- Combustion spontanée (South Park)
-
Pour les articles homonymes, voir Combustion spontanée.
Combustion spontanée Épisode de South Park Numéro d’épisode Saison 3 Épisode 33 Code de production 302 Diffusion 14 avril 1999 Chronologie Tropicale schtropicale La Maman de Chef Liste des épisodes Combustion spontanée (Spontaneous Combustion en vo) est le deuxième épisode de la troisième saison de la série animée South Park.
Sommaire
Synopsis
Différents cas de combustions spontanées ont lieu à South Park.
La première (celle de de Kenny) a lieu en sortant d'une boutique alors que Kyle cherche avec ses amis une érection pour son père, victime de pannes sexuelles.
Le deuxième cas est celui d'une jeune femme. Après l'enterrement de Kenny, Père Maxi demande aux trois héros de jouer les stations du Christ. C'est le père de Stan, un géologue, qui est chargé de résoudre le problème de combustion spontanée.
Commentaire
Cet épisode est une allégorie du réchauffement climatique.
Mort de Kenny
Kenny meurt au début, c'est le premier cas de combustion spontanée.
Notes
- La mort de Kenny dans cet épisode inspirera celle du film.
- Après la mort de Kenny, Kyle va à la messe pour assister à son enterrement, bien qu'il soit juif.
- À la 17e minute, lorsque Randy est sifflé et se fait lancer des cailloux en sortant de la mairie par la haie d'honneur, il tient la statue à son effigie (qui reprend la croix de Jésus) et demande de l'aide à Garrison. Celui-ci lui répond : « Euh, j'ignore qui vous êtes, Monsieur ». Ceci fait référence au passage de la Bible cité par les enfants durant la messe.
- Sheila plaisante avec Gerald, insinuant qu'elle allait le tromper, insistant bien ensuite sur le fait qu'elle plaisante. Or dans Chef Aid, elle couche avec Chef.
- Mme le Maire dit « Schmok ! » après le coup de téléphone de Randy. Cet anglicisme est un terme britannique féminin employé pour désigner un « enfoiré » — et aussi un terme yiddish pour désigner l'appareil sexuel masculin et/ou un imbécile.
- Lors de la reconstitution de Randy, l'adulte qui joue Cartman reprend sa phrase culte « Je vous emmerde et je rentre à ma maison ! »
- Lorsque Barbrady passe devant ce même Cartman, il dit : « T. T comme Tortue ! » Ce gag est une référence à l'épisode Le Charmeur de poules. La croix chrétienne est aussi assimilée à un T dans Les riches débarquent.
- On peut apercevoir le visage d'un visiteur dans la lune, derrière Cartman.
- Trois femmes portent plainte contre Randy car elles ont eu un cancer de la peau en prétendant que c'est à cause de sa théorie sur les méthanes. Cette plainte insensée parodie les gens aux États-Unis qui font des procès pour des raisons injustifiées, juste pour gagner de l'argent. Ce thème sera repris dans l'épisode Le Panda du harcèlement sexuel de la même saison.
- La photo montrée par Randy à la fin de sa présentation est celle de Jocelyn Wildenstein.
- Lors des recherches de Randy sur la hausse de température, on peut voir derrière lui un poste de télévision diffusant la publicité des Cheesy Poofs, référence à Roger Ebert devrait manger moins gras.
- Sur la médaille de Randy, on peut voir ce qui semble être une scène de sexualité de groupe.
Erreurs
- La molécule que Randy montre sur le diagramme n'est pas celle du méthane mais du cyclopropane.
- Le dernier jour où Cartman est crucifié, on ne voit plus que l'ombre de la croix, pourtant sa tête est plus large.
- Lors de la messe après la deuxième combustion spontanée, les fidèles se mettent à prier, mais sur le plan où le père Maxi parle de dos, ils ne prient plus.
- Tout au long de l'épisode, on parle d'une vague de chaleur importante sur la ville de South Park ; or celle-ci est toujours complètement enneigée.
- La mère d'Eric Cartman, apparaît à l'église et salue son fils. Le plan d'après, elle n'est plus là.
- Quand la maire de South Park convoque les scientifiques, elle dit à Randy Marsh qu'il est le seul scientifique de la ville, alors qu'il y a aussi Alphonse Mephisto.
- Lors de l'enterrement, il y a plusieurs personnages mal placés ou introuvables, entre la vue d'ensemble et la vue rapprochée. Dans le même ordre d'idées, lors des 3e, 4e et 5e vues d'ensemble, le père de Stan apparaît à en bas gauche, en lieu et place d'une autre personne, puis disparaît à nouveau.
Références culturelles
- Les vêtements que portent Kyle et Stan lors de la lecture des stations du Christ rappellent fortement ceux d'Obi-Wan Kenobi dans Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir.
- La séquence musicale parodie Scooby-Doo et sera de nouveau entendue dans Guitare zéro.
- Lorsque Stan dit « The needs of the many outweigh the needs of the few », il cite Star Trek II : La Colère de Khan.
- Le curé fait une référence au Broncos de Denver à la fin de sa messe en chantant leur hymne.
Lien externe
- Portail de South Park
- Portail de l’animation
- Portail des séries télévisées américaines
- Portail des années 1990
Catégorie :- Épisode de South Park, saison 3
Wikimedia Foundation. 2010.