- Abbé Barthélémy
-
Jean-Jacques Barthélemy
Pour les articles homonymes, voir Barthélemy.Jean-Jacques Barthélemy, dit l’abbé Barthélemy, était un ecclésiastique, archéologue, littérateur et numismate français né le 20 janvier 1716 à Cassis (Provence), mort à Paris le 30 avril 1795.
Sommaire
Origine et parcours
Il commença ses études classiques au Collège de l’Oratoire à Marseille, il suivit des cours de philosophie et théologie au collège Jésuite, et finalement entra au séminaire des Lazaristes. Alors qu’il étudiait pour la prêtrise qu’il désirait intégrer, il tourna son attention vers les langues orientales et fut introduit par son ami marseillais M. Cary à l’étude des antiquités classiques, particulièrement en numismatique.
Numismate
En 1744 il alla à Paris avec une lettre d'introduction pour Claude Gros de Boze, secrétaire perpétuel de l'Académie des inscriptions et belles-lettres et gardien de la collection royale des monnaies et médailles. Il devint son assistant. Il est reçu en 1747 à l'Académie des Inscriptions. En 1753, à la mort de celui-ci, il lui succéda dans la fonction et y resta jusqu’à la Révolution. Au cours de son mandat il doubla pratiquement la collection. Il enrichit le cabinet de nombreuses acquisitions : dans ce but, il parcourut l’Italie et visita les ruines de Pompéi, de Paestum et d’Herculaneum. Pendant son séjour à Rome, il connut le futur duc de Choiseul.
Choiseul
En 1755 il accompagna l’ambassadeur de France Étienne François de Stainville (futur duc de Choiseul), en Italie, où il passa trois années de recherches archéologiques. À cette époque il correspond avec le comte de Caylus - son collaborateur au cabinet des médailles -, ses lettres seront publiées posthumément.
Choiseul avait une grande estime pour Barthélemy, et à son retour en France, Barthelémy devint un familier de sa maisonnée, et reçu d'importants déferrements de son patron.
Anacharsis
Il s’était d'abord fait connaître par des travaux d’érudition, et publia en 1788, son Voyage du jeune Anacharsis en Grèce dans le milieu du IVe siècle [1], qui lui fit prendre rang dans les lettres, il fut élu membre de l’Académie française.
La Révolution française
En septembre 1793 durant la Révolution, Barthélemy a été arrêté en tant qu’aristocrate et emprisonné pendant quelques jours. Cependant, le Comité de Salut Public, aussitôt informé par la duchesse de Choiseul de son arrestation, donna l’ordre pour sa libération immédiate, et en 1793 il fut nommé libraire de la Bibliothèque Nationale. Il refusa ce poste mais reprit son ancienne fonction de gardien des médailles et monnaies. Il enrichit encore la collection nationale avec plusieurs acquisitions de valeur.
Ayant été spolié de sa fortune par la Révolution, il meurt le 30 avril 1795 dans la plus grande indigence.
- Membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres.
- Membre de l’Académie française.
Œuvres
Outre le Voyage du jeune Anarcharsis (souvent réimprimé)[1], il a donné un grand nombre de dissertations savantes, insérées dans les mémoires de l’Académie des inscriptions ou publiées à part.
On y trouve :
- les Réflexions sur l'alphabet et la langue de Palmyre, 1754 ;
- les Réflexions sur quelques monuments phéniciens, 1758 ;
- l'Explication de la mosaïque de Palestine, 1760.
Lallemand de Sainte-Croix a donné en 1798 ses Œuvres diverses. Villeneuve a publié en 1821 la meilleure édition de ses Œuvres complètes, 4 volumes in-8.
Barthélemy avait rédigé en 1792 et 1793 des Mémoires sur sa vie qui se trouvent en tête de plusieurs éditions du Voyage d’Anacharsis.
Voir aussi
Source partielle
« Jean-Jacques Barthélemy », dans Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang [sous la dir. de], Dictionnaire universel d’histoire et de géographie, 1878 [détail des éditions] (Wikisource)
Notes et références
Précédé par
Nicolas BeauzéeFauteuil 19 de l’Académie française
1789-1795Suivi par
Marie-Joseph Chénier- Portail de l’archéologie
Catégories : Académie des inscriptions et belles-lettres | Membre de l'Académie française | Naissance en 1716 | Décès en 1795 | Numismate | Archéologue français | Écrivain français du XVIIIe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.