- Campus Condorcet
-
Pour les articles homonymes, voir Condorcet.
Campus Condorcet Lieu Aubervilliers Paris (région Île-de-France) Pays France Construction années 2010 Gare Gare de La Plaine - Stade de France Métro Front populaire (2012) Tramway à terme : Tram'y Coordonnées modifier Le Campus Condorcet Paris-Aubervilliers, est un projet de création et de construction d'un nouveau campus au nord de Paris - porte de La Chapelle - et sur le territoire de la commune d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), en France. Il réunit neuf établissements d'enseignement supérieur et organismes spécialisés dans les sciences humaines et sociales.
Le projet a été présenté en 2008 et doit aboutir à une ouverture du campus à partir de 2016.
Sommaire
Historique du projet
Mise en place du projet
Dans l'attente de la création d'un établissement public, le projet est porté par une fondation de coopération scientifique dont le président est Jean-Claude Waquet (École pratique des hautes études, EPHE), le trésorier Jean-Loup Salzmann (Paris XIII) et le directeur général David Bérinque.
Ce projet de nouveau campus, qui vise à constituer l'un des premiers pôles européens d'enseignement et de recherche en sciences humaines et sociales[1], a été présenté par Danièle Hervieu-Léger, alors présidente de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), par l'École pratique des hautes études (EPHE, IVe section, sciences religieuses), auxquels se sont joints les universités Paris I, Paris VIII et Paris XIII et l'École nationale des chartes, puis le CNRS, l'INED, et la Fondation Maison des sciences de l'homme (FMSH).
Lancement du projet
Cette opération est approuvée par les collectivités territoriales concernées (Aubervilliers, Plaine Commune, Ville de Paris, Conseil Général de Seine-Saint-Denis, Région Île-de-France), fait partie des dix campus retenus en juillet 2008 par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche[2], lors de la seconde tranche de sélection des 10 projets constituant le plan campus du Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, Valérie Pécresse[3]. Seul campus parisien qui reste à construire, dans un calendrier très serré, Valérie Pécresse a rappelé le 12 décembre 2008, que le projet doit encore préciser son programme et renforcer la mutualisation des équipements et la centralité de la bibliothèque[4].
Depuis, le pré-programme du Campus, issu du travail des membres fondateurs pendant un an, a été validé le 7 mars par le conseil d'administration. La surface totale du Campus s'élève à 180 000 m2 SHON dont 157 000 m2 pour le site d'Aubervilliers. Un tiers des surfaces sont mises en commun tels que le Grand équipement documentaire, le pôle international d'accueil et d'échange, l'hôtel à projets, le pôle associatif et culturel, l'accueil "petite enfance", la restauration, des locaux sportifs et 150 logements étudiants.
Début de réalisation
Le 3 juin 2010, le ministère de l'enseignement supérieur annonce avoir débloqué 40 millions d'euros pour financer l’achat de 10 hectares de terrain nécessaire au lancement des premiers travaux[5].
Un cycle de conférence "Les Conférences Campus Condorcet" a été lancé à partir du 3 juin 2010 à Aubervilliers pour "faire vivre le campus avant le campus". À cette occasion, Andrea Leers, architecte américaine dont l’agence construit de nombreux édifices universitaires, à Harvard, au MIT ou encore à Brown University (États-Unis) a présenté les enjeux de l’insertion d’une grande structure universitaire dans un territoire en pleine transformation tel que le Nord parisien[6].
Un cycle conférences sur la construction du territoire du Nord-est parisien est actuellement donné à l'auditorium du Stade de France, un autre sur la mesure du temps à Aubervilliers (Théâtre de la Commune et Lycée le Corbusier)
Sites
Le campus Condorcet s’organisera autour de deux pôles principaux "Porte de la Chapelle", dédié à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et "Aubervilliers" (SHS d'Aubervilliers).
Le site d'Aubervilliers est situé à proximité immédiate du prolongement nord qui doit être construit pour la ligne 12, à la station Front-Populaire (mise en service prévue en 2012).
Le site sera ultérieurement desservi par un tramway, le T8, qui facilitera les relations depuis le nord-est de Paris, ainsi que la banlieue nord.
La communauté d'agglomération Plaine Commune, est déjà le premier pôle universitaire francilien hors Paris, avec les universités Paris VIII et Paris XIII, le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), la Maison des sciences de l'homme Paris Nord et de nombreux laboratoires de recherche privés (Saint-Gobain, Rhodia Recherche, etc.)[1]. Le campus comprendrait également des implantations à Paris, Porte de la Chapelle[7].
Débats
La perspective de disposer de locaux neufs mais enclavés entre les rails de la gare du nord et des axes routiers importants a provoqué de vives réticences dans le monde universitaire dans un premier temps.
Ces réticences de personnalités de grands établissements comme l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) se sont transformées en opposition au principe de quitter le quartier latin. Le nouveau président de l'École des hautes études en sciences sociales, François Weil, s'est engagé à obtenir la conservation des deux sites du boulevard Raspail, en particulier la Maison des sciences de l'homme dont la vente aurait dû financer partiellement l'opération de construction.
Le personnel de l'université Paris I a marqué une opposition de crainte de perdre ses locaux dans la Sorbonne, son cœur historique.
A la Sorbonne, certains dénoncent l'incohérence géographique du projet (aggravation de la dispersion des sites pour Paris-I, qui est à la fois une des facs les mieux loties en nombre de locaux et une des facs les moins bien loties en mètres carrés par étudiants) et s'étonnent que Paris-III et Paris-IV, également implantés en Sorbonne, participent à un projet différent de Paris-I (projet Paris Intra Muros).
La perspective, du fait du déménagement, de déplacements plus long pour les étudiants de Paris-I en double-cursus, au sein de Paris-I, dont les sites Sorbonne et Panthéon sont adjacents, mais également entre Paris-I, d'une part, et les universités de Paris-III, Paris-IV et Paris-V, d'autre part, qui occupent également des locaux en Sorbonne, et dans une moindre mesures des cursus de Paris-II basés sur le site du Panthéon, est également critiquée.
Ce site est desservi par la station de métro Front Populaire. (en 2012)Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Site officiel
- [PDF] Le dossier de candidature
- Vidéo de la conférence de presse de la candidature
- [PDF] Le rapport de la mission d'information pour l'avenir universitaire du territoire, Marc Guerrien, Aubervilliers 2009
- Jacques Berlioz, directeur de l'Ecole nationale des chartes, « L'Ecole des chartes et le Campus Nicolas de Condorcet » sur le site de l'École des Chartes, 25 juillet 2008. Consulté le 28 juillet 2008
Notes et références
- Patrick Braouezec, « Campus Nicolas de Condorcet : Déclaration du président de Plaine Commune » sur le site de Plaine Commune, 11 juillet 2008. Consulté le 28 juillet 2008
- A.L.B., « Plan Campus : le « nouveau paysage » universitaire se dessine », dans Les Échos, 15 juillet 2008 [texte intégral (page consultée le 28 juillet 2008)]
- Luc Cédelle, « Le plan Campus privilégie dix pôles universitaires », dans Le Monde, 12 juillet 2008 [texte intégral (page consultée le 21 juillet 2008)]
<ref>
incorrecte ; aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesvousnousils.fr
.
Erreur de référence : Balise - Campus Condorcer : 40 millions d'euros pour l'achat de foncier, Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, consulté sur www.enseignementsup-recherche.gouv.fr le 5 juin 2010
- « Le Campus Condorcet tient sa première conférence », Le Parisien, 3 juin 2010, consulté sur www.leparisien.fr le 11 septembre 2010
- Tous pour le campus sur Site de la Ville d'Aubervilliers, 2 juillet 2008. Consulté le 28 juillet 2008
Catégories :- Aubervilliers
- Études supérieures en Seine-Saint-Denis
- Université Paris I Panthéon Sorbonne
- Université Paris VIII
- Université Paris-XIII
- École des hautes études en sciences sociales
- École pratique des hautes études
- Campus de Paris
- Fondation de coopération scientifique
Wikimedia Foundation. 2010.