- Progressisme
-
Le progressisme est la volonté d'instaurer un progrès social, des réformes, par opposition au conservatisme.
Sommaire
L'idée de progressisme
Une pensée est qualifiée de progressiste, par exemple, lorsqu'elle conçoit le présent comme un progrès par rapport à une époque passée jugée plus primaire, plus difficile, ou encore plus ignorante.
Toutefois, la pensée progressiste ne conçoit pas nécessairement le présent comme un progrès, mais elle peut au contraire dénigrer le présent, et réclamer une amélioration en prônant des valeurs dites modernes. Par exemple, en France, dans les années 1970, l'idée selon laquelle la peine de mort devait être abolie relevait d'une pensée progressiste, par opposition à l'idée selon laquelle elle devait être maintenue, qui relevait d'une pensée conservatrice. De même, toute réforme n'est pas nécessairement progressiste, celle-ci pouvant de fait favoriser un retour en arrière et être réactionnaire.
Dans certains pays, l'actuel progressisme peut défendre des idéaux comme le sexe libre, l'avortement, le féminisme, les droits des homosexuels, la laïcité. Dans le domaine économique, il défend les valeurs du socialisme démocratique ou de la social-démocratie, bien que la notion de « droite progressiste » soit aussi utilisée et incarnée par des partis politiques dans plusieurs pays..
Philosophiquement, les courants progressistes dépendent de l'humanisme et du rationalisme.
Le progressisme en France
Dès la IIIe République, le mot « progressiste » a tendu en France à signifier le contraire de son sens littéral. On trouve ainsi des députés, journaux et groupes parlementaires qui s'intitulent "républicain progressiste" et qui comprennent en général des républicains qui se revendiquent à gauche, de ce fait, mais qui sont anti-socialistes sur le plan économique et social. Ils sont à droite des radicaux et à gauche des catholiques ralliés. Selon l'historien Maurice Agulhon, la dénomination de progressiste aurait été appliquée à des républicains modérés, à partir de 1893[1]. On trouve encore des progressistes sous la IVe république, toujours avec un sens ambigu. Mais entre temps, la création des Radicaux-socialistes, puis des socialistes, puis des communistes, a constamment poussé les progressistes vers la droite. Cependant, la Ve République a complètement reformulé le spectre politique français. La bipolarisation de la vie politique nationale et l'amenuisement des centres a abouti à la disparition momentanée du terme progressiste.
Le progressisme aux États-Unis
Aux États-Unis à la fin du XIXe siècle, le mouvement progressiste est un mouvement politique et social qui a changé la société américaine, et auquel appartenaient par exemple les présidents Theodore Roosevelt (1901-1909), Woodrow Wilson (1913-1921). Il influence encore Franklin D. Roosevelt (1933-1945), John F. Kennedy (1961-1963) et Lyndon B. Johnson (1963-1969).
Références
- M. Agulhon, La République I, Hachette, 1990, p. 92.
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.