- Claude-Charles Aubry de La Boucharderie
-
Claude Charles Aubry de La Boucharderie
Claude Charles Aubry de La Boucharderie Naissance 25 octobre 1773
Bourg-en-BresseDécès 8 novembre 1813 (à 40 ans)
LeipzigOrigine France Arme Artillerie Grade général de division Service 1802 - 1813 Conflits Guerres napoléonniennes Claude-Charles Aubry de La Boucharderie est un général français (né le 25 octobre 1773 à Bourg-en-Bresse – mort le 8 novembre 1813 à Leipzig). Il est le fils de Nicolas Aubry inspecteur général des Ponts et Chaussées de la province de Bresse qui possédait le château de Loyat actuelle mairie de Charnoz-sur-Ain et de Marie-Josèphe Gauthier.
États de services
Il entre le 10 mars 1802 comme sous-lieutenant à l'École d'artillerie de Châlons.
Il dirige le transport de l'artillerie à travers le col du Grand-Saint-Bernard en 1800, pour la deuxième campagne d'Italie de Bonaparte : c'est lui qui fait placer les canons dans des tronc d'arbres évidés, lesquels tirés par les soldats ou des chevaux glissèrent sur la neige.
Il participe à l'expédition de Saint-Domingue avec le général Leclerc. En 1802 il est sous-directeur de l’artillerie et directeur de l’arsenal de Port-au-Prince. Il combat à Léogâne et lors de la prise de Port-de-Paix où il est gravement blessé. Il rentre en France en 1803.
Il est colonel du 8e Régiment d'artillerie-à-pied en 1803, puis chef-d'état-major de l'artillerie du corps d'armée de Masséna pendant la campagne de 1806 contre la Prusse. Promu général de brigade en juin 1809, il devient commandant en second de l'artillerie du 4e corps de la Grande Armée, puis commandant de l'artillerie de l'île de Lobau en 1809, après avoir construit le pont de l'île Lobau avant Wagram. Il est blessé le 22 mai 1809. Il est ensuite commandant de l'artillerie de l'armée d'Illyrie d'octobre 1810 à la fin de 1811, puis commandant de l'école d'Artillerie d'Alexandrie au début de 1812. Il est nommé commandant en second de l'artillerie du 2e corps d'observation de l'Elbe en février 1812 et le restera jusqu'en août. Il s'illustre à la Moskowa, commande l'artillerie du 2e corps d'Oudinot pour quelques jours, puis il est nommé commandant en second de l'artillerie du 1er corps de Davout jusqu'en août 1813. Entre-temps, il construit le pont sur la Bérézina en 24 heures ce qui lui vaut d'être promu général de division en novembre 1812. Il est enfin commandant de l'artillerie du 11e corps de Macdonald, quand blessé, puis capturé à Leipzig il meurt le 8 novembre 1813 des suites d'une amputation.
Il est le neveu du général J.-B. Gauthier dit Gauthier de Murnan.
La caserne de Bourg-en-Bresse porte son nom.
Titres et distinctions
- Baron d'Empire le 14 avril 1810
- Comte d'Empire le 2 mai 1813 avec les armoiries suivantes : « coupé au premier, parti en dextre des comtes militaires, d’azur à l’épée haute en pal d’argent monté d’or, parti à senestre d’argent à une épée en bande de sable la pointe en haute, accostée de deux têtes de Maure du même, au deuxième, à un pont de trois arches d’or soutenu d’une rivière d’argent et sommé d’un lion naissant d’or » ».
- Chevalier puis officier de la Légion d'honneur en 1804
- Commandeur de la Légion d'honneur le 18 juin 1812
- Il fait partie des 558 officiers à avoir son nom gravé sous l'Arc de triomphe de l'Étoile
Bibliographie
- Claude Vigoureux : Aubry, l'esprit des lieux : le général, la caserne, les régiments- Les cahiers d'Ainventaire 1999 M&G Éditions
- Archives nationales (CARAN) – Service Historique de l’Armée de Terre – Fort de Vincennes – Dossier S.H.A.T. Côte : 7 Yd 556.
- Côte S.H.A.T., état de services, distinctions sur web.genealogie.free.fr : Les militaires
- Portail du Premier Empire
Catégories : Naissance en 1773 | Naissance à Bourg-en-Bresse | Général de la Révolution ou du Premier Empire | Commandeur de la Légion d'honneur | Baron de l'Empire | Comte de l'Empire | Décès en 1813 | Noms gravés sous l'Arc de Triomphe de l'Étoile
Wikimedia Foundation. 2010.