- Nico Robin
-
Nico Robin Personnage de fiction apparaissant dans
Nom original ニコ・ロビン Alias L'Enfant des Démons, Miss Allsunday Origine Île Ohara, West Blue Espèce Humaine Cheveux Noir, reflets violets Yeux Bleu Activité(s) Archéologue Caractéristique(s) Cherche la véritable Histoire Fruit du démon
PrimeFruit de l'éclosion
80 millions de BerryAffiliation Pirate Entourage Luffy, Zorro, Nami, Pipo, Sanji, Chopper, Franky, Brook, Nico Olvia, Pr Clover, Haguar D Sauro Ennemi(s) Le Gouvernement Mondial, le CP9, les Marines Créé par Eiichirō Oda Voix Yuko Kobayashi
Anzu Nagai
Marcha Van Boven
Céline MelloulPremière apparition Anime : épisode 67
Manga : chapitre 114Nico Robin (ニコ・ロビン, Niko Robin?) est un personnage du manga One Piece.
Nico Robin est une archéologue qui apparaît pour la première fois dans la série sous les traits du bras droit de Crocodile, l'un des puissants capitaines corsaires. Elle est alors dirigeante en second de l'organisation Baroque Works et son nom de code est Miss All Sunday, référence au dimanche.
Sommaire
Passé
Durant sa jeunesse, Nico Robin vit sur l'île Ohara, dans West Blue. Sa mère l'a « abandonnée » quand elle avait 2 ans pour poursuivre le rêve de son défunt mari, découvrir la véritable histoire du siècle oublié. Robin est considérée comme un monstre et rejetée à cause de ses pouvoirs du fruit du démon. Les seules personnes à l'accepter sont les historiens de l'arbre de la connaissance, une gigantesque bibliothèque creusée dans un arbre. Elle s'intéresse alors énormément à l'archéologie, et en particulier aux Ponéglyphes, de mystérieuses pierres où sont écrites en une langue ancienne les lignes de l'histoire civilisatrice, et qu'elle arrive à déchiffrer malgré son jeune âge. Cependant, l'étude de ces pierres étant considérée par le gouvernement mondial comme un crime, les archéologues d'Ohara font tout pour l'en dissuader.
Un jour, arrive sur l'île un géant blessé, Sauro, avec qui la petite fille sympathise. En apprenant son nom, il est interloqué. En effet, ancien vice-amiral de la marine, il s'est lié d'amitié avec une prisonnière, Nico Olvia, la mère de Robin, archéologue elle aussi, qu'il fit s'évader.
Ayant appris qu'il se trouvait sur Ohara, il apprend à Robin que le gouvernement lance le Buster Call, une procédure visant à détruire l'île. L'arbre de la connaissance est brûlé, Olivia et Sauro perdent la vie, mais Robin arrive à se sauver avec l'aide de Aokiji (qui est à la base son ennemie). Devenant la seule personne au monde à pouvoir déchiffrer les Ponéglyphes, le gouvernement met sa tête à prix pour 79 millions de Berry.Robin fait ensuite partie de différentes organisations de malfrats pour se protéger qui seront ensuite dissoute. De plus, étant perçue par tous comme une traîtresse à cause de sa prime, elle est rejetée de toutes parts avant de finalement intégrer Baroque Works.
Miss All Sunday et Nico Robin
Elle a, dès sa première apparition, un comportement étrange envers Luffy et son équipage, ennemis de Baroque Works depuis que la princesse Vivi leur a demandé leur aide. Elle leur propose de leur venir en aide pour atteindre Alabasta plus rapidement en leur offrant un Eternal Pose. Luffy refuse catégoriquement cette proposition, cependant il semblerait qu'elle ne leur tendait aucun piège avec cette aide. Plus tard, elle sauve même Luffy, blessé gravement par Crocodile et s'enfonçant dans les sables mouvants. Elle semble perturbée par le D. de son nom et par la destinée de leurs porteurs, en ayant rencontré plusieurs en personne.
On découvre au fil des aventures que, malgré son alliance avec Crocodile, elle ne souhaite pas que celui-ci arrive à atteindre son objectif (soit trouver Pluton, une arme fantastique de l'ancienne civilisation, plus puissante encore qu'un Buster Call) et qu'elle s'est servie de lui uniquement dans le but de découvrir des Ponéglyphes et surtout de retrouver la « véritable histoire » contenue sur le Rio Poneglyphe. Quand elle découvre que le « seul » Ponéglyphe de la cité d'Alabasta n'était pas celui qu'elle cherchait, mais celui que Crocodile cherchait, elle lui cache la vérité. Ne voyant plus l'utilité de celle-ci, il la poignarde de son crochet au cours d'un rapide affrontement. Bien qu'elle veuille mourir, tant sa quête est désespérée et ses ennemis nombreux, elle est sauvée par Luffy, qui s'acquitte ainsi de sa dette de sang. Robin garde toujours beaucoup de secrets et de mystères autour de sa personne, mais Luffy s'en moque, les secrets et le passé des gens ne l'intéressent pas. Seul compte le présent et le futur pour lui. C'est ce qui plaît à Robin. Selon son propre aveu, sa spécialité est l'homicide.
C'est après ça qu'elle décide d'elle-même de rejoindre l'équipage du Chapeau de paille et, bien que distante, elle semble s'y plaire ; Le seules personnes a qui elle parle réellement a bord du bateau sont Roronoa Zorro et Tony Tony Chopper . Avec Nami, son rôle consiste généralement à calmer toute cette bande d'excités, mais de façon plus posée quand même. De plus étant âgée de dix ans de plus que la majeure partie de l'équipage, elle a un peu le rôle de la grande sœur bienveillante.
Durant l'arc sur Skypiéa, elle découvre que Gol D. Roger était lui-même passionné de Ponéglyphes. Elle découvre sur l'île céleste une nouvelle inscription traitant des Armes Ultimes et prend connaissance d'une autre Arme Mythique : Poséidon. Elle émet également une hypothèse selon laquelle chaque Ponéglyphe mène à un autre et que par conséquent le Rio Ponéglyphe est à Rough Tell, au bout de la Route de tous les périls. Une raison de plus de demeurer au côté du Chapeau de paille.
À Water Seven, Robin se « sacrifie » pour sauver Luffy et l'équipage des foudres du CP9. Elle décide pour la seconde fois de se laisser mourir, cette fois aux mains du Gouvernement Mondial afin que celui-ci épargne l’équipage du Chapeau de paille. Mais son vœu est fortement compromis lorsque Luffy s’entête à aller la retrouver à Enies Lobby, la ville de la cour de justice suprême, au péril de sa vie, en compagnie de son équipage et aidé par toute la Franky Family
À Enies Lobby, Robin est bel et bien décidée à mourir pour que ses compagnons ne soient pas tués. En effet, depuis qu'elle est née, le gouvernement la considère comme une menace pour le monde entier et elle avait fini par croire qu'elle n'avait pas le droit de vivre. Mais après un discours de Luffy, elle finit par reconsidérer son sacrifice face à la détermination des autres et à la prise de conscience qu’elle a enfin trouvé « ses camarades ». Elle comprend alors que vivre n'est pas un crime malgré ce qu’en dit Spandam et finit par crier à Luffy : « Je veux vivre ! ». Il n'en fallait pas moins pour que l'équipage parte à l'assaut de la forteresse. Luffy va même jusqu'à déclarer ouvertement la guerre au Gouvernement Mondial en demandant à Sogeking de brûler leur drapeau.
Robin est, en fait, plus que jamais, un obstacle de taille pour le Gouvernement. En effet, non seulement elle est la seule personne connue à pouvoir lire les Ponéglyphes, mais elle est depuis la destruction des plans de Pluton par Franky, la seule personne qui sache où se cache cette arme fantastique. Ses manies pour les manipulations et trahisons en tout genres renforcent également son statut d'ennemi public. Après Enies Lobby, sa prime augmente à 80 millions de berrys. Elle fait partie des filles les plus sexy dans l'anime et Nami l'une des plus charmante.
Séparation de Luffy
Elle est l'avant dernière (juste avant Luffy) à avoir été envoyé sur une île. Suite à l'attaque de Kuma, Robin s'est retrouvée sur l'île de Téquila Wolf dans East Blue, où les habitants sont forcés de construire un pont dont les travaux ont commencé 700 ans plus tôt. Robin est elle aussi forcée d'y participer avant d'être libérée avec d'autres détenus par des membres de l'armée révolutionnaire. Après la bataille de Marine Ford, on apprend que Robin est recherchée par Dragon car elle est un symbole pour les révolutionnaires en tant que dernière survivante de l'île d'Ohara, ce que la jeune femme ignore. Elle refuse dans un premier temps leur offre de rencontrer leur chef puis accepte en voyant le message de son capitaine dans le journal, qui demande à son équipage de se retrouver sur Sabaody dans deux ans, elle part donc pour rejoindre Dragon sur l'île de Baltigo dans l'espoir d'y gagner en force.
Retrouvailles avec Luffy
Deux ans plus tard, (elle a 30 ans) Robin n'a plus sa frange, et son visage fait beaucoup plus doux. Elle porte un paréo ainsi que des lunettes de soleil. Sa poitrine a augmenté et elle a une taille plus fine. Elle a développé de nouvelles techniques, lui permettant de varier la taille des membres qu'elle fait apparaître.
Techniques
Ses technique de combat lui viennent d'un fruit du démon, le Hana-Hana no Mi (le fruit de l'éclosion), qui lui permet de faire pousser des parties de son corps n'importe où dans son champ de vision, y compris sur ses adversaires. Grâce à cette capacité, elle peut immobiliser toute personne s'opposant à elle. Son maximum d'éclosions est actuellement de cent, ce qui lui laisse une marge plus que confortable (il est révélé dans les SBS que son vrai maximum est deux cents. Quoiqu'il soit impossible d'émettre autre chose que des hypothèses à ce sujet, il semble que ce nombre ait considérablement augmenté après les deux ans d'entraînement : on voit Robin invoquer d'énormes poings géants constitués de 1000 petits bras !). Dans la version originale du manga, le nom de ses techniques est emprunté de l'espagnol (pour le nombre) et du français (pour le mot « fleur »).
- Tres Fleur : elle fait pousser trois bras sur son ennemi pour l'immobiliser.
- Seis Fleur: Clutch : deux bras immobilisent les jambes de l'adversaire, quatre autres lui brisent le dos en le tirant en arrière.
- Diez y Seis Fleur : seize bras poussent sur une porte pour empêcher des intrus d'entrer.
- Treinta Fleur: Strangle : elle se débarrasse d'une trentaine d'ennemis en les étranglant chacun avec un bras.
- Ojos Fleur : elle fait pousser un œil pour observer les alentours.
- Seis Fleur : avec six bras, elle rattrape un partenaire en pleine chute.
- Cinco Fleurs : elle fait pousser cinq bras à la suite dont elle se sert comme une liane
- Seis Fleur: Twist : six bras poussent sur un ennemi pour le tordre dans tous les sens.
- Veinte Fleur: Calendula : elle fait pousser dix bras sur chacun de ses bras pour se protéger d'une attaque physique.
- Treinta Fleur: Hang : avec trente bras qui poussent les uns sur les autres, Robin attrape un ennemi en plein vol et le fracasse contre un mur ou un arbre.
- Cien Fleur: Delphinium : elle fait pousser une rangée de cent bras sur le sol, ceux-ci capturent l'ennemi et le font rouler jusqu'au bord d'un précipice. Cette technique a achevé Yama de la Sainte Garde. Elle sauva aussi Luffy d'une canonnade alors qu'il était épuisé de son combat contre Rob Lucci du CP9 et elle tentera de sauver zoro à l'île Sabaody lors de l'attaque de kizaru .
- Octo Fleur: Flip : en faisant pousser huit bras sur l'ennemi, elle le fait exécuter une culbute en arrière pour qu'il se cogne la tête.
- Treinta Fleur: Clutch : la même chose que le Seis Fleur: Compression avec beaucoup plus de bras. Cette technique brise littéralement l'adversaire en morceaux.
- Ocho Fleur : en faisant pousser huit bras, elle maintient un ennemi en position de faiblesse.
- Seis Fleur: Slap : six bras poussent sur le torse d'un ennemi et lui donnent des gifles sur le visage.
- Dos Fleur: Grab: Technique extrêmement douloureuse pour la victime (Franky est le seul qui l'a subi). Technique de persuasion qui consiste à serrer les parties de son adversaire masculin. La seule fois que Robin l'a utilisé, c'est contre Franky dont ses hommes lui avaient volé son slip, Franky préfèrait rester sans slip que de rejoindre chapeau de paille (il n'hésite pas à faire sa pose sans son slip). Note: Mais ce n'est pas à cause de cela que Franky rejoint l'équipage.
- Once Fleurs Slam : Robin fait pousser onze bras sur son ennemi pour le mettre à terre.
- Cien Fleur: Wing : Robin fait pousser cent bras dans son dos qui prennent la forme de deux ailes d'ange. Ceci lui permet de voler dans les airs, mais seulement pour cinq secondes environ.
- Doce Fleur : Elle fait pousser douze bras et compresse son adversaire pour l'empêcher de bouger.
- Doce Fleur: Clutch : Elle fait pousser douze bras et compresse son adversaire jusqu'à ce que sa colonne vertébrale se brise en 2 (Elle utilise cette technique contre Spandam, le directeur du CP9).
- Cien Fleurs : Flip : Robin fait pousser cent bras qui agrippent les jambes des ennemis se trouvant dans des escaliers pour les faire tomber.
- Cien Fleurs Spider's Net : Robin fait pousser cent bras qui prennent la forme d'une toile d'araignée. Pratique pour rattraper un homme qui tombe du ciel.
- Cien fleurs : Arbre Géant : elle fait pousser cent bras qui s'entrelacent pour donner un arbre géant. Robin peut ainsi bloquer le bras d'un géant , elle l'utilisa cette attaque sur OZ à thriller Bark
- Slalom Vine : Robin fait pousser des bras les uns derrière les autres et les enroule comme une corde autour de sa cible, pour finalement tirer sur cette « corde » et la faire tourner comme une toupie.
- Ochenta Fleur Cuatra Mano Hold : elle fait pousser quatre-vingt bras qui forment ensemble quatre bras de très grande taille. Ainsi elle peut maintenir en respect un homme de grande taille comme on en croise de temps en temps sur Grandline.
- Ochenta Fleur Cuatra Mano Clutch : elle fait pousser quatre-vingt bras qui forment ensemble quatre bras de très grande taille sur son ennemi et lui fait une souplesse.
- Pierna Fleur : Robin fait pousser plusieurs paires de jambes le long d'une tour, pour créer une sorte d'échelle.
- Dos Mano Clutch : elle fait pousser deux bras sur son ennemi et lui fait une souplesse.
- Nueve Fleur Twist : Robin fait apparaître neuf bras afin de le tordre ses ennemis dans tous les sens.
- Ochenta Fleur Quatro Mano Shock : elle fait pousser quatre bras de grande taille pour assommer son adversaire.
- Veinte Fleur : elle fait pousser vingt bras pour déplacer sa cible.
- treis fleur cluch blocage : elle fait pousser treize bras sur son ennemie en le bloquant.
- Cien fleur defense: elle fait pousser 100 bras verticalement en forme de filet,ce qui peut arrêter des boulets de canon.
Attaques combinées
- 600 Millions de Berry Jackpot : attaque combinée des bourrins de l'équipage : Luffy, Zoro, Sanji, Franky et Robin se défoulent sur leurs adversaires.Luffy lance des chewingum punch, Robin broie le dos des ennemis autour d'elle, Zoro tranche tout ce qui bouge, Sanji distribue de coup de pied et Franky frappe les ennemis à coup de Strong Right.
- Robi-Cho Suplex technique combinée de Chopper et Robin : Chopper attrape un adversaire, tandis que Robin fait pousser plusieurs pieds l'un sur l'autre sous les sabots de Chopper pour le surélever très haut avec son adversaire. Elle les fait ensuite basculer en arrière, écrasant ainsi leur ennemi sur le sol.
- Raikotsuken, Gavotte Bond Avant : Technique combinée de Nami, Robin, Usopp et de Brook : Usopp utilise son élastique géant (Kuwagata) pour propulser Brook, Robin utilise son Slalom Vine pour le faire tourner sur lui-même, et il traverse le Dark Cloud Tempo de Nami, le rendant électrique. Son épée tendue en avant, il transperce son ennemi comme une flèche de foudre.
Techniques après les 2 ans d'entraînement
- Mille Fleur Gigantesque Mano : Robin forme deux bras géant.
- Mille Fleur Gigantesque Mano : Stomp : Robin fait deux gigantesque jambes, puis écrase ses victimes avec.
- Cuerpo Fleur : Double Clutch: Robin peut maintenant faire apparaître son corps entier sur une personne pour ensuite lui briser la colone vertebrale.
Divers
- Nico Robin mesure 1 m 88 et ses mensurations sont 99-59-89, d'après Oda.
- Elle semble bien s'entendre avec Tony Tony Chopper
- Elle est née le 6 février (un jeu de mot sur l'anniversaire : 2 se dit Ni en japonais et 6, Ro), et est donc verseau. Elle a 28 ans puis 30 ans dans la deuxième partie du manga et est le troisième membre le plus âgé de l'équipage.
- Sa prime, de 79 millions de Berry, passe à 80 millions de Berry après avoir échappé au Buster Call sur Enies Lobby.
- Robin a échappé deux fois à l'attaque du Buster Call : La première sur Ohara son île natale et la deuxième fois sur l'île judiciaire Enies Lobby.
- Les noms de ses techniques héritent du français et de l'espagnol, le premier pour le mot « Fleur » et le deuxième pour le nombre d'éclosions (ex : Tres Fleurs pour trois éclosions)
- Ses mentors sont le Dr Clover et Haguar D. Sauro.
- Elle est la seule du groupe à ne jamais avoir une tête déformée par les émotions (contrairement à l'habitude du manga One Piece). Sans doute à cause de son caractère stoïque. Néanmoins on la voit très souvent souriante (plus rarement riante, mais ça arrive aussi, elle est très sensible à l'ironie et au burlesque, cf: Aqua-Luffy dans le tome 22). Le seul moment où elle est subit une déformation faciale est dans l'épisode 138, au cours duquel on peut voir une grosse bosse sur sa tête, qu'elle a reçue lorsqu'elle se trouvait à l'intérieur du bateau de Zenny.
- Elle a l'étrange habitude, quand un danger survient, de prétendre à une issue particulièrement morbide de la situation en cours (lors de Thriller Bark, elle dit à Franky que les autres ont peut-être été étranglés à mort d'où le fait qu'ils disparaissent sans laisser de traces.). Généralement, c'est la panique qui suit ses paroles.
- Aokiji la surnomme affectueusement « la fleur de Sauro », alors qu'il cherche à la tuer.
- Peu de choses peuvent l'énerver et la pousser à sortir de ses gonds, mais détruire des ruines antiques serait une erreur impardonnable.
- Elle aime boire du café.
- Robin joue également le rôle de « bibliothèque » de l'équipage, ayant une grande connaissance du monde et de ses acteurs. On le voit par exemple quand elle énonce les noms de Trafalgar Law et Eutass Kid, quand elle est la seule de l'équipage à avoir reconnu Rayleigh ou encore quand elle renseigne Luffy sur son père, dont il ignore beaucoup de choses.
- D'après Oda, Nico Robin peut créer jusqu'à 100 bras/jambes, ce qui s'avère faux car elle a réussi à en créer plus (au début 200, et après le hiatus de 2 ans elle en crée 1000 pour faire deux mains ou 2 jambes).
- Elle peut aussi voler environ 5 secondes en faisant éclore plusieurs bras sur son dos (cf : Cien Fleurs Wings)
- Les 3 seules choses qui semblent réellement l'effrayer sont : de perdre ses amis, Aokiji et les Busters Calls
- Elle porte de temps en temps des lunettes et aussi quelquefois un chapeau de cowgirl .
Pour approfondir et découvrir les personnages, voir l'article : Liste complète des personnages (One Piece).- Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
Catégorie :- Personnage de One Piece
Wikimedia Foundation. 2010.