- Phospholipide
-
Les phospholipides sont des lipides possédant un groupe phosphate, autrement dit, il s'agit d'un assemblage de deux acides gras, de glycérol et de phosphate soit :
- les phosphoacylglycérols (plus connus sous le nom de glycérophospholipides);
- les phosphosphingolipides et les phosphonosphingolipides;
- les phosphosaccharolipides.
Sommaire
Structure
Les phosphoacylglycérols et les phosphosphingolipides sont souvent représentés schématiquement par 1 tête hydrophile (radical polarisé lié au groupe phosphate) et 2 queues hydrophobes (acides gras), ce qui leur confère un caractère amphiphile. Les phospholipides sont les principaux constituants des membranes cellulaires (membrane cytoplasmique, membranes des organites intracellulaires) ; leurs propriétés amphiphiles leur permettent de s'organiser spontanément en bicouche, les queues hydrophobes s'orientant vers l'intérieur de la bicouche, les têtes hydrophiles s'orientant vers les milieux extra- et intracellulaires aqueux.
Il permettent des mouvements spontanés dans la membrane. Singer et Nicholson l'ont décrite comme une mosaïque fluide. Les protéines membranaires la traversent sous forme d'hélice alpha ou feuillet bêta.
Une phosphatidylcholine, la dipalmitoylphoshatidylcholine (deux acides palmitiques) est le constituant majeur du surfactant pulmonaire. Les phosphosphingolipides sont abondants dans le système nerveux, notamment dans la gaine de myéline.
Composition
Il existe deux types de phospholipides :
- Ceux constitués avec de la sphingosine (sérine+acide gras), acide gras, un phosphate et un alcool azoté.
- Ceux constitués de deux acides gras, une molécule de glycérol, un phosphate et un alcool azoté.
Ils sont souvent insaturés sur un brin d'acide gras, c'est-à-dire qu'un des deux brins possède une double liaison entre deux de ses carbones.
La répartition des phospholipides n'est pas homogène entre les deux feuillets, on trouve plus de phosphatidylcholine et sphingomyéline sur le versant externe et plus de phosphatidylsérine et phosphatidylinositol (qui joue un rôle important dans la conduction des messages cellulaires en donnant de l'IP3 sous l'action d'une phospholipase C) sur le versant interne. La sphingomyéline n'est pas dépendant du glycérol.
Mobilité des lipides
Les lipides peuvent se mouvoir dans la membrane spontanément ou en utilisant de l'énergie sous forme d'ATP. Il existe ainsi des mouvements :
- Latéraux, dans n'importe quelle direction ;
- Rotation, du lipide sur lui-même ;
- Flexion ;
- De bascule, un phospholipide passe d'une couche à l'autre de la membrane. Seul mouvement demandant de l'énergie car le pôle hydrophile passe dans la partie hydrophobe de la membrane. De plus, cela casse la fluidité membranaire. La protéine nécessaire à ce mouvement est la flipase (le mouvement est aussi appelé flip-flop). Ceci est nécessaire dans la synthèse des membranes, les phospholipides sont apportés de l'intérieur et doivent repasser à l'extérieur (quand ils ne sont pas apportés par des vésicules).
Voir aussi
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.