituer plus tard.
    • Hydro-Dial : Ce Dial permet de lancer de l'eau.
    • Visio-Dial : Ce Dial peut enregistrer des images (une sorte de caméra quoi)
    • Audio-Dial : Ce Dial peut enregistrer des sons (un genre de magnéto quoi)
  • A Skypiéa, les nuages n'ont rien à voir avec les nuages normaux. Il en existe de plusieurs types et possède nombreuses applications.
    • Nuages Blancs : Des nuages solides utilisés dans la fabrication de mobilier, maisons, etc...
    • Sphéronimbus : Des nuages de formes sphériques, très légers, utilisés comme fauteuil ou moyen de transport.
    • Vasonimbus : Les nuages étouffants de Gedatsu, ils ont la légèreté des nuages normaux mais la consistance de la vase.
    • Ferronimbus : Les nuages d'Ohm, légers comme l'air mais tranchant et solide comme le fer.
  • Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
Ce document provient de « Quatre Grands Pr%C3%A9lats de Skypiea ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Dials de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • DIALS — Drum Interrogation, Alteration and Loading (System) (Honeywell) …   Acronyms

  • DIALS — Drum Interrogation, Alteration and Loading (System) (Honeywell) …   Acronyms von A bis Z

  • DIALS — Digital Integrated Automatic Landing System (Aviation) Contributor: LaRC …   NASA Acronyms

  • dials — di·al || daɪəl n. rotatable disk on a telephone; face upon which measurements are registered through the use of a pointer (as on a watch, meter, etc.) v. place a telephone call by pressing buttons or turning a dial …   English contemporary dictionary

  • dials — plural of dial present third singular of dial …   Useful english dictionary

  • -dials — plural of dial …   Useful english dictionary

  • The Seven Dials Mystery — infobox Book | name = The Seven Dials Mystery title orig = translator = image caption = Dust jacket illustration of the first UK edition author = Agatha Christie cover artist = Not known country = United Kingdom language = English series = genre …   Wikipedia

  • Seven Dials — is a small but well known road junction in the West End of London near Covent Garden where seven streets converge to form a roundabout, at the centre of which is a pillar bearing six (not seven) sundials.The term also refers informally to the… …   Wikipedia

  • The Dials — Infobox musical artist Name = The Dials Background = group or band Origin = Brighton, England Genre = Psychedelia Country Rock Years active = 2002 ndash;present Label = Gear Discs URL = [http://www.thedials.co.uk/ Official website] Current… …   Wikipedia

  • Seven Dials — 51°30′49″N 0°7′37″O …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”