- Coteaux-d'ancenis (AOVDQS)
-
Coteaux-d'ancenis (AOVDQS)
Pour les articles homonymes, voir Muscadet.Vallée de la Loire Désignation(s) Vallée de la Loire Appellation(s) principale(s) Coteaux-d'ancenis Type d'appellation(s) AO.VDQS Reconnue depuis 22 janvier 1954
modifié par le décret du 17 novembre 1983Pays France
Pays de la LoireRégion parente Vignoble du Val-de-Loire Localisation Loire-Atlantique
Maine-et-LoireClimat océanique Sol Terrains shisto-argileux, avec quelques secteurs granitiques Superficie plantée 187 ha Cépages dominants cépages blancs
chenin et pinot gris
cépages rouges
cabernet-sauvignon, cabernet franc et gamay.Vins produits L'appellation coteaux-d'ancenis[1] est un vin du Val-de-Loire qui produit des blancs, rouges et rosés secs. Ces vins sont labellisés en appellation d'origine vin de qualité supérieure (VDQS) depuis le 22 janvier 1954. Son vignoble couvrait en 2005 une superficie de 187 hectares.
Sommaire
Histoire
Préhistoire et antiquité
Moyen-Âge
Renaissance
Période moderne
Période contemporaine
Étymologie
Situation géographique
Il est situé entre Nantes et Ancenis dans le département de la Loire-Atlantique et déborde sur le département de Maine-et-Loire
Orographie
Géologie
Terrains shisto-argileux, avec quelques secteurs granitiques[2].
Climatologie
Vignoble
Présentation
Seuls ont droit à l'appellation coteaux-d'ancenis les vins récoltés sur les terroirs des communes de Bouzillé, Champtoceaux, La Chapelle-Saint-Florent, Drain, Landemont, Liré, Le Marillais, Le Mesnil-en-Vallée, Saint-Florent-le-Vieil, Saint-Laurent-du-Mottay et La Varenne dans le Maine-et-Loire ainsi que Ancenis, Anetz, Barbechat, Le Cellier, Couffé, Ligné, Mauves-sur-Loire, Mésanger, Mouzeil, Oudon, Saint-Géréon, Saint-Herblon, Saint-Sébastien-sur-Loire, Teillé, Thouaré-sur-Loire et Varades dans la Loire-Atlantique.
Encépagement
Les vins blancs secs sont vinifiés à partir des cépages chenin et pinot gris (appelé localement Malvoisie).
Les vins rouges et rosés sont vinifiés à partir des cépages Cabernet-sauvignon, Cabernet franc et Gamay. Les cépages teinturiers Gamay de Chaudenay et Gamay de Bouze ne peuvent pas excéder 5% dans l'encépagement.
Méthodes culturales et réglementation
Les vins bancs doivent présenter un titre alcoométrique naturel de 9% vol. et le moût doit présenter une richesse en sucre de 136 g/l.
Les vins rouges et rosés doivent présenter un titre alcoométrique naturel de 9% vol. et le moût doit présenter une richesse en sucre de 144 g/l.
Terroir et vins
Structure des exploitations
Type de vins et gastronomie
Commercialisation
Les vins sont commercialisés avec le nom du cépage.
Seuls les vins blancs de la région issus uniquement du cépage melon (appelé Muscadet localement) sont commercialisés sous l'appellation Muscadet-Coteaux de la Loire.
Notes et références
- ↑ Références sur la façon d'orthographier les appellations d'origine
- ↑ Guide Vert Solar : Vins de France. (Page n°78 sur Coteaux d'ancenis)
Bibliographie
- Robert Blin, Christophe Prouteau et Jean-Marie Durivault, Pays de la Loire, des côtes du Forez au pays Nantais, Collection Guide des vins Gilbert et Gaillard, Éditions Solar, Paris, 1991 (ISBN 226301747X)
- Pierre Galet: Cépages et Vignobles de France. Édition Lavoisier, Paris 2004, ISBN 2-7430-0680-3.
- Benoît France: Grand Atlas des Vignobles de France. Éd. Solar, Paris 2002, ISBN 2-263-03242-8.
- Michel Mastrojanni : Les Vins de France (guide vert solar). Éditions Solar, Paris 1992 - 1994 - 1998, (ISBN 2-263-02796-3)
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Portail de la vigne et du vin
- Portail de la Loire-Atlantique
- Portail de l’Anjou et de Maine-et-Loire
- Portail des Pays de la Loire
- Portail de la Bretagne
Catégories : AO.VDQS | Vignoble du Val-de-Loire
Wikimedia Foundation. 2010.