- Châtillon-Saint-Jean
-
Châtillon-Saint-Jean Administration Pays France Région Rhône-Alpes Département Drôme Arrondissement Valence Canton Romans-sur-Isère-2 Code commune 26087 Code postal 26750 Maire
Mandat en coursDaniel Ardin
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Romans Démographie Population 1 156 hab. (2005) Densité 131 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 192 m — maxi. 343 m Superficie 8,82 km2 Châtillon-Saint-Jean est une commune française, située dans le département de la Drôme et la région Rhône-Alpes.
Les habitants de cette commune sont les Châtillonnaises et les Châtillonnais.
Sommaire
Informations & Géographie
La commune de Châtillon-Saint-Jean, située à sept kilomètres de Romans et limitrophe à l’est avec le département de l’Isère, est traversée par la Joyeuse.
Châtillon-Saint-Jean est situé à l'entrée de la Drôme des Collines, de l'Ardèche, du Vercors, à proximité de la Provence et des Alpes.
C'est ainsi une étape pour se rendre sur la côte méditerranéenne ou dans les stations de ski du Vercors.
Histoire
Jusqu’à la Révolution, la commune s’appelait Saint Jean d’Octavéon.
Accès au village
Châtillon-Saint-Jean est un village très accessible et est un point de passage important[réf. souhaitée].
L'entrée principale est au sud, à la départementale 123, qui relie Châtillon aux villages environnants mais surtout à Romans-sur-Isère.
Les autres entrées du villages sont à l'ouest et à l'est (départementale 112). Une déviation, faite en 1999, contourne également le village pour permettre aux poids-lourds d'y circuler en dehors.
Communes limitrophes
Climat
Le village bénéficie d'un climat continental à influence méditerranéen. Les hivers sont froids (- 5 à -10 °C au plus froid de la saison), le printemps est généralement précoce (mi-mars, mi-avril, la floraison est rapide avec des températures entre 15 et 20 °C), l'été est relativement très chaud (30 à 40 °C), et l'automne est doux (15 à 25 °C).
Relevé météorologique mois jan. fév. mar. avr. mai jui. jui. aoû. sep. oct. nov. déc. année Température minimale moyenne (°C) 1 3 5 8 11 15 18 19 14 10 6 3 10 Température moyenne (°C) 5 7 10 13 17 21 24 25 20 16 9 7 14 Température maximale moyenne (°C) 8 11 14 17 22 25 29 31 26 22 13 10 19 Source : Météo France (approximations à partir de la station de Lyon)Statistiquement, sur toute l'année, les précipitations sont assez rares surtout en hiver, elles s'intensifient à la mi-juillet, jusqu'en octobre. Elles peuvent être parfois violentes et provoquer des inondations et des dégâts importants (la catastrophe de septembre 2008 en est un exemple). Quelques fois dans l'année, on peut apercevoir un phénomène de grêle, ou un vent fort inhabituel. La neige quant à elle y est présente environ 2 à 3 fois par an. Le brouillard reste rarissime et n'apparaît qu'en début de matinée, les journées d'hiver.
Le record de chaleur a été de 43 °C en août 2003.
Économie
L'économie du village vient surtout du secteur primaire, avec l'exploitation des terres et l'agriculture, mais elle vient aussi du secteur secondaire, grâce aux industries installées sur Châtillon, et enfin une partie restante provient du secteur tertiaire, avec la naissance de nouveaux services.
Malgré sa petite taille, Châtillon prolonge ainsi l'activité économique du canton de Romans-sur-Isère 2, avec la zone artisanale les Flottes.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 1989 février 2001 Roger Bois mars 2001 février 2008 Jean-Paul Pernaut mars 2008 en cours Daniel Ardin Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1911 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2005 2009 786 669 672 680 754 790 888 1156 ~1200 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- La motte castrale : fortification médiévale située au nord-est de la commune, dans le secteur de la maison forte de Clérivaux. Elle est actuellement recouverte de bois et de taillis.
- La maison forte de Clérivaux (privée) , dont la construction remonte à la fin du XIIIe siècle.
- L’église restaurée de Gillon : église romane du XIIe siècle. Elle fut l’église paroissiale jusqu’à la Révolution.
- Le château Bady (privé) du XVe siècle.
- La Statue de la Vierge : Située sur une colline du village, la statue est accessible à tous pour une simple promenade. De la colline, on peut avoir une vue panoramique sur Romans, Valence, l'ouest, le Vercors et les Monts du Matin.
- La Mairie : Anciennement au cœur du village, elle se retrouve désormais près de l'école, et a été aménagée sur un vieux bâtiment en ruines.
Commerces
La commune de Châtillon-Saint-Jean possède 2 restaurants, 2 bars, un bureau-tabac, une boulangerie, une épicerie, une pizzeria/kebab, un coiffeur, une pharmacie, et un centre médical (rassemblant des médecins, infirmières, deux kinésithérapeutes, une pédicure podologue, une orthophoniste, une sage femme ou encore des dentistes).
Le village est aussi très proche de la zone industrielle de Saint-Vérant, à tout juste 4 kilomètres, où l'on y retrouve un centre commercial et différentes boutiques.
Activités et Loisirs
Les environs offrent une foule d'activités pour les habitants ou les touristes (Paintball, VTT, beach-volley, randonnées, escalade, pêche, musique...) De luxueux gîtes sont également à leur disposition.
Depuis 2009, une discothèque se trouve également aux alentours du village.
Fêtes et évènements
Chaque année, une brocante est organisée à Châtillon. Elle se déroule tous les derniers dimanche du mois d'août.
Ce vide-grenier attire beaucoup de personnes, autant les jeunes que les adultes. Ce jour-là, diverses animations sont présentes du côté de la salle des fêtes.
Les autres événements qui peuvent se dérouler tout au long de l'année sont indiqués sur le panneau d'affichage de la commune (près de la mairie) et se déroulent généralement à la salle des fêtes du village.
D'autres évènements assez médiatisés se trouvent à l'extérieur du village, comme la Foire du Dauphiné. À l'inverse, il y a aussi des fêtes plus populaires, comme « De fermes en fermes » ou la Saint-Jean.
Ecoles
L'école regroupe trois bâtiments, parmi lesquels une école primaire, une garderie/cantine (CLSH) et une école maternelle.
Les enfants se rendent à la Salle des fêtes pour y faire du sport, ou bien sur la place de la mairie.
Cette même place rassemble une balançoire, des tables, des cages de football.
Sécurité
Depuis 2007, de nombreuses rues ont été aménagées pour permettre à ses habitants de s'y déplacer plus aisément. Ainsi, on retrouve des trottoirs plus larges, de nouveaux passages piétons, mais aussi une nouvelle signalisation.
En 2009, l'éclairage public a bénéficié de nouveaux lampadaires, et ce, dans plusieurs rues.
Anim de Prox
La commune fait partie du programme Anim de Prox qui rassemble les jeunes des villages voisins âgés de 12 à 17 ans, afin qu'ils puissent pratiquer des activités très variées, entre adolescents.
Nouvelles technologies
Châtillon Saint Jean, est un village à la fois agréable et tranquille, mais aussi connecté et évolué. Chacun peut ainsi y trouver son compte.
Réception TNT
Le village et ses hameaux reçoivent la Télévision Numérique Terrestre, avec une assez bonne qualité de réception. L'émetteur se trouve à Bois Vert, à côté de l'Ecancière, et permet ainsi aux habitants d'accéder à cette technologie.
ADSL & Fibre optique
Le réseau ADSL est présent depuis 2004. Cependant, il n'a pas toujours été de grande qualité, avec de nombreuses coupures, et des pertes de débit.
Il a néanmoins évolué avec le temps, mais sa limite reste fixée à huit mégabits par seconde.
En 2009, le village est concerné par le projet de fibre optique dans la Drôme, et pourrait être présente dès 2011.
Téléphonie et Réseaux 3G
Châtillon Saint Jean est relativement bien couvert par les opérateurs de téléphonie mobile, à condition d'être dans de bons emplacements, les collines ou les arbres gênent parfois la réception.
Le réseau 3G est également disponible, mais sont accessibilité est un peu brouillée dans le Nord du village.
Cartographie par satellite
En 2009, le logiciel Google Earth a mis à jour la cartographie du village, qui possède désormais des images plus détaillées, datant de 2003.
Google Street View
Le 3 décembre 2009, la commune est desservie par le service Google Street View dans les rues principales. Les images en 360° ont été capturées en octobre 2008.
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
- Site officiel de la mairie de Châtillon-Saint-Jean
- Châtillon-Saint-Jean sur le site de l'Institut géographique national
Catégorie :- Commune de la Drôme
Wikimedia Foundation. 2010.