- Merida (Espagne)
-
Mérida (Espagne)
Pour les articles homonymes, voir Mérida.Mérida Le théâtre romain Drapeau Blason Données générales Statut Municipio Pays Espagne Communauté autonome Estrémadure (capitale) Province Province de Badajoz Comarque Mérida District judic. Mérida Code postal 06.800 Gentilé Emeritense Données géographiques Latitude
LongitudeSuperficie 865,61 km² Altitude moy. 217 m Distance(s) Mérida est à 344 km de Madrid. Population (INE)
- total :
- densité :
- année :
54 894 hab.
62,29 hab./km²
2007Rivière(s) Le Guadiana Politique Maire
- nomJosé Ángel Calle Gragera - parti PSOE - mandat 2007-2011 Budget
- montant :
- année :
82 546 065 32 €
2007Site web www.merida.es Culture Saint patron Sainte Eulalie de Mérida (10 décembre) Sites classés par l'Unesco Ensemble archéologique (1993) Mérida (du latin : Emerita Augusta), nom estrémaduran : Méria, est une ville espagnole, capitale de l'Estrémadure. Elle compte 60 000 habitants.
La ville est un lieu touristique très important et il est possible de visiter de nombreux vestiges romains et des musées consacrés à l'occupation romaine.
L'ensemble archéologique de Mérida fut inscrit au patrimoine de l'UNESCO en 1993.
Sommaire
Géographie
Situation
Merida est située au centre de la région d'Estrémadure, au sud-ouest de l'Espagne, à une altitude de 217 m, au confluent de la rivière Albarregas avec le fleuve Guadiana.
Climat
Le climat de Merida est de type méditerranéen-continental avec une influence atlantique, en raison de la proximité de la côte portugaise. Les hivers sont doux avec une température qui passe rarement en dessous de zéro, et les étés sont chauds avec des maximas qui peuvent dépasser les 40 °C. Les précipitations sont de 450 mm en moyenne. Les mois les plus arrosés sont novembre et décembre, alors que les étés sont secs avec un minimum en juillet et août. Des cycles de sécheresse de 2 à 5 ans sont habituels, à l'égal des régions sud de l'Espagne.
Démographie
Évolution démographique 1991 1996 2001 2004 2006 49.284 51.830 50.271 52.200 53.915 Histoire
La ville a été fondée sous le nom d’Emerita Augusta par Octave Auguste en 25 av J.C. pour les soldats méritants ayant fini leur service dans les deux légions vétérans des guerres cantabres : la Ve légion Alaudae et la Xe Gemina. La ville devint capitale de la province romaine de Lusitanie.
Durant des siècles, jusqu’à la chute de l'empire romain d'Occident, Mérida fut un important centre juridique, économique, militaire et culturel.
Par la suite, Mérida a souffert des incursions barbares, jusqu'à l'arrivée des Wisigoths qui en feront leur capitale.
En 713, le chef arabe Moussa Ibn Noçaïr conquiert la ville.
En 1230, elle est prise par les troupes d'Alphonse IX de Leon.
Elle sera désignée en 1983 capitale de la communauté autonome d'Estrémadure.
Depuis cette époque, la ville est sortie de de son long sommeil et a mis en valeur son patrimoine architectural historique.
Économie
Politique
Patrimoine
De par son prestigieux passé d'opulente cité romaine, Mérida a conservé un richissime patrimoine archéologie, comprenant entre autres un théâtre, un amphithéâtre, des aqueducs, un temple, le pont sur le Guadiana ... L'ensemble archéologique de Mérida est inscrit au patrimoine de l'UNESCO depuis 1993.
La ville conserve également un remarquable patrimoine médiéval et Renaissance, dont l'alcazaba omeyyade.
Culture
Mérida accueille depuis 1986 le Musée national d'art romain. Le théâtre et l'amphithéâtre romain organisé chaque été des pièces de théâtre et concerts Roman-grec dans le Festival de théâtre classique de Mérida, qui a lieu dans la ville depuis 1933.
- Portail de l’Espagne
- Portail de la Rome antique
Catégories : Mérida (Espagne) | Commune de la province de Badajoz | Cité de la Rome antique | Capitale de communauté autonome espagnole
Wikimedia Foundation. 2010.