- Écholocation humaine
-
L’écholocation humaine est la capacité des humains de détecter des objets dans leur environnement au travers d'échos reçus de ces objets. Cette capacité est utilisée par certains aveugles pour se déplacer dans leur environnement. Ils émettent des sons, que ce soit en tapant avec leur canne, en tapant du pied ou en produisant des clics avec leur bouche.
L'écholocation humaine est similaire dans son principe au sonar actif et à l'écholocation animale employée par certains animaux comme les chauves-souris ou les dauphins.
En interprétant les sons réfléchis par les objets environnant, une personne entraînée peut identifier de façon précise la position et quelque fois la taille des objets proches et ainsi non seulement utiliser ces informations pour contourner les obstacles et se déplacer d'un point à un autre, mais aussi détecter des mouvements des objets.
Certains aveugles utilisent l'écholocation afin de localiser des obstacles. L'utilisation de l'ouïe par les aveugles est notée par Denis Diderot dans sa Lettre sur les aveugles à l'usage de ceux qui voient en 1749. Les premières expériences scientifiques sur le sujet débutent vraiment en 1944 avec les travaux de Michaels Supa et de son équipe qui confirme que c'est bien l'écho des sons qu'ils émettent qui permet à des aveugles de déterminer la distance de certains obstacles1.
Sommaire
Études scientifiques sur l'écholocation humaine
Le 25 mai 2011, une équipe canadienne dirigée par Melvyn Goodale (University of Western Ontario) a publié un article[1] dans la revue PLoS One consacré à l'écholocation humaine[2].
En France, Olivier Després, du laboratoire d'imagerie et de neurosciences cognitives (CNRS, Université de Strasbourg), est l'un des rares Français à avoir étudié l'écholocation humaine.
Personnes qui utilisent l'écholocation humaine
Daniel Kish
L'écholocalisation a été développée par Daniel Kish, qui travaille avec des aveugles et enseigne comment utiliser cette méthode au travers de son organisation à but non lucratif World Access for the Blind[3]. Il appelle cette méthode "Mobilité perceptuelle"[4].
Tom De Witte
Tom De Witte est né en 1979 en Belgique, avec un glaucome bilatéral congénital. De Witte est complètement aveugle depuis 2009 en raison de problèmes additionnels aux yeux. Daniel Kish lui enseigna l'écholocation, et il fut appelé le "Batman Belge" par la presse.
References
- http://www.plosone.org/article/info%3Adoi%2F10.1371%2Fjournal.pone.0020162 Neural Correlates of Natural Human Echolocation in Early and Late Blind Echolocation Experts.
- Le Monde daté du 28 mai 2011, page 19. Section Sciences - Décryptages "Voir avec les oreilles". Journal
- http://www.worldaccessfortheblind.org/
- http://www.youtube.com/watch?v=uobuBc2GO0o
Catégories :- Physique appliquée et interdisciplinaire
- Déficience visuelle
Wikimedia Foundation. 2010.