- Communauté de Taizé
-
La Communauté de Taizé est une communauté monastique basée à Taizé (Saône-et-Loire) réunissant diverses confessions chrétiennes.
Sommaire
Fondation
La Communauté de Taizé est fondée à Taizé en 1940 par frère Roger Schutz, avec pour but de « construire une vie commune dans laquelle la réconciliation selon l’Évangile serait une réalité vécue concrètement »[1].
Pendant la guerre il aide les personnes en difficultés et accueille des allemands réfugiés. En 1942, la Gestapo menace d'arrêter frère Roger, qui fuit en Suisse jusqu'à la fin de la guerre. Après la Libération, il retourne à Taizé où le rejoignent des frères de différentes Églises.
La communauté monastique et œcuménique vit de son travail et de son journal écrit. Elle accueille des milliers de jeunes chaque année qui viennent prier et méditer. Frère Roger dit de lui-même : « J’ai trouvé mon identité de chrétien en réconciliant en moi-même la foi de mes origines évangéliques avec le mystère de la foi catholique » [2].
La Communauté de Taizé
Au fil des ans se développe la communauté de Taizé. Des compagnons se joignent à frère Roger : la communauté se compose à l'heure actuelle de frères venant d'une trentaine de nations et de diverses origines chrétiennes (dont 70 à Taizé et une trentaine d'autres dans d'autres petites communautés). La communauté n'accepte pour elle-même aucun don. Les frères gagnent leur vie par leur travail : ils fabriquent des poteries, des bijoux (croix de Taizé en pendentif), des vitraux qu'ils vendent dans une boutique située dans la communauté. Leurs héritages personnels sont offerts aux plus démunis. Selon la règle, ils se sont engagés pour la vie, et ont fait voeu d'obéissance au prieur de la communauté.
Les chants de Taizé sont chantés par la communauté priante, avec reprises et traductions en diverses langues. Les célébrations comprennent de longs moments de silence pour la méditation[3],[4].
Des milliers de jeunes du monde entier et de toutes sortes de dénominations religieuses visitent Taizé depuis plusieurs décennies. Taizé leur offre l'hospitalité et ils peuvent s'intégrer à des groupes de réflexion, d'étude biblique et de prière commune.
L'église de la Réconciliation a été bâtie en 1962 à l'initiative d'une organisation allemande souhaitant faire un geste symbolique de réconciliation franco-allemande.
En 2005, à la mort de frère Roger, frère Alois, désigné par frère Roger de son vivant (selon la règle de la communauté), lui succède en tant que prieur.
Le Concile des jeunes
À la fin des années soixante et surtout après les mouvements de mai 1968, de nombreux jeunes viennent à Taizé. À Pâques, à partir de 1970, ils sont jusqu'à quarante mille à se rassembler autour de la communauté. On commence à agrandir l'église de Taizé par des chapiteaux. Les Français s'y trouvent nombreux surtout durant la période des vacances de la Toussaint, le reste de l'année les frères accueillent des jeunes du monde entier.
Chacun est invité à participer au Concile des jeunes, dans la « dynamique du provisoire » [réf. nécessaire]. Ce concile fut non institué, mais relayé auprès des Églises pour que les structures religieuses s'ouvrent à ces nouvelles aspirations.
La vie à Taizé
Les horaires de la vie commune :
08h20 : Prière du matin suivie du petit déjeuner
10h00 : Introduction biblique puis partage en groupe
12h20 : Prière de midi suivie du repas
15h15 : Travail en équipe
17h15 : Goûter
17h45 : Carrefours
19h00 : Dîner
20h30 : Prière du soir
La vie à Taizé est rythmée par les prières. La forme de ces prières convient particulièrement aux jeunes[5]. Les frères et les jeunes présents sont assis sur la moquette dans l'église de la Réconciliation. Ce bâtiment modulaire comporte des cloisons coulissantes afin de s'adapter au nombre de participants. Des chants de Taizé, un passage de l'évangile[6], un temps de silence, des méditations[7], des prières s'enchaînent pendant 40 à 50 minutes.
Les introductions bibliques[8] sont préparées par des frères et suivent un cheminement sur une semaine complète. Il peut s'agir d'un parcours sur un évangile au complet en prenant différents passages, ou sur un thème précis de la Bible. Le frère présente une explication du texte en le rendant le plus accessible possible aux jeunes. Étant donnée la population internationale, les frères parlent le plus souvent en anglais et organisent des traductions pour ceux qui maîtrisent moins bien la langue. Après une explication de 30 à 60 minutes, le frère organise des petits groupes de discussion (entre 5 et 15 personnes) pour que les jeunes partagent et échangent sur ce qu'ils comprennent du texte et comment ils le vivent au quotidien. Les groupes sont organisés pour que les jeunes de différentes nationalités, langues ou confession religieuse se rencontrent. Les échanges sont souvent en anglais mais des solutions sont toujours trouvées pour permettre à tous de participer.
Les carrefours sont des temps d'échange sur un thème spécifique : sujet de société, question de foi ou rencontre d'une culture. Ils sont souvent présentés par des personnes expertes dans le domaine.
Le travail est distribué en fonction des besoins de la semaine à l'arrivée des jeunes. Ce sont des travaux de groupe qui permettent encore une fois de faire se rencontrer des jeunes de différents pays. Mais c'est aussi essentiel pour le fonctionnement de l'accueil de tous les jeunes. Vaisselle, poubelle, organisation du repas, nettoyage ... sont des taches d'intérêt général ainsi que des temps de partage.
En fonction du nombre de jeunes présents, les participants sont logés dans des baraques pour 6 et 12 personnes, ou sous des tentes. Les repas sont distribués par des volontaires aux jeunes disposés en files pour permettre une distribution rapide.
Les frères conseillent de séjourner du dimanche au dimanche suivant, ce qui permet de vivre une semaine complète pour la rencontre de Dieu et des autres. De ce fait, le dimanche est une journée particulière qui est complètement tournée vers l'accueil des nouveaux arrivants, surtout dans les mois d'été où il faut accueillir entre 1000 et 4000 jeunes dans la journée.
Échanges internationaux
Bien avant la chute du mur de Berlin, les frères de Taizé allaient discrètement dans les pays d'Europe de l'Est rencontrer des jeunes, d'où le contact privilégié de Taizé avec l'Europe de l'Est [réf. nécessaire].
Depuis 1978, Taizé organise pour le Nouvel An des rencontres de cinq jours dans une ville d'Europe sous le nom de Pèlerinage de Confiance sur la Terre. Des dizaines de milliers de jeunes y assistent et sont hébergés dans les familles ou les centres communautaires. Le pèlerinage est structuré sur la vie de Taizé.
Rencontres européennes des jeunes organisées par Taizé :
- 1978 -
France, Paris
- 1979 -
Espagne, Barcelone
- 1980 -
Italie, Rome
- 1981 -
Royaume-Uni, Londres
- 1982 -
Italie, Rome
- 1983 -
France, Paris
- 1984 -
Allemagne, Cologne
- 1985 -
Espagne, Barcelone
- 1986 -
Royaume-Uni, Londres
- 1987 -
Italie, Rome
- 1988 -
France, Paris
- 1989 -
Pologne, Wrocław
- 1990 -
République tchèque, Prague
- 1991 -
Hongrie, Budapest
- 1992 -
Autriche, Vienne
- 1993 -
Allemagne, Munich
- 1994 -
France, Paris
- 1995 -
Pologne, Wrocław
- 1996 -
Allemagne, Stuttgart
- 1997 -
Autriche, Vienne
- 1998 -
Italie, Milan (100 000 jeunes)
- 1999 -
Pologne, Varsovie
- 2000 -
Espagne, Barcelone (70 000 jeunes)
- 2001 -
Hongrie, Budapest (70 000 jeunes)
- 2002 -
France, Paris (80 000 jeunes)
- 2003 -
Allemagne, Hambourg (70 000 jeunes)
- 2004 -
Portugal, Lisbonne (40 000 jeunes)
- 2005 -
Italie, Milan (50 000 jeunes)
- 2006 -
Croatie, Zagreb (40 000 jeunes)
- 2007 -
Suisse, Genève (40 000 jeunes)
- 2008 -
Belgique, Bruxelles (40 000 jeunes)
- 2009 -
Pologne, Poznań (30 000 jeunes)
- 2010 -
Pays-Bas, Rotterdam (30 000 jeunes)
- 2011 -
Allemagne, Berlin
La communauté accueille également tous les ans des rencontres internationales de moindre ampleur. Ce sont des rencontres qui concernent particulièrement les jeunes du continent où se trouve la rencontre. Elles sont souvent organisées dans des pays qui vivent des difficultés économiques ou politiques. De tels rassemblements sont alors un soutien pour les églises locales. La présence de jeunes des autres continents, même en petit nombre, montre donc le soutien des jeunes du monde entier.
Étapes hors Europe du Pèlerinage de Confiance sur la Terre organisées par Taizé :
- 2005
Indonésie Yogyakarta
- 2006
Inde, Calcutta
- 2007
Bolivie, Cochabamba
- 2008
Kenya, Nairobi
- 2010
Philippines, Manille
- 2010
Chili, Santiago du Chili[9]
- 2012
Rwanda, Kigali
Lors de ces rencontres hors Europe, le prieur de la communauté, le frère Alois, dans la continuation de frère Roger, écrit chaque année une "lettre de Taizé". Il s'agit d'une méditation sur le monde, sur la foi et sur l'Église. Ces lettres sont distribuées à Taizé toute l'année pour permettre à chacun de les reprendre pour soi et s'y appuyer dans la vie quotidienne. Frère Alois y encourage souvent les jeunes à être plus ouvert sur le monde et à être acteurs dans le monde qui les entoure, autant dans l'Église que dans la société[10].
En 2009, la communauté a décidé de soutenir l'Église de Chine qui est soumise à une forte pression du pouvoir chinois. Après un voyage de frère Alois pour rendre visite à ces églises chrétiennes, la communauté de Taizé a commencé l'impression d'un million de bible en chinois[11].
Voir aussi
Références
- L'unité espérance de vie, 1962.
- http://www.taize.fr/fr_article2470.html
- http://www.taize.fr/fr_article1052.html
- http://www.taize.fr/fr_article1053.html
- http://www.taize.fr/fr_article3144.html
- http://www.taize.fr/fr_article30.html
- http://www.taize.fr/fr_article76.html
- http://www.taize.fr/fr_article170.html
- http://www.taize.fr/fr_rubrique848.html
- http://www.taize.fr/fr_article11721.html
- http://www.taize.fr/fr_article8444.html
Liens externes
- Le site de Taizé
- Frère Roger : photos des obsèques
- Catégorie Taizé de l’annuaire dmoz
- Plan de la Communauté de Taizé sur OpenStreetMap
- 1978 -
Wikimedia Foundation. 2010.