- Courcay
-
Courçay
Courçay
DétailAdministration Pays France Région Centre Département Indre-et-Loire Arrondissement Tours Canton Bléré Code Insee abr. 37085 Code postal 37310 Maire
Mandat en coursJean-Marc Champion
2001-2008Intercommunalité C.C. de Bléré Val de Cher Démographie Population 756 hab. (2006) Densité 31 hab./km² Gentilé Courciquois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 57 m — maxi. 99 m Superficie 24,77 km² Courçay est une commune française du département d'Indre-et-Loire, dans la région Centre.
Ses habitants sont appelés les Courciquois, Courciquoises.
Sommaire
Géographie
Histoire
Héraldique
Article connexe : armorial des communes d'Indre-et-Loire.Les armes de Courçay se blasonnent ainsi :
D'argent au chevron d'azur accompagné de trois croisettes anillées du même, au chef fascé d'argent et de gueules de huit pièces chargé d'un bâton pastoral d'azur brochant[1].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 Jean-Marc Champion Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Graphique d'évolution de la population, 1794-1999
Lieux et monuments
Les Rochers de CourçayLe village a été largement connu avant 1914 en tant que petite station de tourisme, notamment pour le pittoresque du site des "Rochers de Courçay", qui lui a permis d'être regardé comme une "petite suisse tourangelle". Il a été un haut lieu du régionalisme ligérien à partir des représentations du Théâtre de la Nature de 1906 et 1908, expérience de théâtre populaire, animée par Hubert-Fillay et Jacques-Marie Rougé, qui a eu un retentissement national.
Bibliographie :
- Daniel Schweitz, « De la ruine naturelle à la Petite Suisse tourangelle : l’invention des Rochers de Courçay (XIXe-XXe siècles), Bulletin de la Société archéologique de Touraine, 2007, p. 241-270. - Daniel Schweitz, « Un regard sur la vie rurale traditionnelle dans la vallée de l’Indre : l’excursion de la Société photographique de Touraine à Courçay (1899) », Bulletin de la Société archéologique de Touraine, 2007, p. 225-233. - Daniel Schweitz, « Un haut lieu du régionalisme ligérien d’avant 1914 : le Théâtre de la Nature de Courçay-sur-Indre », " Bulletin de la Société archéologique de Touraine", 2010.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- ↑ Le blason de la commune sur Gaso. Consultation : mars 2009.
- ↑ Courçay sur le site de l'Insee
Liens externes
- Portail de la France
- Portail d’Indre-et-Loire et de la Touraine
Catégorie : Commune d'Indre-et-Loire
Wikimedia Foundation. 2010.