- Costa Croisières
-
Création 1854 Forme juridique Société par actions Slogan « Les vacances qui vous manquent » Siège social Gênes (Italie)
Activité Transport maritime Produits Croisières Sociétés sœurs Carnival Cruise Lines, Princess Cruises, Holland America Line, Seabourn Cruise Line, Cunard Line, Aida Cruises, Iberoscruises, P & O Cruises, Ocean Village, P & O Cruises Australia Effectif 19 150[Quoi ?] Site web Costa Croisières modifier Costa Croisières, en italien Costa Crociere, est une compagnie italienne de croisière qui appartient au groupe Carnival, lequel regroupe d'autres compagnies dont Cunard Line, Holland America Line et Princess Cruises, entre autres.
Sommaire
Histoire
Le premier bateau de passagers de la Flotte Costa commence le service de ligne de Gênes à Buenos Aires le 31 mars 1948. Innovateur et pionnier, il est équipé de la climatisation dans tous les espaces réservés aux passagers. Le Anna C. marque le début de la collaboration professionnelle avec l'architecte Giovanni Zoncada : pendant trente ans les intérieurs de la flotte Costa porteront sa prestigieuse signature. Le 26 juin 1948 le bateau entame son voyage d'inauguration vers le Brésil et La Plata en Argentine. Onze ans plus tard, la diminution du flux migratoire vers l'Amérique du Sud et les nouvelles conditions socio-économiques obligent à la reconversion du bateau. En 1959 le navire est rénové et réadapté à la nouvelle typologie de voyageurs : après l'enlèvement des couchettes pour les émigrants, l’Andrea C. est équipé de nouveaux moteurs plus puissants.
En 1949 le bateau Eastern Trader, acheté par la société Giacomo Costa, est rebaptisé Giovanna C. Cinq mois plus tard le bateau largue les amarres à Gênes en direction de l'Amérique du Sud : cinquante passagers se trouvent à bord. Le bateau est rénové dans les Ateliers d'armement et de réparation des bateaux de Gênes. Il est équipé de 1300 places : et servira pour le transport des émigrants vers l'Amérique du Sud.
Le 31 janvier 1953 le Franca C. inaugure le service de ligne vers le Venezuela. La nouvelle route prévoit des escales à Naples, Barcelone, Funchal, Las Palmas, Curaçao, Fort-de-France et Pointe-à-Pitre. Le nouvel itinéraire renforce le service de ligne vers l'Amérique du Sud. Tout en favorisant le flux migratoire, Costa maintient prudemment un service limité de luxe en inaugurant les catégories de première et deuxième classe. En 1959 le bateau est entièrement rénové et commence les croisières en mer Méditerranée.
En 1957 le bateau est rebaptisé Bianca C. dans l'idée de le destiner au transport de passagers. Le projet est ensuite abandonné en raison de ses coûts élevés. En 1958 le bateau est loué par la compagnie française Messageries maritimes qui le rebaptise Mélanésien.
Mis en service le 31 mars 1957, le Federico C. est le premier transatlantique construit spécialement pour Costa, emblème de l'esprit innovateur et pionnier de l'entreprise. En tant que premier navire en service entre l'Europe et l'Amérique du Sud équipé d'ailerons stabilisateurs de type Denny Brown pour réduire le roulis. Le Federico C. est un exemple extraordinaire qui sera par la suite imité par tous les grands transatlantiques. Avec le renouvellement du navire en 1970, la division des classes disparaît.
Le 2 avril 1959 le Bianca C. effectue son voyage d'inauguration vers le Venezuela et l'Amérique centrale. Le lancement représente un autre challenge de Costa : le Bianca C. est le navire de passagers le plus grand et le plus rapide en service entre la Méditerranée et le continent américain. Le jardin d'hiver de première classe du Bianca C., d'un grand raffinement, est l'un des lieux préférés des passagers durant les traversées. En 1959 le navire est rénové et réadapté à la nouvelle typologie de voyageurs : après l'enlèvement des couchettes pour les émigrants, l’Andrea C. est équipé de nouveaux moteurs plus puissants.
Acheté en 1965 et réhabilité dans les chantiers Mariotti, le flamboyant Enrico C. alterne le service de ligne et les croisières. En 1979 le navire est rénové : la sous-division par classes est abandonnée et il est équipé pour le transport et les loisirs de 742 passagers.
Le dernier grand transatlantique construit par la marine marchande nationale, l’Eugenio C. est le dernier projet de Nicolò Costanzi qui dans le dessin de la carène applique des idées élaborées comme le siège d'onde, une forme particulière de la proue, et la poupe en guidage de flux, capable de mettre en valeur la forme caractéristique de la coque. Les intérieurs sont de Nino Zoncada. En 1987 dans les chantiers Mariotti de Gênes le bateau est enrichi par la réalisation d'un théâtre à bord. L’Eugenio C. est modernisé avec la révision des puissances nominales des turbines.
L'Italia transformé à Gênes en un navire de croisière doté d'un vaste pont lido avec piscine, l'Italia peut accueillir jusqu'à 680 passagers en une unique classe. Entré en service en 1967, l'Italia est l'un des navires de croisière les plus avancés de son époque. Il alterne les croisières en Méditerranée et dans les Caraïbes.
Acheté en 1968, le futur Carla C. est entièrement restructuré et reconverti en navire de croisière au cours de la même année. Il commence son service en 1970 et très rapidement il devient l'un des plus célèbres navires Costa en service dans les Caraïbes. Pendant longtemps il effectue les croisières hebdomadaires de San Juan à Curaçao, La Guaira, Grenade, La Martinique, Saint-Thomas jusqu'à sa mise hors service en 1994.
En 1968 le navire Flavia C., reconverti à Gênes, largue les amarres à Miami pour sa première croisière dans les Caraïbes. À partir de 1969 la flotte Costa s’agrandit considérablement avec l'achat de la flotte d'Italnavi, déjà gérée par le groupe Costa sur les routes de l'Amérique latine.
En 1968 la réorganisation radicale de l'entreprise, la croissance exponentielle du secteur des croisières et la nécessité d'une gestion rationnelle et économique de la flotte entraînent des changements inévitables dans l'organisation de la société. La société Costa Armatori S.p.A. voit le jour à la suite de la fusion entre Lloyd Tirrenico et Lloyd Tigullio, sous l’appellation de la "Giacomo Costa fu Andrea".
En 1984, une fois que le contrat de location de cinq ans est arrivé à échéance, le navire Daphne est acheté par Costa. Avec son jumeau le Danae, il est le navire à succès utilisé dans les circuits de croisière traditionnels de Costa : l'été en Méditerranée et l'hiver aux Caraïbes et en Amérique du Sud. Avec son jumeau Daphne, le Danae est transformé en un navire de croisière de luxe dans les chantiers Chalkis. En 1977 le voyage d'inauguration en Orient dure 88 jours. En 1984, une fois que le contrat de location de cinq ans est arrivé à échéance, le navire Danae est acheté par Costa.
Le Columbus C., à partir de 1981 les nouvelles couleurs et le nouveau logo de Costa trônent sur la cheminée du navire qui se dirige pour son voyage d'inauguration vers l'Amérique du Sud. En 1983 le navire fait l'objet de travaux de modernisation dans les chantiers Mariotti de Gênes et il est équipé d'un grand lido neuf avec une piscine.
Acheté par Costa en 1983, le navire est entièrement restructuré dans les chantiers Mariotti de Gênes. Le voyage d'inauguration de Costa Riviera emmène les passagers à la découverte de la Riviera Ligure. Avant d'être définitivement choisi pour la Méditerranée de l'Ouest en 1994, le Costa Riviera dessert pendant un an le marché américain sous le nom d'American Adventure pour America Family Cruises.
À partir des années 1980, le groupe se concentre sur le secteur des croisières et en 1986, après une restructuration radicale, Costa Crociere S.p.A. voit le jour. À partir de ce moment-là, sur les flancs des navires s'offrira à la vue l'inscription "Costa" en entier à côté du nom des navires.
Tous les autres navires par la suite sont encore en activités...
Itinéraires
Chaque année, les navires Costa Croisières font visiter quelque 250 destinations avec plus de 100 itinéraires. Il y a plus de 1100 excursions au choix, dont 240 excursions écotourisme. Ces excursions guidées comprennent des visites de parcs, d'oasis et de réserves naturelles, à impact réduit sur l'écosystème et qui visent à préserver l'environnement et à améliorer le bien-être des populations locales.
Costa Croisières a été le premier opérateur au monde à introduire régulièrement des croisières en Chine et en Extrême-Orient, dans le Golfe Persique et dans l'Océan Indien.
Costa Croisières propose des croisières en mer Méditerranée toute l'année tandis que les croisières en Europe du Nord n'ont lieu qu'uniquement pendant la saison estivale. En plus de la mer Méditerranée, Costa Croisières programme en hiver des croisières de 7 jours à Dubaï et aux Émirats arabes unis, en Amérique du Sud au départ du Brésil et d'Argentine, en Océan Indien au départ de La Réunion et aux Caraïbes au départ de Pointe-à-Pitre.
La compagnie inaugurera un nouvel itinéraire de 7 jours en mer Rouge au départ de Charm el-Cheikh pour l'hiver 2010-2011.
Actuellement, il y a 2 navires positionnés toute l'année en Extrême-Orient et proposant des croisières au départ de la Chine et Singapour.
Le 28 décembre 2011, le Costa Deliziosa prendra la mer au départ de Nice pour une croisière de 99 jours autour du monde, avec des escales sur les 5 continents.
Flotte
Costa Croisières possède actuellement 2 navires jumeaux en construction, le Costa Favolosa, qui sera livré à l'été 2011 et le Costa Fascinosa, qui sera lui, livré pour le printemps 2012.
Les navires Costa Pacifica, Costa Serena et Costa Concordia sont les plus gros navires en service avec un poids de 114 500 tonnes et pouvant accueillir jusqu'à 3 780 passagers. Les navires Costa Mediterranea, Costa Atlantica et Costa Luminosa sont les plus longs navires de la compagnie, atteignant les 293 mètres.
Les baptêmes des Costa Pacifica et Costa Luminosa, qui avaient eu lieu le 5 juin 2009 est entré dans le Guinness des records, c'était en effet la première fois que deux navires étaient inaugurés ensemble le même jour, et ce, dans le même port. L'inauguration du dernier navire de la flotte, le Costa Deliziosa s'est tenue à Dubaï le 23 février 2010. C'était la première fois qu'un navire de croisière était inauguré dans le Moyen-Orient.
La flotte de Costa Croisières comprend actuellement[1] :
Formations
Costa Croisières dispose de 7 écoles à travers le monde :
- En Italie à Gênes au siège social pour la formation managériale et technique.
- En Inde à Hyderâbâd (Andhra Pradesh) pour le personnel hôtelier.
- En Inde à Bombay pour le personnel hôtelier.
- Aux Philippines à Manille pour le personnel hôtelier et pour le personnel technique et de manutention.
- En Indonésie à Jakarta pour le personnel hôtelier.
- Au Pérou à Lima pour le personnel hôtelier.
- Au Brésil à Santos pour le personnel hôtelier.
Costa dispose aussi des formations d'initiation en Chine, au Viêt Nam et au Chili.
Palacrociere
- Le Palacrociere de Savone est un terminal de croisière construit à Savone en Italie, il a été co-financé par Costa Croisières qui gère également ce terminal. Inauguré le 24 novembre 2003, il a été dessiné par l'architecte Ricardo Bofill. Le bâtiment a une superficie de 8 000 m2 répartis sur 3 étages, dont 5 000 m2 destinés aux passagers en partance.
- Le Palacrociere de Barcelone, est un terminal de croisière construit en Espagne, celui-ci a été financé entièrement par Costa Croisières, il est officiellement entré en service le 24 avril 2007.
- En juillet 2010, Costa Croisières inaugure un nouveau terminal international de croisière à Tianjin en Chine. Sa superficie est 59.000² et peut accueillir jusqu'à 4.000 passagers pour un total de 500.000 vacanciers par an.
Certifications
Costa croisières a reçu diverses certifications lors de son histoire :
- Costa Croisières a reçu la certification "Best 4" délivrée par le Registro Italiano Navale (RINA), pour la qualité (UNI EN ISO 9001 en 2008), la sécurité (OHSAS 18001 en 2007), la protection de l'environnement (UNI EN ISO 14001 en 2004) et la responsabilité sociale de la compagnie (SA 8000 en 2001).
- Costa Croisières a été la première compagnie au monde à avoir reçu le label "Green Star" pour l'ensemble de sa flotte, en reconnaissance du respect des critères environnementaux les plus élevés. La flotte Costa est également la seule flotte de croisière battant pavillon italien et par conséquent la seule à avoir été assujetie aux lois plus restrictives de l'Union européenne en matière d'environnement et de santé.
- En juillet 2005, Certains navires Costa effectuent des relevés en Mer Méditerranée afin de permettre la vérification des modèles d'études sur le changement climatique.
- Dans cette optique, Costa est l'unique compagnie de croisières au monde à avoir rejoint la phase expérimentale du projet Recept : système informatique d'étude, de détection et de protection des Cétacés.
Références
- http://www.costacroisieres.fr/B2C/F/Shopping/Ships/Default.htm Flotte Costa Croisières
Liens externes
- Portail des paquebots
- Portail des entreprises
- Portail de l’Italie
Catégories :- Compagnie maritime italienne
- Entreprise de Ligurie
- Entreprise ayant son siège à Gênes
- Entreprise fondée en 1854
Wikimedia Foundation. 2010.