- Santa Cruz de Tenerife
-
Santa Cruz de Ténérife
Santa Cruz de Ténérife Drapeau Blason Données générales Pays Espagne Communauté autonome Canaries Province Province de Santa Cruz de Ténérife Code postal 38.001 - 38.010 Gentilé Tinerfeño/a, Chicharrero/a Données géographiques Latitude
LongitudeSuperficie 150,56 km² Altitude moy. 4 m m Population (INE)
- total :
- densité :
- année :
221 567 hab.
1 471,62 hab./km²
2005Politique Maire
- nomMiguel Zerolo Aguilar - parti CC - mandat 2003 Site web www.sctfe.es Santa Cruz de Ténérife est une ville espagnole située dans l'île de Ténérife, dans l'Océan Atlantique. Elle est la capitale de la Province de Santa Cruz de Ténérife, ainsi que l'une des deux capitales des îles Canaries (la deuxième est Las Palmas de Gran Canaria). Elle est située au nord-est de l'île, dans la Bahía de Tenerife (Baie de Ténérife). C'est une ville qui dépend beaucoup du secteur économique du tourisme, mais le secteur industriel est également développé, surtout dans les domaines de la chimie et du raffinage. Santa Cruz de Ténérife est aussi un des ports les plus importants d'Espagne. Les fêtes, comme le Carnaval, et le climat font de la ville une des plus importantes et connues du pays.
Sommaire
Histoire
A l'époque des Guanches, Santa Cruz de Ténérife faisait partie du royaume d'Anaga. L'île de Ténérife était située de manière tellement idéale sur le chemin vers le nouveau monde que les espagnols à la conquête de l'Amérique ne voulaient pas laisser cette terre plus longtemps aux mains des aborigènes.
Après avoir déjà conquit les autres îles de l'archipel des Canaries, l'Andalou Alonso Fernández de Lugo débarqua en 1494 dans la Bahia de Ananza. Il y fit construire le fort Agaete qui lui servit de base lors de son combat contre les Guanches. C'est seulement au bout de deux ans qu'il parvint à soumettre les premiers habitants de l'île. En signe de victoire il fit ériger une croix en bois qui donna son nom à la cité.
Au cours du XVIe s. l'ascension économique de l'importante ville portuaire située sur la route des Amériques fut encore renforcée grâce aux échanges commerciaux avec l'Angleterre. Les anglais voulaient alors s'approprier l'île. Ils menèrent, sous le commandement des amiraux Blake, Jennings et Nelson trois attaques massives restées infructueuses contre Ténérife entre 1657 et 1797. Et c'est avec fierté qu'on exhibe aujourd'hui dans l'ancienne forteresse le canon El Tigre qui tira le boulet qui arracha le bras de Nelson, le futur vainqueur de la bataille de Trafalgar.
En 1723 Santa Cruz de Ténérife devint la capitale de l'île à la place de La Laguna et en 1812 elle fut même nommée capitale de Tenerife. Elle compte alors, d'après Jean-Baptiste Bory de Saint-Vincent environ 8 397 âmes. Très profonde, la rade est assez spacieuse et peut contenir dix à douze vaisseaux de guerre[1].
La ville en elle-même déçoit le voyageur, qui la décrit en écrivant que « Sainte-Croix est le ramassis de la plus vile canaille ; la moitié de ses habitans, demi-nus ou vêtus de haillons, blessent les yeux par leur sale impudicité ; des filles perdues obstruent les rues, et des moines remplissent les cabarets et les mauvais lieux »[1].
Depuis 1982 Santa Cruz de Ténérife se partage avec Las Palmas de Gran Canaria le siège du gouvernement de la région autonome des Canaries. Les deux villes se relaient tous les quatre ans.
A voir
- Église Iglesia Nuestra Señora de la Conceptión des XVIe e XVIIe s. à l'intérieur de laquelle on peut voir la croix en bois qui donna son nom à la ville ainsi que des bannières prises aux anglais.
- Église Iglesia San Francisco (XVIIe et XVIIIe s.)
- Place d'Espagne Plaza de España, avec en son centre le monument aux morts de la Guerre d'Espagne.
- Musée militaire Museo Militar dans le Castillo de Paso Alto. On peut y voir le canon El Tigre auquel l'amiral Nelson devait sa mutilation du bras droit...
- Musée de la Nature et de l'Homme Museo de la Naturaleza y el Hombre. On peut y voir beaucoup d'objets de l'époque des Guanches.
- Complexe de loisirs Parque Maritimo César Manrique situé en bord de mer. Le parc, réalisé d'après des ébauches de César Manrique combine avec bonheur l'eau, la roche volcanique et la végétation.
- A 8 Km au nord de la ville, Playa de Las Teresitas, magnifique plage artificielle aménagée dans les années 1970 avec du sable rapporté du Sahara tout proche.
Références
Liens
Catégories : Ville des Canaries | Ville espagnole de plus de 100 000 habitants | Municipalités de Santa Cruz de Ténérife | Ténérife | Capitale de province espagnole | Capitale de communauté autonome espagnole
Wikimedia Foundation. 2010.