- Trou du Glaz
-
Dent de Crolles
Dent de Crolles
La Dent de Crolles depuis Saint-Pancrasse (sud)Géographie Altitude 2 062 m Massif Massif de la Chartreuse Longueur km Largeur km Superficie km2 Coordonnées Administration Pays France Région Rhône-Alpes Département Isère Ascension Première Voie la plus facile par le col du Coq Géologie Âge Roches Géolocalisation sur la carte : France modifier La Dent de Crolles est un sommet calcaire du massif de la Chartreuse dans le parc naturel régional de la Chartreuse, en Isère. Il forme également la frontière sud de la réserve naturelle des Hauts de Chartreuse qui s'étend au nord jusqu'au mont Granier.
Cette montagne est un des symboles de Grenoble et de la vallée du Grésivaudan, d'où elle est bien visible. Son nom vient de son allure de grosse molaire et de la commune qui se trouve à ses pieds, Crolles. Son accès rapide depuis la vallée, en partant de la route qui mène au col du Coq, en fait un lieu privilégié de promenade pour les grenoblois.
Sommaire
Spéléologie
La Dent de Crolles est un nom célèbre pour les spéléologues du monde entier. En 1946, le réseau souterrain du massif calcaire de la Dent de Crolles est devenu le plus profond du monde. Cette place a été perdue depuis lors, mais de nouvelles explorations ont triplé le développement du réseau souterrain (autour de 58 km fin 2007). Le grand explorateur de la Dent de Crolles est le spéléologue Pierre Chevalier. Le réseau souterrain de la Dent de Crolles possède depuis 2007 neuf entrées différentes, dont trois sur le plateau et une en falaise. Cela en fait un réseau plus particulièrement parcouru en traversées. Attention cependant, la plupart des itinéraires nécessitent de remonter des puits. Les deux entrées les plus visibles sont d'une part le trou du Glaz, accessible par le Pré-qui-tue en 45 minutes, et la source du Guiers mort, accessible en une grosse demi-heure du hameau de Perquelin.
Randonnée et escalade
Il existe deux itinéraires pédestres principaux pour monter au sommet de la Dent de Crolles. Tous deux partent de la route montant au col du Coq depuis Saint-Nazaire-les-Eymes, quelques centaines de mètres sous le col. Monter jusqu'au col des Ayes et continuer le sentier sur la droite. Les deux itinéraires se séparent peu après le col :
- Le sentier de droite mène directement au sommet par le Pas de l'Œille, en passant par la face sud-ouest.
- Le sentier de gauche suit le GR en longeant la face ouest de la Dent de Crolles. Il mène au Trou du Glas. Peu après, prendre un sentier à droite qui remonte sur le plateau jusqu'au sommet.
De nombreuses voies d'escalade existent principalement en face est de la Dent de Crolles (liste et descriptions).
Voir aussi
Bibliographie
- La Dent de Crolles et son réseau souterrain, Comité départemental de spéléologie de l'Isère, 1997, (ISBN 2-902670-38-9)
Liens externes
Galerie
La Dent de Crolles depuis le sommet de Chamechaude (sud-ouest)
Du sommet, panaroma sur le massif de la Chartreuse : les Lances de Malissard surplombant le col de Bellefond
- Portail de l’Isère
- Portail de la montagne
Catégories : Sommet des Alpes françaises | Sommet de l'Isère | Spéléologie
Wikimedia Foundation. 2010.