- Civaux
-
Civaux Administration Pays France Région Poitou-Charentes Département Vienne Arrondissement Arrondissement de Montmorillon Canton Canton de Lussac-les-Châteaux Code commune 86077 Code postal 86320 Maire
Mandat en coursHervé Jaspart
2008-2014Intercommunalité sans Site web ville-civaux.fr Démographie Population 945 hab. (2007 INSEE) Densité 36 hab./km² Gentilé Civaliens[1] Géographie Coordonnées Altitudes mini. 67 m — maxi. 149 m Superficie 26,39 km2 Civaux est une commune française située dans le département de la Vienne et la région Poitou-Charentes. Là se trouve la centrale nucléaire de Civaux et un nécropole mérovingienne.
Sommaire
Géographie
La ville de Civaux est située en bordure de la Vienne, dans le sud-est du département de la Vienne.
Elle est située à 45min du Futuroscope.
Histoire
Préhistoire et protohistoire
Des pierres taillées datant de l’acheuléen (entre trois cent et cinq cent mille ans d’ancienneté), du moustérien (entre trente mille et trois cent mille ans d’ancienneté) et de l’époque magdalénienne (il y a dix à vingt mille ans) ont été retrouvées dans les sablières de Civaux et des communes environnantes.
Des sites datant du Bronze moyen et de l’Âge du Fer (époque gauloise) sont aussi présents sur la commune, certains ont été fouillés, d’autres sont simplement repérés par archéologie aérienne.
Antiquité
Une bourgade profite du lieu de passage entre les cités des Pictons et des Lémovices et prospère tranquillement à l’abri de la pax romana.
Les Romains y construisent quelques monuments :
- théâtre (diamètre : 50 m) ;
- un sanctuaire avec son fanum, petit temple typiquement gallo-romain, dans le bourg.
Quelques habitations, deux fours de potiers ont été retrouvés.
Haut Moyen Âge
À la fin de l’Empire romain, la ville ne décline pas. Ce maintien de la prospérité est dû à la propagation du christianisme, très tôt implanté à Civaux (dès la toute fin du IVe siècle, une église y est construite). Le sanctuaire est transformé en baptistère avec l’ajout de murs et la mise en place d'une cuve baptismale, ce qui atteste de l’importance de Civaux comme centre religieux. Les raisons pour lesquelles Civaux devint un foyer important d'implantation du christianisme en Poitou sont encore mal élucidées.
Une importante nécropole (elle couvrait près de trois hectares au XVIII° siècle) de l’époque mérovingienne est située à proximité du bourg : dès 400, on y enterre les morts, et de nombreux sarcophages y sont retrouvés et sont encore visibles.
Une église est bâtie sur l'emplacement d'un ancien temple gallo-romain, elle est dédiée à Saint-Gervais et Saint-Protais.
Civaux devient le siège d’une viguerie (circonscription administrative) en 862, ce qui confirme et renforce son importance, qui dure jusqu’à la fin de l’époque carolingienne. N’étant au centre d’aucun fief, elle décline ensuite.Administration
Liste des maires de Civaux[2] Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 en cours (2008) Hervé Jaspart La commune de Civaux fait, depuis 1793, partie du département de la Vienne, du district puis de l'arrondissement de Montmorillon, et du canton de Lussac devenu en 1801 Lussac-les-Châteaux.
Civaux bénéficie des retombées financières et économiques de la présence de la centrale nucléaire qui a permis d'installer des équipements d'un niveau peu habituel dans une petite commune.
Démographie
Civaux a connu une forte augmentation de sa population durant le XIXe siècle un maintien puis une décroissance de 1920 à 1962 qui lui a fait retrouver sa population de 1800. Suite à un accroissement important, elle est à 5% en dessous de son plus haut niveau en 1881.
Économie
Équipements
Loisirs - culture
- Une bibliothèque et un centre informatique.
- Centre socio-culturel et salle des fêtes.
- Camping avec des mobil-homes à louer.
- La Planète des Crocodiles est ouverte depuis juillet 2008.Sous un dôme de verre et de métal, ce parc zoologique est entièrement dédié aux crocodiles. Les 18 espèces les plus emblêmatiques présentes sur terre sont visibles.Plus de 200 individus dont certains font près de 7m de long pour un poid d'une tonne sont à découvrir dans des décors particulièrement soignés et ludiques : le Nil et sa cascade de fraicheur, le bassin africain centré autour de sa hutte et d'un important squelette d'éléphant en béton, les bayous de la Louisiane avec un avion crashé...Tous les sujets sont nés en captivité.
Enseignement
L'école primaire de Civaux comprend 5 classes et accueille les enfants dès 3 ans dans la section petit moyen.
Sports
- Un stade avec terrain d'honneur et terrain annexe.
- Des terrains de tennis
- Un skate-park
- Une salle omnisports (tribune de 450 places assises) avec marquage au sol pour accueillir tous les sports de salle, handball, basket-ball, volley-ball, badminton, trois terrains de tennis et une salle de danse et de gym avec miroirs.
- L'AS qui a pour but le développement du football, mais aussi les boules, le basket-ball, le volley-ball, le cyclisme, etc ...
- Un complexe comprenant une piscine, un centre de plongée avec une fosse de 20m de profondeur, un spa de remise en forme (Abysséa) et un bowling.
Lieux et monuments
La nécropole mérovingienne
Les tombes mérovingiennes se trouvent au milieu des tombes actuelles. C'est le cimetière communal. La clôture est constituée de couvercles de sarcophages dressés comme des menhirs. Cette clôture existe déjà au XVIIIe siècle. A l'origine, la nécropole était très importante et s'étendait sur plusieurs hectares : on estime entre 7000 et 15 000 le nombre de sépultures. De nos jours il en subsiste plus d'une centaine encore en place, tout près de la chapelle Sainte Catherine d'origine romane mais très remaniée au XVe et XVIe siècle. Les couvercles sont souvent ornés d'une croix à trois branches.Cette accumulation de sarcophages n'est pas expliquée à ce jour. Une des hypothèses avancées est la suivante : à l'époque, beaucoup de gens attendaient le moment ultime pour se faire baptiser. Ils auraient été donc enterrés sur le lieu même de leur baptême.
Des visites guidées sont organisées par le musée.
L’église Saint-Gervais-Saint-Protais
L'église, est une des plus anciennes de France.
L'abside polygonale date de vers 400.Le chœur est d'époque mérovingienne. La nef, les murs et le clocher datent du XIe siècle. Au XIIe siècle, on implante des piles dans la nef afin de la vouter .Les chapiteaux qui l'ornent sont de la même époque, plus précisément du début du XIIe siècle. Ils rappellent ceux de Saint Pierre de Chauvigny mais en plus malhabiles.Toutefois,deux chapiteaux sont exceptionnels : celui dit du Mariage, et celui de la Tentation.Enfin,une stèle paléochrétienne est conservée dans le chœur (datée vers 400),représentant un chrisme et une épitaphe : "Aeternalis et Servilla" soit "Vivez en Dieu".
L'église a été classée Monument Historique en 1913.
vestiges gallo-romains
La première église a été construite vers 500-600 sur les vestiges d'un sanctuaire romain.
De ce lieu de culte ne sont visibles qu'un fanum (temple de tradition gauloise, à l'époque romaine) et le mur nord, ainsi qu'une partie des murs est et ouest. Le mur sud a été découvert en 1987 lors de fouilles archéologiques, de l'autre côté de l'église. On soupçonne l'existence d'un autre fanum sous la nef de l'église. Le sanctuaire, dans son état actuel, est daté du III° siècle. Un autre fanum a été identifié en 1990 entre le Bourg et la Vienne. On connaît également sur le territoire de la commune : une villa de près de 7500 m2, partiellement fouillée, ainsi que des structures de caves, des fours et un théâtre (non visible) d'une capacité estimée à 5000 places.
Autres monuments
- Musée archéologique de Civaux
- La Tour-aux-Cognons, donjon à proximité du bourg , sur la rive droite de la Vienne.
- La Centrale nucléaire de Civaux
Personnalités liées à la commune
Notes et références
- Gentilé sur le site habitants.fr Consulté le 27/09/2008.
- Site de la préfecture de la Vienne, consulté le 10 mai 2008
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur INSEE. Consulté le 8 janvier 2010
- Civaux sur le site de l'Insee
- Site "Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui"
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
- Brigitte Boissavit-Camus, Jean-Claude Papinot, Jean-Pierre Pautreau : Civaux, des origines au Moyen Âge, EDF, 1990.
- Jean-Claude Papinot, Jean-Pierre Pautreau Le Val de Civaux, des origines à la fin du Moyen Âge, Geste éditions (Itinéraires du patrimoine n°307)- 2005 (ISBN 978-2845611979).
- Jean-Claude Papinot, Civaux, Témoignages archéologiques de la préhistoire à l‘époque médiévale. Civaux : Société des amis de Civaux, 1983.
Catégories :- Commune de la Vienne
- Architecture préromane
Wikimedia Foundation. 2010.