- Barbe Blanche (One Piece)
-
Barbe Blanche (One Piece)
Ce personnage fait partie de l'univers du manga One Piece.
Nom, Prénom : Edward Newgate
Statut : Empereur,homme le plus fort du monde
Surnom : Barbe Blanche
Arme : Bisento (Bâton avec une lame au bout)
Taille : 6 Mètres
Aime : Son équipage, boire
N'aime pas : La Marine, Barbe Noire
Fruit du démon : Gura Gura no Mi (Fruit des séismes)
L'un des quatre Empereurs du Nouveau monde
Actuellement l'homme le plus fort du monde dans l'univers de One Piece, ce colosse de plus de 6 mètres est l'homme le plus proche du One Piece. Il a mangé le fruit Gura Gura no Mi, le rendant capable de faire trembler toute chose. Barbe Blanche fait partie, tout comme Shanks et Kaidou, des 4 empereurs (Yonkou), les pirates les plus puissants de Grandline régnant d'une main de fer sur le "Nouveau monde", la seconde partie de la route des tous les périls, s'étendant au-delà de Redline.
Passé
Edward était un terrible pirate, on l'estimait être le seul à pouvoir rivaliser en force avec Gol D. Roger, c'est tout dire. Il n'a aujourd'hui rien perdu de sa grandeur, et la seule chose qui l'empêche de devenir le nouveau seigneur des pirates est qu'il n'ait pas retrouvé le One Piece.
Présent
Désormais, il semble avoir certains problèmes de santé dus à ses combats avec Gol D. Roger, comme le reflète l'important dispositif médical qui lui est consacré, ainsi que la présence de charmantes infirmières (le fait qu'il soit encore considéré malgré cela comme l'être le plus puissant du monde prouve sa puissance). Au combat, Barbe Blanche manie un immense Bisento, sa puissance est telle qu'il est capable, depuis son navire, de fendre le ciel en deux !
Barbe Blanche a une vue assez patriarcale sur son équipage, tous ses hommes sont ses fils et égaux entre eux, peu importe leur expérience ou leur grade. Ainsi le crime le plus grave pour lui est de porter préjudice à l'un de ses camarades. La fraternité et le respect mérité occupent une place primordiale dans ses actions, c'est pour cela qu'il veut la mort de Barbe Noire, un de ses anciens matelots qui a osé tuer un de ses compagnons pour le voler.
L'armada de Barbe Blanche est divisée en 16 flottes, composée chacune de plusieurs navires. Chaque flotte est menée un capitaine, qui est en quelque sorte le représentant de Barbe Blanche sur place. Ainsi, la 1e flotte est dirigée par Marco, la 2de par Portgas D. Ace, et la 3e par Joz. La quatrième flotte était dirigée par Satch, avant qu'il ne soit assassiné par Barbe Noire. On apprend lors du flash-back de Ace que Barbe Blanche ne lui avait pas donné ordre de poursuivre Barbe Noire après l'assassinat de Satch, craignant pour la sécurité de son "fils". Ordre dont il revendiquera pourtant la responsabilité devant le monde entier afin d'endosser la responsabilité des actes du pirate aux poings ardents.
Selon le One Piece Yellow, le personnage de Barbe Blanche est inspiré par le tenancier d'un bar, où Oda avait ses habitudes. Il semblerait qu'il passait son temps au fond du bar, cloué par ses problèmes respiratoires. Il apparaît d'ailleurs que quelques unes des répliques de Barbe Blanche sont directement inspirées de cet homme. Ledit tenancier est néanmoins mort (fin 2006 - début 2007), probablement de ses maladies cardiaques. Il était au courant qu'Oda s'inspirait de lui pour un de ses personnages, et cela le rendait heureux.
Malgré son statut de pirate, le nom de Barbe Blanche dégage une telle aura qu'il permet de protéger de nombreuses îles a travers le monde entier, dont notamment l'île des hommes-poissons. En effet, l'île des hommes-poissons est un passage forcé pour tous les pirates ayant entrepris la traversée périlleuse de Grandline. C'est ainsi que le "paradis sous-marin" devint un champ de bataille entre marines et pirates, puisque les forbans passant par là dévastaient et pillaient tout sur leur passage (de nombreuses sirènes et hommes-poissons furent capturés puis vendues à des marchands d'esclaves) dès le début de l'âge d'or de la piraterie. Ce fut l'intercession inattendue de Barbe Blanche en qualité d'empereur, annonçant qu'"à partir d'aujourd'hui cette île était son territoire", qui découragea tous les pirates en quête de richesse et protégea ce "paradis sous-marin" des agresseurs éventuels. Ainsi, la mort de Barbe Blanche provoquerait un important déséquilibre mondial.
Il entre en guerre contre les deux grandes puissances mondiales réunies à MarineFord à l'aide de son armada personnelle, ainsi qu'avec l'aide d'une flotte amie constituée de 47 navires de capitaines du Nouveau Monde. Sur la place de l'exécution se trouvent de célèbres Marines ainsi que l'ultime force de la Marine: Les Trois Amiraux - AoKiji, Akainu et Kizaru. D'autres personnes ont également étés convoquées pour assurer la sécurité de l'exécution : les 7 Capitaines Corsaires - les Shichibukai. Cependant, certains répondent absents, tels que Jinbei ou Barbe Noire, qui a quitté MarineFord pour Impel Down peu avant le déclenchement des hostilités.
Actuellement la bataille fait rage, et Edward "Barbe Blanche" Newgate, mène l'assaut de Marineford d'une main de fer, il a non seulement déclenché les hostilités en créant deux tsunamis grâce aux pouvoirs de son fruit du démon, prêts à s'abattre sur le QG de la marine. En plus de son action matérielle, il supervise toute l'action, donnant des directivement même aux capitaines du Nouveau Monde, en se permettant de contrer et de vaincre d'une seule main le géant vice-amiral Rons. Il affiche un comportement très lucide depuis le début de cette bataille, et montre qu'il n'est pas la pour perdre, c'est pourquoi il porte une grande attention à la tactique de la marine.
- Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
Catégorie : Personnage de One Piece
Wikimedia Foundation. 2010.