- Daniel Golberg
-
Daniel Goldberg
Pour les articles homonymes, voir Daniel Goldberg (homonymie).Daniel Goldberg Parlementaire français Naissance 24 août 1965 Décès Mandat Député (2007- ) Début du mandat 20 juin 2007 Fin du mandat {{{fin du mandat}}} Circonscription troisième circonscription de la Seine-Saint-Denis Groupe parlementaire Socialiste, radical, citoyen et divers gauche Ve république Daniel Goldberg, né le 24 août 1965 à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), est une personnalité politique française. Elu de La Courneuve, il est député socialiste de la Seine-Saint-Denis (circonscription d'Aubervilliers-La Courneuve-Le Bourget) depuis juin 2007 particulièrement impliqué sur les questions du logement, de l'enseignement supérieur et de la lutte contre les discriminations.
Sommaire
Biographie
Il a passé sa jeunesse dans le quartier des Quatre-Routes à La Courneuve où ses parents étaient commerçants. Après des études à l’Université de Paris XIII à Villetaneuse pendant lesquelles il a animé notamment le mouvement étudiant contre la loi Devaquet en 1986, il soutient une thèse de doctorat à l’Université Paris VI. Il est, depuis 1995, maître de conférences en mathématiques à l'Université de Paris VIII[1] de Saint-Denis.
Parallèlement, Daniel Goldberg a été un militant, puis un des responsables de SOS Racisme, de sa création jusqu’en 1992, en Seine Saint-Denis et au niveau national. Il participa à créer la première Maison des Potes à Saint-Denis en 1988. Pendant la même période, il a animé une sensibilité de l’Union nationale des étudiants de France - Indépendante et démocratique (UNEF-ID), syndicat étudiant majoritaire dans les années 1980 dans lequel il a occupé à plusieurs reprises des responsabilités nationales.
Membre du Parti Socialiste, il a participé aux courants Question Socialiste, Nouvelle École Socialiste, puis Gauche socialiste. Après son refus de soutenir le Traité Constitutionnel Européen en 2005, il rejoint les amis de Laurent Fabius et soutient ce dernier lors de la campagne interne de désignation du candidat socialiste à la présidentielle en novembre 2006.
Candidat non élu aux cantonales de 1992 sur le canton de La Courneuve, Daniel Goldberg a été élu en 1995 maire-adjoint chargé de la santé de La Courneuve, ville dans laquelle il a toujours milité, et président du Groupe des élus socialistes. À ce titre, avec Stéphane Troussel, il fait des propositions pour faire évoluer la gestion locale. Il a notamment agi fermement pour que la ville de La Courneuve s’engage dans de la communauté d'agglomération Plaine Commune. Renouvelé dans ses fonctions en 2001 sur une liste d'union de la gauche, il choisit de démissionner de son mandat de maire-adjoint en 2005 (tout en restant conseiller municipal) lorsqu’il devient vice-président de Plaine Commune chargé des espaces verts, suite au référendum municipal faisant le choix de l’intercommunalité.
De 2004 à 2007, Daniel Goldberg a été conseiller régional d'Île-de-France[2]. Avec Stéphane Troussel, il avait signé une tribune dénonçant le nouveau mode de scrutin régional, qui désavantage la Seine-Saint-Denis.[3] Il s’est impliqué sur les dossiers liés au logement[4][5] et à l’aménagement du territoire. Localement, il soutient notamment la rénovation du RER B, la construction de la nouvelle médiathèque intercommunale du Bourget, le prolongement de la ligne 12 du métro à Aubervilliers, et le projet d'une résidence étudiante à La Courneuve. Il participe à la mise en place de la nouvelle politique régionale du logement en décembre 2005 et à la révision du Schéma directeur de la région Île-de-France (SDRIF), dont l’avant-projet a été adopté en février 2007.
Candidat non élu aux élections cantonales de 1998, il est investi par le PS en 2002 comme candidat dans la 3e circonscription de Seine Saint-Denis (La Courneuve, Aubervilliers, Le Bourget), mais doit retirer sa candidature suite à un accord intervenu à la demande de la direction nationale du PCF afin que le PS soutienne la députée communiste sortante Muguette Jacquaint face au communiste orthodoxe Jean-Jacques Karman. Il est de nouveau investi pour les élections législatives de juin 2007 dans la troisième circonscription de Seine-Saint-Denis avec Bâ Coulibaly pour suppléante. Au second tour, il l'emporte avec 61% des voix face au candidat UMP Kamel Hamza[6], scellant la perte d'une circonscription toujours détenue par le PCF et notamment Waldeck Rochet. Le 26 octobre 2007, il démissionne de son mandat de vice-président de Plaine commune pour se consacrer pleinement à son activité parlementaire.
Candidat en troisième position[7] sur la liste menée par le PS Stéphane Troussel à La Courneuve, battue par le maire PCF sortant[8], il est réélu conseiller municipal mais siège dans la minorité municipale, alors que la liste menée par le PS Jacques Salvator qu'il soutient[9] l'emporte elle sur le maire sortant à Aubervilliers.[10]
Lors du congrès de Reims du Parti Socialiste, il soutient la motion D conduite par Martine Aubry, qui a fait son dernier meeting avant la désignation du premier secrétaire à Aubervilliers[11].
Mandat de député
Il est l'un des jeunes députés qui se sont fait remarquer au cours de la législature, comme en témoigne son invitation au meeting des quadras autour de Benoît Hamon le 2 juin 2009 à Montgeron[12]. En marge du Congrès de Versailles où Nicolas Sarkozy prend la parole devant les parlementaires le 22 juin 2009, il est à l'initiative d'un rassemblement devant la Salle du Jeu de paume, là où les députés du Tiers-État ont refusé en 1789 de se soumettre au roi de France, où il lance un appel à des États généraux pour une République moderne[13].
Ses premières interventions en juillet 2007 le sont dans le cadre du débat sur la Loi relative aux libertés et responsabilités des universités, où il défend notamment l'encadrement et le pouvoirs, fortement renforcés, des présidents d'université. Il est l'un des promoteurs de la candidature du campus Condorcet, retenu en juillet 2008 par le gouvernement, qui doit amener en 2012 à la création d'un campus des sciences humaines de 15 000 personnes à Aubervilliers[14]. Le 10 février 2009, il demande à la ministre Valérie Pécresse à la tribune de l'Assemblée le retrait avant nouvelle concertation du projet de décret contesté sur les enseignants d'université[15]. En mai 2009, son interpellationd e Michèle Alliot-Marie suite à l'attaque d'un fourgon de police à l'arme de guerre est largement médiatisée.
Membre de la commission des affaires sociales en 2007, il devient en 2008 membre de la commission des affaires économiques, plus particulièrement chargé des questions du logement social[16]. Il est intervenu pour défendre le rôle et la rémunération du livret A[17] et une proposition de loi sur le logement[18] du PS en avril 2008[19]. Il était parmi les principaux orateurs socialistes dans les débats sur la loi Boutin en février 2009, donnant notamment l'explication du vote du groupe sur les conclusions de la commission mixte paritaire le 19 février 2008[20] déplorant qu'il« n'y a[it] plus d'obligation de l'État pour le renouvellement urbain et la lutte contre l'habitat indigne, puisqu'il passent par l'ANAH et l'ANRU », le financement de ces organismes n'étant pas assuré à moyen terme[21].
Il s'est également inquiété de l'utilisation annoncée par la Ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie de drones de type ELSA pour surveiller les quartiers de banlieue, craignant que « sans encadrement légal strict, l’utilisation de drones risque de passer, tôt ou tard, d’un usage exceptionnel en cas de crise à un usage préventif permanent, renforçant ainsi la stigmatisation que ressentent ici les habitants. »[22],[23].
Engagé sur les questions des libertés publiques, il s'est impliqué fortement pendant les huit mois du conflit des salariés sans-papiers d'Alfa Services au Bourget (juin 2008-février 2009), dont 22 des 30 grévistes ont reçu un titre de séjour en février 2009[24]. Il est intervenu sur de nombreux cas individuels, notamment pour faire libérer une jeune fille de 12 ans retenue en zone d'attente de Roissy[25] ou empêcher l'expulsion d'un travailleur malien en France depuis 19 ans[26]. Avec d'autres élus, il a exprimé ses inquiétudes sur le fichier EDVIGE[27]. Il est l'auteur de la proposition de loi visant à dépénaliser[28] le délit de solidarité suite à la sortie du film Welcome de Philippe Lioret, débattue à l'Assemblée Nationale le 30 avril 2009[29].
Impliqué dans la lutte contre les discriminations, il est intervenu dans le débat parlementaire sur la proposition de loi du PS[30] débattue en février 2009[31]. Il a également soutenu l'association Les Indivisibles dans l'organisation en mars 2009 des premiers Y'a bon Awards[32].
Dans le cadre de son activité de contrôle parlementaire, il est un des 30 membres de la Commission d'enquête sur les conditions de libération des infirmières bulgares et du médecin palestinien détenus en Libye. Il a voté contre la révision constitutionnelle de février 2008 ratifiant le Traité de Lisbonne[33]. Il a interpellé à la tribune le gouvernement sur la question du soutien financier développement des transports en Île-de-France[34], dans le cadre du plan pluriannuel proposé par le président du Conseil régional Jean-Paul Huchon. Il est l'auteur d'une proposition de loi sur la restriction de la commercialisation de l'usage des mini motos[35], qui a été une des bases de la loi votée sur le sujet en mai 2008[36]. Il est également l'auteur d'une proposition de loi visant à mieux garantir les droits des assurés[37].
Président du groupe d'amitié parlementaire entre la France et l'Union des Comores, il est très actif sur les questions concernant les relations franco-comoriennes ainsi que sur la question de Mayotte[38]. Suite au crash du Vol 626 Yemenia, il a interpellé le 1er juillet 2009 le Secrétaire d'État aux transports Dominique Bussereau sur le fait que puissent être vendus en France des billets pour des séjours dont une partie est assurée par des vols qui seraient interdits au départ d'un pays européen, problème que le Secrétaire d'État a accepté de relayer auprès des autres pays européens et de l'Organisation de l'aviation civile internationale[39]. »
Dans le cadre des groupes d'amitié ou à titre personnel, il a rencontré des élus ou les ambassadeurs des états qu'il suit plus particulièrement: Algérie, Mali, Inde, etc... ainsi que des dirigeants palestiniens et israéliens.
Alors que la Seine-Saint-Denis doit perdre un député en vertu du redécoupage électoral de 2009, Marie-George Buffet fait pression pour obtenir le rattachement de La Courneuve à la sa circonscription pour démanteler la troisième circonscription, ce qui lui vaut le reproche de Daniel Goldberg d'avoir négocié avec l'UMP un « parachute doré » électoral[40].
Mandats
Mandats en cours
- Député de la troisième circonscription de Seine-Saint-Denis, depuis le 18 juin 2007
- Membre du Conseil municipal de La Courneuve (Seine-Saint-Denis), dans la majorité de 1995 à mars 2008, dans la minorité depuis 2008.
Fonctions à l'Assemblée Nationale
- Membre de la commission des affaires économiques, de l'environnement et du territoire (depuis avril 2008)
- Membre de la commission des affaires culturelles, familiales et sociales (juin 2007- avril 2008)
- Membre de la commission d'enquête sur les conditions de libération des infirmières bulgares et du médecin palestinien détenus en Libye
- Président du groupe d'amitié France - Union des Comores
- Membre du groupe d'amitié France-Mali
- Membre du groupe d'amitié France-Algérie
- Membre du groupe d'amitié France-Espagne
- Membre du groupe d'amitié France-Brésil
- Membre du groupe d'amitié France-Inde.
- Vice-Président du groupe d'étude Construction et logement
- Membre du groupe d'étude Pauvreté, précarité et sans abri
Anciens mandats
- Conseiller régional d'Île-de-France (28 mars 2004 - 1er juillet 2007)[42]
- Maire-adjoint de La Courneuve (18 juin 1995 - 1er mars 2005)
- Vice-président de la communauté d'agglomération Plaine Commune (janvier 2005 - 26 octobre 2007)[43]
Liens internes
Liens externes
- Fiche sur le site de l'Assemblée Nationale
- Son blog
- Question au gouvernement sur les transports (vidéo)
Notes
- ↑ Paris 8:Recherches et études doctorales, Université de Paris-VII
- ↑ Conseillers régionaux, Préfecture de la Seine-Saint-Denis. Consulté le 29 juillet 2008
- ↑ Tribune dans Libération du 23 juin 2005
- ↑ Intervention de décembre 2005 au Conseil régional
- ↑ Trois questions à Daniel Goldberg, 15 décembre 2006, Indicateur Bertrand. Consulté le 29 juillet 2008
- ↑ Résultats officiels, Ministère de l'Intérieur de l'Outre-mer et des Collectivités Territoriales. Consulté le 29 juillet 2008
- ↑ Ensemble, réussir La Courneuve, 16 mars 2008. Consulté le 29 juillet 2008
- ↑ Résultats des élections municipales, 16 mars 2008. Consulté le 29 juillet 2008
- ↑ Vidéo de soutien à Jacques Salvator, You Tube. Consulté le 29 juillet 2008
- ↑ Résultats des élections municipales, 16 mars 2008, Ministère de l'Intérieur. Consulté le 29 juillet 2008
- ↑ Les quartiers populaires au coeur de l’avenir, 3 octobre 2008, Le blog de Daniel Goldberg. Consulté le 12 octobre 2008
- ↑ Des quadras du PS tiennent meeting en Essonne pour aider Hamon en difficulté, 2 juin 2009, Agence France Presse. Consulté le 2 juin 2009
- ↑ Sarkozy au Congrès: Contre le simulacre, la République moderne en marche, 21 juin 2009, Mediapart. Consulté le 23 juin 2009, Gauche carpette, droite discrète, 23 juin 2009, Libération. Consulté le 23 juin 2009 Vidéo des députés PS Salle du jeu de paume
- ↑ Aubervilliers aura son campus universitaire, 11 juillet 2008, Mairie d'Aubervilliers. Consulté le 24 juillet 2008
- ↑ Pécresse aux députés PS: "vous n'avez que le mot « retrait » à la bouche!", 10 février 2009, Agence France Presse. Consulté le 10 février 2009
- ↑ Troisième séance du mardi 10 juin 2008, 10 juin 2008, Assemblée Nationale. Consulté le 22 juillet 2008
- ↑ Vidéo (Daily Motion)
- ↑ [1]
- ↑ Compte rendu intégral. Première séance du 1er avril 2008, 1er avril 2008, Assemblée Nationale. Consulté le 20 février 2009
- ↑ Logement : lutte contre l'exclusion, Assemblée Nationale. Consulté le 20 février 2009
- ↑ La loi Boutin sur le logement est définitivement adoptée, 19 février 2009, Les Echos. Consulté le 20 février 2009
- ↑ Foire du drone en banlieue, 16 octobre 2007, L'Humanité. Consulté le 18 septembre 2008
- ↑ Question écrite au Ministre de l'Intérieur n°25907, 16 septembre 2008, Assemblée Nationale. Consulté le 18 septembre 2008
- ↑ Quand Besson régularise les travailleurs en lutte, 12 février 2009, L'Humanité. Consulté le 16 février 2009
- ↑ Un député demande la libération de Djessy, 12 ans, retenue à Roissy, 22 janvier 2009, Vous Nous Ils. Consulté le 10 février 2009
- ↑ Deux députés se mobilisent contre l'expulsion d'un sans-papiers, 15 février 2009, NouvelObs.com. Consulté le 16 février 2009
- ↑ Question au Ministre de l'Intérieur n°30621, 11 septembre 2008, Non à Edvige. Consulté le 19 novembre 2008
- ↑ [2]
- ↑ Des députés PS défendent leur proposition de loi « Welcome », 3 avril 2009, La Voix du Nord
- ↑ [3]
- ↑ Compte rendu intégral. Première séance du jeudi 19 février 2009, 19 février 2009, Assemblée Nationale. Consulté le 20 février 2009
- ↑ Y'a bon Awards, cérémonie parodique pour épingler les préjugés raciaux, 17 mars 2009, Agence France Presse. Consulté le 19 mars 2009
- ↑ Analyse du Scrutin, 4 février 2008, Assemblée Nationale. Consulté le 29 juillet 2008
- ↑ Transports publics en Île-de-France, 4 juin 2008, Assemblée Nationale. Consulté le 22 juillet 2008
- ↑ Proposition de loi n°371, 22 novembre 2007, Assemblée Nationale. Consulté le 23 juin 2008
- ↑ Sécurité routière : conditions de commercialisation et d'utilisation de certains engins motorisés, 15 mai 2008, Assemblée Nationale. Consulté le 23 juin 2008
- ↑ Proposition de loi n°646, 29 janvier 2008, Assemblée Nationale. Consulté le 23 juin 2008
- ↑ Le député Daniel Goldberg interpelle la Ministre de l'Intérieur, 7 mai 2008, Blog Comores 4. Consulté le 29 juillet 2008
- ↑ La France va se battre pour améliorer la sécurité "au niveau mondial", 1er juillet 2009, Le Point. Consulté le 1er juillet 2009
- ↑ Redécoupage: polémique autour de la circonscription de Marie-George Buffet, 5 mai 2009, La Parisien. Consulté le 5mai 2009
- ↑ La visite symbole des députés algériens, 7 octobre 2008, Le Parisien. Consulté le 12 octobre 2008
- ↑ Assemblée nationale ~ Les députés : M. Daniel Goldberg
- ↑ Fiche sur le site de l'Assemblée Nationale, Assemblée Nationale. Consulté le 22 juillet 2008
- Portail de la politique
- Portail de la France
- Portail de l’Île-de-France
- Portail de la Seine-Saint-Denis
Catégories : Personnalité du Parti socialiste (France) | Député de la Seine-Saint-Denis | Ancien conseiller régional d'Île-de-France | Personnalité de La Courneuve | Enseignant de l'Université Paris VIII | Naissance dans le département de la Seine | Naissance en 1965 | Ancien étudiant de l'université Pierre-et-Marie-Curie
Wikimedia Foundation. 2010.