- Convergence démocratique de Catalogne
-
Pour les articles homonymes, voir CDC.
Convergence démocratique de Catalogne
Logo officielPrésentation Président Jordi Pujol Fondation 1974 Secrétaire général Artur Mas Adresse Barcelone, Catalogne Idéologie Nationalisme catalan, Centrisme, Progressisme, Libéralisme Affiliation internationale Internationale libérale Affiliation européenne Parti européen des libéraux, démocrates et réformateurs Couleurs bleu et blanc Site web www.convergencia.cat Convergence démocratique de Catalogne (en Catalogne nord) Présentation Président Jordi Vera Vice-président Donald Smith Vice-présidente Marie-Claude Grégoire Site web www.cdccat.com/ Convergence démocratique de Catalogne (CDC), en catalan Convergència Democràtica de Catalunya, est un parti politique centriste (marqué par l'influence du social libéralisme) autonomiste, créé en 1974 en Catalogne du Sud par Jordi Pujol i Soley. Allié depuis 1979 avec Union démocratique de Catalogne au sein d'une coalition Convergence et Union (CiU), il est le premier parti politique de la Catalogne en termes de résultats électoraux.
Sommaire
Historique
Les premières années : CDC devient un grand parti
CDC se présenta aux premières élections législatives espagnoles le 15 juin 1977 en intégrant la coalition Pacte Democràtic per Catalunya. La liste obtint 522 060 voix, 11 députés et 5 sénateurs. Jordi Pujol et Pere Pi-Suñer, fondateurs de CDC intègrent comme ministres le Consell Executiu de la Generalitat Provisionnelle présidée par Josep Tarradellas.
Le 19 septembre 1978 CDC crée une coalition électorale avec Unió Democràtica de Catalunya et forme "Convergència i Unió", une alliance qui devient le 2 décembre 2001 une fédération.
Miquel Roca i Junyent, dirigeant de CDC participa à l'élaboration de la Constitution Espagnole de 1978, et tenta d'introduire dans le texte la notion de pluri-nationalité de l'État Espagnol.
Aux législatives espagnoles de 1979 la coalition CiU obtint 484 154 voix, soit 8 députés et 1 sénateur, puis en 1982 772 673 voix (12 députés et 5 sénateurs).
Les années Pujol : CDC aux commandes de la Generalitat
Lors des élections législatives catalanes de 1980, CiU s'allia au Parlement avec les députés d'ERC et des centristes. Ainsi Jordi Pujol i Soley fut élu 12e Président de la Generalitat de Catalunya. CiU conservera le pouvoir jusqu'en 2003, durant 23 ans soit six mandats. Trois législatures avec une majorité absolue (1984, 1988 et 1992) et trois législatures avec une majorité relative (1980, 1996 et 1999).
En 1985 Miquel Roca et CDC tentèrent de fonder un parti centriste dans toute l'Espagne, le Partido Reformista Democratico (PRD) pour influencer l'évolution du modèle d'état en Espagne vers une plus large décentralisation (opération Roca). Aux législatives espagnoles de 1986 CiU obtint 1.012.054 voix, 18 députés et 8 sénateurs, mais le PRD seulement 194.538 voix et aucun élu.
La relève générationnelle : CDC à l'opposition
Après le retrait du devant de la scène de Pujol, Artur Mas fut proclamé candidat de CiU à la présidence de la Generalitat, en 2002. La candidature de la fédération obtint le plus grand nombre de députés au Parlement de Catalogne en 2003 (46) et 2006 (48), mais dut rester à l'opposition, trois autres partis s'étant coalisés (le Tripartit): le PSC, ERC et ICV.
L'an 2006 le Bloc Català, décida d'intégrer CDC, en étant la première fédération territoriale de CDC hors de la communauté autonome de Catalogne. En 2008 CDC a obtenu 15 conseillers municipaux dans les Pyrénées-Orientales.
Lors du XVe congrès, en juillet 2008 CDC a renforcé son ancrage "sobiranista" (indépendantiste modéré) en approuvant le droit à l'autodétermination de la Catalogne.
La retour aux commandes : CDC parti de gouvernement
En décembre 2010 ont eu lieu les élections au parlement de Catalogne, les listes du candidat à la présidence de la Generalitat de Catalunya de la fédération CiU et militant de CDC Artur Mas i Gavarró, ont obtenu 62 députés sur 135 sièges à pourvoir. Ne disposant pas de majorité absolue, Artur Mas a été investi 129ème Président de la Generalitat de Catalunya par majorité simple au second tour et grâce à l'abstention du groupe parlementaire du PSC-PSOE. Finalement, Artur Mas a pris possession de son mandat le 27 décembre 2010 au salon Sant Jordi du Palau de la Generalitat de Catalunya. CDC dispose de quatre ministres (consellers) au Gouvernement de Catalunya: Irene Rigau ministre d'Education, Felip Puig ministre de l'Intérieur, Lluís Recoder ministre du travail et du développement durable, et Josep Lluís Cleries ministre des Affaires Sociales et de la Famille.
Actuellement, la fédération CiU gouverne dans plus de 450 communes, compte 3.384 conseillers municipaux, 62 députés au Parlement catalan, 10 députés au Congrès, 6 sénateurs et 1 député européen.
Au niveau européen CDC est membre du Parti Libéral Démocrate et Réformiste Européen ELDR et son unique député intègre son groupe parlementaire à Strasbourg.
Élections européennes
Pour les élections européennes de juin 2009, elle fait partie de la Coalition pour l'Europe, avec d'autres partis régionalistes. Ramon Tremosa, le candidat tête de liste de la coalition, appartient à CDC.
Organisation
Structuration territoriale
CDC dans les Pyrénées-Orientales
Convergence Démocratique de Catalogne est une fédération indépendante de CDC. En effet, pour CDC, les habitants de la Catalogne du Nord (Département des Pyrénées-Orientales) forment "une communauté de destin". CDC prône une démocratie de proximité proche des citoyens et des problématiques des territoires européens. Dans ce sens, la principale revendication de CDC est la création, en France, d’une région Catalane du Nord, comme le permet l'article 72 de la Constitution Française.
Convergence Démocratique de Catalogne est issue de la transformation du Bloc Català, parti nord-catalan fondé le 20 octobre 2002 à Thuir (Catalogne Nord / Pyrénées-Orientales), en Fédération indépendante de Convergència Démocratica de Catalunya. Le congrès de transformation du Bloc Català en Convergence Démocratique de Catalogne s'est déroulé au Mégacastillet de Perpignan le 3 décembre 2006. Le second congrès c'est tenu à Perpignan le samedi 31 janvier 2009 à Perpignan.
Les principales figures de ce parti sont Jordi Vera, Président, Conseiller Municipal à Perpignan (depuis 2008), Jordi Moral (Président du Conseil Fédéral), Donald Smith, Vice-Président, Laurence Rékas, Secrétaire Exécutive à la communication.
Annexes
Bibliographie
- (ca) Jesús Mestre i Campi (dir.), Diccionari d'història de Catalunya, Barcelone, Edicions 62, 2004, 6e éd. (1re éd. 1992), 1147 p. (ISBN 978-84-412-1885-7), p. 297
Liens externes
Catégories :- Parti politique catalaniste
- Parti politique centriste
- Parti politique fondé en 1974
Wikimedia Foundation. 2010.