- Coux (Ardèche)
-
Pour les articles homonymes, voir Coux.
Coux Administration Pays France Région Rhône-Alpes Département Ardèche Arrondissement Privas Canton Privas Code commune 07072 Code postal 07000 Maire
Mandat en coursJean-Pierre Jeanne
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Privas Rhône et Vallées Démographie Population 1 631 hab. (2008) Densité 136 hab./km² Gentilé Couxois, Couxoises Géographie Coordonnées Altitudes mini. 170 m — maxi. 807 m Superficie 12,02 km2 Coux est une commune française, située dans le département de l'Ardèche et la région Rhône-Alpes.
Les habitants sont appelés les Couxois et les Couxoises[1].
Sommaire
Géographie
Commune d'Ardèche, en région Rhône-Alpes, se situant sur la départementale 104, sur l'axe Loriol-sur-Drôme - Aubenas. Cette départementale suit la vallée de l'Ouvèze qui prend sa source dans les montagnes ardéchoises pour se jeter dans le Rhône. Situé à 489 mètres d'altitude, elle fait partie du canton de Privas.
Lieux-dits, hameaux et écarts
Communes limitrophes
Géologie et relief
Climat
Histoire
Politique et administration
Tendances politiques et résultats
Administration municipale
Liste des maires
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1995 mars 2008 Jean-Louis Bonhomme sans mars 2008 Jean-Pierre Jeanne sans Toutes les données ne sont pas encore connues. Population et société
Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 780 806 953 1 418 1 501 1 464 1 568 Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes Culture locale et patrimoine
Monuments et lieux touristiques
- Typiquement locale, le « Bacha », est une tradition qui s'était perdue depuis les années 50. Réhabilitée par Jean-Louis Bonhomme dès le début de son premier mandat à la mairie, il propose invariablement cette "cérémonie" à chaque nouveau couple qui, se lance dans l'aventure conjugale.
La tradition expliquée par le maire, Jean-Louis Bonhomme : « Le « bacha », c'est ainsi que l'on nomme, dans le vieux pays ardéchois, les bassins qui recueillent l'eau d'une fontaine, laissant ensuite le trop-plein s'en aller alimenter d'autres vasques ou se perdre dans les prés. Celui du village est surmonté d'une pierre taillée en forme d'éventail. Daté de 1911, il fait partie du patrimoine architectural couxois et il a, comme en ont souvent les lieux singuliers, sinon sa légende, du moins sa tradition. Depuis quelque 80 ans, les anciens du village, gardiens des us et coutumes, conseillent aux jeunes mariés, au sortir de la mairie, de se rendre jusqu'à cette fontaine jaillissante. Puis, se tenant par les épaules, de se pencher au-dessus du bassin et d'appliquer leur front sur la pierre, de part et d'autre de l'arrivée d'eau. On dit alors qu'ils « jourtent le bacha ». Cette coutume aurait pour promesse d'assurer à « l'attelage » des nouveaux mariés un bel et solide avenir. Bien des anciens d'ici vous le confirmeront... ».
- Le Fabricou est un quartier se trouvant en plein cœur du village couxois. Situé à proximité de l'Ouvèze, il est particulièrement plébiscité par les jeunes pour son charme et sa tranquillité. Il accueillait dans le temps une usine de coton, un mini-golf, et est aujourd'hui occupé par la salle des fêtes.
C'est également un endroit où peuvent se retrouver les pêcheurs (en patois, "pouêtres") pour une journée de détente.
Personnalités liées à la commune
Notes et références
Voir aussi
Liens externes
Catégorie :- Commune de l'Ardèche
Wikimedia Foundation. 2010.