- Acide α-linolénique
-
Acide α-linolénique
Général Synonymes ALA
C18:3 ω-3No CAS No EINECS SMILES InChI Apparence liquide incolore Propriétés chimiques Formule brute C18H30O2 [Isomères] Masse molaire[1] 278,4296 ± 0,0171 g·mol-1
C 77,65 %, H 10,86 %, O 11,49 %,Propriétés physiques T° fusion -11 °C T° ébullition 232 °C (23 hPa) Solubilité Insoluble dans l'eau.
Soluble dans les
solvants organiquesMasse volumique 0,914 g·cm-3 à 25 °C Point d’éclair 113 °C Précautions Directive 67/548/EEC Phrases S : 24/25, SIMDUT[2] Produit non contrôlé Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire. L'acide α-linolénique (acide alpha-linolénique), noté ALA, est un acide gras polyinsaturé qui fait partie du groupe des oméga-3. Sa formule chimique est C18H30O2 et sa masse molaire 278,43 g/mol. En biologie, il est appelé 18:3 (n-3) et sa formule chimique exacte est cis Δ9,12,15 octadécatriènoïque. C'est un acide carboxylique avec une chaîne de 18 atomes de carbone et trois doubles liaisons cis ; la première des doubles liaisons est positionnée sur le troisième atome de carbone compté depuis la fin de la chaîne notée ω.
L'acide α-linolénique est un acide gras essentiel car il fait partie des aliments indispensables à tous les mammifères. C'est aussi l'acide gras principal qui compose les membranes thylakoïdes des feuilles vertes des plantes. Les plantes vertes et aussi les animaux qui en mangent sont sources de cet acide gras. Certaines graines et donc les huiles tirées de ces graines sont riches en ALA, en particulier les graines de colza, de sauge, de lin, de chanvre, de soja et les noix. Mais la plupart de ces huiles et graines contiennent beaucoup plus d'oméga-6 qui sont en concurrence avec les oméga-3 au niveau cellulaire, alors que leurs effets physiologiques sont opposés.
Effets sur la santé
Des études ont montré qu'une plus grande consommation d'ALA réduisait les risques de maladies cardiovasculaires, mais le mécanisme mis en jeu reste obscur. Le corps est capable de convertir l'acide α-linolénique en acide icosapentaénoïque (EPA) et en acide docosahexaènoïque (DHA), mais on ne sait pas lequel des trois a un effet bénéfique contre l'arythmie cardiaque. D'après quelques études, l'acide α-linolénique pourrait également intervenir dans l'apparition du cancer de la prostate et du syndrome maculaire[3].
D'autres recherches donnent des résultats intéressants in vivo contre l'ischémie et certaines formes d'épilepsie.[réf. nécessaire]
Voir aussi
Références
- Atomic weights of the elements 2007 sur www.chem.qmul.ac.uk. Masse molaire calculée d’après
- Acide linolénique » dans la base de données de produits chimiques Reptox de la CSST (organisme québécois responsable de la sécurité et de la santé au travail), consulté le 25 avril 2009 «
- Référence demandée
Catégories :- Acide gras essentiel
- Acide alcénoïque
Wikimedia Foundation. 2010.