- Cécité
-
Cécité
Classification et ressources externesLa fille aveugle (1856) CIM-10 H54.0, H54.1, H54.4 CIM-9 369 DiseasesDB 28256 La cécité est une déficience visuelle totale. Le terme cécité vient du mot latin caecus, aveugle. La cécité est une maladie de l'œil qui touche un grand nombre d'êtres humains dans le monde. Cette absence de la vue d'un ou des deux yeux est due à des causes multiples.
Sommaire
Typologie
L'aveugle, est celui qui est privé de ses yeux (ab oculis) ou celui qui est privé de la vue. À ce sens strict de privation totale, on fait correspondre une privation partielle.
Ainsi, dans le sens réglementaire français, la cécité commence dès que l'acuité est inférieure à 1/20. Il peut donc aussi bien s'agir de sujets aveugles, au sens strict (sujets n'ayant aucune perception visuelle), que de sujets ne pouvant être considérés ni comme des aveugles, car ils ont une acuité chiffrable et un certain potentiel visuel, ni comme des malvoyants, car cette acuité est inférieure à 1/20.
De même, une personne est considérée comme malvoyante si elle a en dessous de 3/10 d'acuité visuelle du meilleur œil après correction. Ce seuil varie selon les pays et les provinces. Au Québec par exemple, on considère qu'une personne ayant une acuité visuelle inférieure à 6/21 est atteinte d'une déficience visuelle.
Usage du terme
Le terme de cécité est aussi employé pour désigner la condition neurologique qui résulte d'une destruction partielle ou totale des aires visuelles du cerveau. Suivant le site de la lésion, le patient peut perdre certaines facultés visuelles.
La cécité corticale totale résulte d'une destruction du cortex visuel bilatéral. Les personnes atteintes de cette forme de cécité sont parfois sujettes au phénomène de vision aveugle (blindsight), qui se traduit par une incapacité totale pour le patient à percevoir les informations visuelles qui lui parviennent alors que tout le système visuel périphérique est en parfait état de fonctionnement. Une exploration fonctionnelle plus fine montre alors que certaines facultés de vision peuvent être préservées sans que le patient lui-même en ait conscience. Par exemple, le patient peut ajuster sa main pour attraper un objet alors même qu'il rapporte lui-même ne rien percevoir.
Une cécité partielle peut être le résultat d'une destruction plus restreinte des territoires visuels. Le patient souffre alors d'un scotome, il est incapable de percevoir les informations visuelles en provenance de cette région de l'espace car la zone qui traitait cette région a été détruite.
On utilise aussi le terme cécité dans l'expression cécité verbale qui est un déficit sélectif dans la lecture des mots résultant le plus souvent d'une atteinte des régions occipito-temporales gauches. Bien que sa vision soit parfaite par ailleurs, le patient est incapable de lire. Dans le cas d'une cécité verbale dite pure, le patient reste capable de lire les lettres mais plus les mots tout en restant capable d'écrire. On parle alors aussi d'agnosie d'alexie verbale ou d'alexie sans agraphie.
Causes les plus courantes
Maladies
Dans les pays sous-développés où la nourriture est manque et où les conditions d'hygiènes sont déplorables, la cécité est la conséquence de certaines maladies infectieuses comme le trachome, la cécité des rivières ou onchocercose. Par contre, dans les pays industrialisés, les deux plus grandes causes de cécité sont la cataracte et le glaucome. La cataracte est une maladie de la vieillesse caractérisée par une modification du cristallin (celui-ci devient blanc). Presque la moitié des cécités seraient dues à une cataracte non-soignée. Le glaucome est une dégénérescence du nerf optique suite à une augmentation de pression intérieur de l'œil. Mais il existe des glaucomes à tension normale et même à basse pression intraoculaire.
Hérédité
Les parents peuvent transmettre toutes sortes de maladies à leurs enfants. Des anomalies telles que le rétinoblastome ou cancer de la rétine qui affecte les jeunes enfants avant l'âge de trois ans. Cependant, la cécité peut apparaitre dès la naissance si la mère, enceinte, attrape la rubéole ou la toxoplasmose.
Handicap
La plupart des personnes atteintes de la cécité développent plus profondément leurs autres sens comme celui du toucher par exemple. Le toucher qui va servir pour l'apprentissage et la maitrise de l'alphabet Braille. Cet alphabet permet à ces personnes de déchiffrer les lettres, les chiffres... grâce à l'assemblage de points en relief. Il existe aussi d'autres sortes d'aides mises en place pour les personnes aveugles. La plus souvent utilisée est la canne blanche.
Synonymes pour le mot « aveugle »
Les synonymes pour le mot « aveugle » sont « non-voyant », « nonvoyant ».
Annexes
Ce fichier audio a été réalisé à partir de la version du 17 septembre, et ne reflète pas les changements ayant eu lieu depuis.
(Aide pour les sons)→ D'autres articles audio
Cécité
Articles connexes
- Trouble de la vision
- Photokératite (cécité des neiges)
- Onchocercose, dans les pays pauvres
- Projet:Articles audio
- Logiciels de type Screen Reader
- Association Valentin Haüy
- Association des donneurs de voix
- Braille
- Écholocation humaine
Références
- Signe clinique en ophtalmologie
- Déficience visuelle
Wikimedia Foundation. 2010.