- Convergence d'une suite
-
Une suite de nombres réels est dite convergente lorsqu'elle admet un nombre réel comme limite.
Cette notion a été généralisée, en topologie : une suite définie sur un espace topologique E converge vers un élément l de E si tout ouvert de E contenant l contient tous les éléments de la suite à partir d'un certain rang.
Une suite qui n'est pas convergente est une suite qui n'admet pas de limite ou dont la limite n'est pas dans l'ensemble étudié (par exemple, une suite de réels qui a pour limite +∞ n'est pas convergente).
La démonstration de la convergence d'une suite, ainsi que la recherche et l'amélioration d'algorithmes de calcul d'une valeur approchée de la limite trouvent une place centrale dans la résolution de problèmes, en conjuguant les raisonnements de topologie, d'analyse numérique, d'algorithmique et des techniques de calcul et d'informatique.
Sommaire
Histoire
Suites numériques
Dans ce paragraphe, u désigne une suite de nombres réels.
Théorèmes d'existence
Dans certains cas, il est possible de prouver qu'une suite converge sans même connaître sa limite.
Convergence d'une suite monotone —
- Une suite croissante et majorée est convergente.
- Une suite décroissante et minorée est convergente.
Ce théorème est notamment utile pour prouver la convergence de série à termes positifs. Il est ainsi relativement aisé de démontrer qu'une série de Riemann , où α est un réel supérieur ou égal à 2 converge, mais on ne connaît pas les limites dans le cas général, hormis lorsque α est un entier pair.
Autres théorèmes d'existence :
Détermination de la limite
Théorème du point fixe — Si u est une suite numérique réelle convergente définie par récurrence par son premier terme et la relation un + 1 = f(un), où f est une fonction continue, alors la limite de u est un point fixe de f. C'est-à-dire : vérifie ou .
Un algorithme de recherche d'un zéro d'une fonction est alors souvent utile, si on ne peut résoudre l'équation de manière exacte.
Suites de fonctions
Topologie générale
Wikimedia Foundation. 2010.