- Hersham and Walton Motors
-
Hersham and Walton Motors (HWM) était un constructeur britannique de voitures de courses en activité au début des années 1950.
HWM est surtout connue pour son engagement en Formule 1 entre 1951 et 1955, période au cours de laquelle l'écurie disputa 14 Grand Prix de Formule 1 et fit débuter des pilotes tels que Stirling Moss, Peter Collins ou Paul Frère.
Les propriétaires de l'écurie, eux-mêmes pilotes, étaient George Abecassis et John Heath. Ils lancèrent leur écurie de course en 1946 et construisirent une voiture, motorisée par Alta, qu'ils appelèrent « HWM » en raison de la localisation de leur garage, basé à Walton-on-Thames, en Angleterre.
L'écurie HVM disputa son premier Grand Prix le 27 mai 1951 à l'occasion du GP de Suisse sur le circuit de Bremgarten. Stirling Moss se classa 8e, à deux tours du vainqueur, l'Argentin Juan Manuel Fangio (Alfa Romeo), tandis que George Abecassis fut contraint à l'abandon au 23e tour à la suite d'ennuis mécaniques.
Elle obtint son meilleur classement en course, une 5e place, grâce à Paul Frere, lors du GP de Belgique 1952 disputé sur le circuit de Spa-Francorchamps et sa meilleure qualification, une 6e place sur la grille, grâce à Peter Collins à l'occasion du GP de Suisse 1952 couru sur le circuit de Bremgarten.
En dehors de la Formule 1, l'écurie prit part à d'autres compétitions automobiles. Mais la mort de John Heath lors de la course des Mille Miglia 1956 en Italie, amena Abecassis à dissoudre l'écurie peu de temps après.
Hersham and Walton Motors continues to this day as an Audi and Aston Martin dealership.
Participations au championnat du monde de Formule 1
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Hersham and Walton Motors » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Écurie britannique de sport automobile
- Écurie de Formule 1 disparue
Wikimedia Foundation. 2010.