- Cisitalia D46
-
La Cisitalia D46 était la première voiture construite par la toute nouvelle marque Cisitalia, fondée par Piero Dusio
Histoire
En utilisant une base mécanique Fiat, l'ingénieur Dante Giacosa conçut la "D46" qui a fait ses débuts sous les meilleurs auspices en 1946.
Giacosa avait une parfaite connaissance des avantages des bases mécaniques Fiat car il avait conçu les légendaires Fiat 500 Topolino avant la deuxième guerre mondiale. Le moteur et les suspensions dérivaient directement de la petite Fiat mais avaient été profondément modifiés pour la course. Le carter à lubrification sèche créé pour ce moteur a considérablement augmenté son rendement et sa puissance qui atteindra 60-70 CV.
Avec un châssis tubulaire et un poids total d'à peine 400 kg, la puissance disponible était plus que suffisante et donnait un rapport poids/puissance nettement favorable par rapport à la concurrence.
Dusio avait toujours rêvé d'un modèle de voiture de série, à réaliser après le succès accumulé par sa D46. Des pilotes très doués de sa génération comme Tazio Nuvolari ont piloté la D46 en remportant de multiples victoires contre des voitures de course nettement plus sophistiquées.
Ces succès ont amené Dusio à imaginer un projet beaucoup plus ambitieux qu'une très jeune entreprise comme la sienne a eu du mal à porter à son terme.
Il a missionné son ami Ferdinand Porsche, alors simple artisan designer indépendant, pour concevoir et construire une voiture de Grand Prix qui a créé la Cisitalia 360 avec une transmission permanente sur les 4 roues. Le type 360 était très cher à fabriquer pour que la marque de Dusio, Cisitalia, puisse soutenir cet investissement et la tentative a essentiellement tué toute autre voiture d'emballage.
Wikimedia Foundation. 2010.