- Communautés autonomes d'Espagne
-
L'Espagne est divisée en 17 communautés autonomes (Comunidades Autónomas en espagnol), qui disposent toute d'un régime plus ou moins large d'autonomie par rapport à l'État espagnol.
Sommaire
Distinction entre État fédéral et État des autonomies
La principale différence entre la notion de communautés autonomes (à l'espagnole) et l'État fédéré, réside dans le fait que les communautés autonomes espagnoles ne disposent pas de l'indépendance judiciaire. En effet, alors qu'aux États-Unis, par exemple, les États disposent d'un ordre judiciaire chapeauté par leur propre cour suprême, l'Espagne possède une organisation judiciaire commune pour les communautés et l'état central, ainsi les tribunaux de justice sont compétents aussi bien pour les délits relevant d'une loi autonome que pour les lois dites "d'agencement générale" (c'est-à-dire les bases juridiques communes que toutes les communautés doivent respecter et qui sont imposées par l'état central).
De par ce caractère, l'Espagne n'est donc pas une fédération, les communautés ne sont autonomes que dans l'aspect législatif et exécutif. Il convient aussi de préciser que le chef des communautés autonomes est le roi d'Espagne qui nomme, sur proposition des parlements monocaméraux autonomes, le chef du gouvernement régional.
Péréquation financière
De même la péréquation financière qui est de mise en Espagne, répartit l'effort économique pour l'ensemble de l'Espagne, aucun impôt n'est purement autonome, l'impôt est unique pour toute l'administration (d'état et de communauté) et l'état central reverse proportionnellement à la population de chaque communauté. Ainsi, même si la somme totale payée par les Catalans au titre de l'impôt est la deuxième plus forte d'Espagne et celle payée par les Andalous est l'avant-derniere, les deux communautés autonomes reçoivent environ autant de subvention de la part de l'état central (la population de la Catalogne et de l'Andalousie étant comparables en nombre). Ce principe n'existe pas dans une fédération où un impôt étatique et un impôt fédéral coexistent parallèlement, l'autonomie financière étant de mise dans une fédération pour les entités fédérées aussi bien que pour l'état fédéral.
Statistiques
La plus vaste des communautés autonomes est la Castille-et-León tandis que la moins étendue est la Communauté autonome des Îles Baléares. La plus peuplée est l'Andalousie alors que c'est La Rioja qui compte le moins d'habitants.
En ce qui concerne le PIB, en 2010, la Communauté de Madrid[1] est première et La Rioja dernière.
Le Pays basque, Euskadi ou la Communauté autonome basque a l'indice d'innovation le plus haut des communautés autonomes avec 1,5 en 2007[2]. De même les frais de R&D&i/PIB est de 1,90 en 2008 (Innobasque).
Enfin, pour ce qui est du revenu par tête (2008), le Pays basque domine un classement que ferme l'Estrémadure. La Communauté autonome basque a 32 133 euros par tête en 2008, soit un montant supérieur de 33,8% à la moyenne de l'État, qui est de 24 020 euros, et aussi au-dessus de la moyenne des 27 pays de la UE, qui était de 25 100 euros par personne. Madrid est la deuxième dans ce classement, avec 31 110 euros par habitant, suivi de la Navarre, avec 30 614 euros -les trois seules communautés que atteignent les 30 000 euros-, tandis que l'Estrémadure est la dernière avec un PIB moyen par habitant et par année de 16 828 euros.
Les communautés autonomes comprennent d'une à neuf provinces. Dans le cas où une communauté se résume à une seule province, on parle de communauté autonome uni- ou monoprovinciale.
Les villes autonomes de Ceuta et Melilla ne sont pas à proprement parler des communautés autonomes, bien que leur fonctionnement soit assez similaire. Elles sont comptées comme étant une 18e autonomie quoique souvent oubliées.
Table des communautés
Villes autonomes Situation Ceuta Melilla Voir aussi
Liens internes
- Provinces d'Espagne
- Liste des communautés espagnoles par superficie
- Liste des communautés espagnoles par population
- Liste des dirigeants des communautés autonomes espagnoles
Liens externes
- Cécile Chambraud, "Espagne, combien de nations ?" dans Le Monde web, 07/03/2006
Références
- http://estaticos.elmundo.es/documentos/2010/03/05/portada.pdf
- http://www.ine.es/jaxi/tabla.do%7CINE 2007, indice de innovacion
Catégories :- Communauté autonome d'Espagne
- Subdivision de l'Espagne
- Liste en rapport avec l'Espagne
Wikimedia Foundation. 2010.