- Chalcis
-
Pour les articles homonymes, voir Chalcis.
Chalcis
(el) Χαλκίδα, Δήμος ΧαλκιδέωνLe portAdministration Pays Grèce Périphérie Grèce-Centrale Nome Eubée Code postal 341 00 Indicatif téléphonique (+30) 22210 Immatriculation XA Maire Thanassis Zembilis Géographie Coordonnées Altitude 0 à 5 m Superficie 3 080 ha = 30,8 km2 Démographie Population 53 584 hab. (2001) Densité 1 739,7 hab./km2 Localisation Internet Site de la ville http://www.dimos-xalkideon.gr// Chalcis (en grec ancien Χαλκίς / Khalkís, en grec moderne Χαλκίδα / Halkídha) est la principale ville de l'île et du nome d'Eubée, en Grèce, située sur le détroit de l'Euripe. Elle est le siège d'un archevêché et du dème des Chalcidiens .
Importante cité antique, elle est aujourd'hui un centre agricole et agro-alimentaire : beurre, élevage et distilleries.
Sommaire
Géographie
Chalcis est située à 78 km d'Athènes.
Économie
Chalcis est une ville portuaire. Cependant, elle est plus un port d'importation que d'exportation. Son trafic international y fait débarquer 1 200 à 1 300 tonnes de marchandises tous les ans, alors que ne sont embarquées que 70 à 80 tonnes. Ensuite, Chalcis redistribue ces marchandises en partie sous forme de cabotage local : entre 700 et 900 tonnes embarquées à destination de la Grèce contre entre 300 et 400 tonnes débarquées provenant de Grèce[1].
Éducation
Son Institut Supérieur d'Enseignement Technique accueille en moyenne 300 enseignants et 5 500 étudiants pour 600 à 700 diplômés par an[1].
Histoire
Antiquité
Son nom vient de ses fabriques d'armes en bronze (en grec χαλκός / khalkós). Dès le IXe siècle av. J.‑C. c'est une cité puissante et dont partent de nombreux colons lesquels fondent des cités à Rhégion, Catane, Léontinoï en Sicile, Cumes en Italie du sud, et en Chalcidique dans le nord de la mer Égée où elle fonde plus de trente cités. Elle s'impose face à sa rivale Érétrie au VIIe siècle av. J.‑C. après la Guerre lélantine et domine toute l'Eubée mais est vaincue en 506 av .J.-C. par Athènes et demeure dans l'orbite de la cité attique pendant plusieurs siècles.
Chalcis envoie 80 navires à la bataille de Salamine et un contingent à la bataille de Platées.
Aristote y meurt en 322 av. J.-C. Elle est la patrie de Lycophron et d'Isée.
Périodes vénitienne et ottomane
En 1210, suite à la quatrième croisade, elle passe sous la domination vénitienne et prend le nom de Négrepont ou Negroponte, déformation du grec Egripos (variante d'Euripos). Elle connaît un regain de prospérité. La ville est prise par les Ottomans en 1470. Elle devient alors la principale base du Capitan Pacha.
Francesco Morosini l'assiégea en 1688, mais il dut renoncer après avoir perdu 4 000 hommes dont son lieutenant Otto Wilhelm von Königsmarck qui mourut de la malaria.
Époque contemporaine
La ville fut assiégée plusieurs fois par les Grecs au cours de la guerre d'indépendance, mais jamais prise. Après l'indépendance, les musulmans d'Eubée furent autorisés à vendre leur propriétés et à émigrer ; quelques centaines habitaient la ville au XIXème siècle[2], ayant conservé une de leurs mosquées, les autres ayant été converties en églises ou en casernes. Les minarets de Chalcis étaient largement décrits dans les récits des voyageurs occidentaux.
En 1904, Chalcis fut relié à Athènes et au Pirée par le chemin de fer. Cela lui donna un nouveau dynamisme.
La ville au début du XXe siècle était divisée en deux parties bien distinctes : la vieille ville dans les remparts (le kastro) où habitaient les populations juive et musulmane ; et le faubourg moderne, peuplé majoritairement de Grecs. La population juive a pratiquement intégralement été déportée lors de la seconde guerre mondiale par les nazis.
La ville a accueilli les 34e championnats d'Europe de karaté en mai 1999.
Monuments et musées
Le musée de Chalcis accueille en moyenne 1 300 visiteurs par an[1].
Notes
- General Secretariat of the National Statistical Service
- en ligne De Ségur Dupeyron, La Grèce orientale dans Revue des Deux mondes, 1839 p 50
Articles connexes
Catégories :- Cité grecque
- Eubée
- Ville de Grèce
Wikimedia Foundation. 2010.