- Château d'Olonne
-
Château-d'Olonne
Château-d'Olonne Administration Pays France Région Pays de la Loire Département Vendée Arrondissement Sables-d'Olonne Canton Noirmoutier-en-l'Île Code Insee abr. 85060 Code postal 85180 Maire
Mandat en coursJean Yves Burnaud
2008-2014Intercommunalité Communauté de Communes des Olonnes Démographie Population 12 950 hab. (2006[1]) Densité 415 hab./km² Gentilé Castelolonnais, Castelolonnaise Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 59 m Superficie 31,22 km² Château-d'Olonne est une commune française, située dans le département de la Vendée et la région Pays de la Loire.
Sommaire
Géographie
Environnement
Château-d'Olonne possède 2 fleurs au Concours des villes et villages fleuris (2ème fleur obtenue lors du palmarès 2007).
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 2014 Jean-Yves Burnaud [2] DVD Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[3])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 3 838 5 771 7 552 8 836 10 976 12 908 12 950 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Abbaye Saint-Jean d'Orbestier
- Château du Fenestreau (privé)
- Église Saint-Hilaire
- Le lac et la plage de Tanchet
- Le Puits d'Enfer et la côte rocheuse
- Le bois Saint-Jean
Tourisme
La côte sauvage
Lieu de balade sur le front de mer depuis la plage de Tanchet jusqu'à la forêt, on y respire les embruns et la flore sauvage en parcourant un chemin aménagé (pour une partie) le long de la falaise. En poursuivant jusqu'à la forêt on découvre quelques criques de galets à l'air iodé. La vue sur la mer reste un des agréments inestimables de cette partie du site.
La plage
L'exposition de la plage de Tanchet, au pied du lac du même nom, en fait un spot de surf prisé, tout en restant une plage conviviale et familiale. Les rochers qui la bordent permettront aux curieux de découvrir au détour d'une retenue d'eau quelques spécimens de la faune aquatique du bord de mer (crevette, anémone de mer, bigorneau, crabe etc.)
La forêt
On y retrouve les végétaux caractéristiques des forêts de bord de mer : pin, chêne, fougère... En étant attentif, on remarque quelques écureuils quelques lapins et autres petits animaux, parfois, à la croisées des chemins, on peut apercevoir une biche. En traversant la forêt, on a le plaisir de découvrir une vue inégalable sur la baie depuis les Sables-d'Olonne jusqu'à port Bourgenay. Les différents chemins aménagés au sein de de ce bois rendent facile l'accès à la côte permettant ainsi à tout le monde de profiter du calme du sous-bois puis du frémissement des vagues contre les rochers.
Activités culturelles
Château-d'Olonne propose une grande diversité d'activités culturelles telles que des concerts en plein air à la scène des Vallées, un cinéma occasionnel à la salle Calixte-Aimé Plissonneau ainsi que de nombreuses manifestations interculturelles et d'échanges régionaux avec le pays basque notamment.
Accès
Par la route
- en provenance de Paris par l'A11, via Le Mans, Angers, et par l'A87 jusqu'à La Roche-sur-Yon, puis N160 direction "Les Sables-d'Olonne" et enfin Château-d'Olonne;
- en provenance de Bordeaux par l'A10, via Saintes par l'A837, La Rochelle par la D105 et la D949 ;
Par le train
- Liaisons TER quotidiennes depuis la gare de Nantes jusqu'aux Sables-d'Olonne;
- Trains en provenance de Bordeaux avec changement à la gare de La Roche-sur-Yon.
- Future électrification en 2008 de la ligne en provenance de Nantes et La Roche-sur-Yon permettant la liaison directe Paris - Les Sables en TGV (inauguration prévue le 14 décembre 2008).
Par avion
- Par avion privé à l'aérodrome de la Lande
- Par aviation de ligne, aéroports de Nantes-Atlantique et La Rochelle/Île de Ré
Personnalités liées à la commune
- Marina Garavaglia, dite Nina d'Asty , artiste lyrique.
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
- l'office du tourisme
- Site de l'IGN
- Carte de la Vendée
- Château-d'Olonne sur le site de l'Institut géographique national
- Portail de la Vendée
Catégories : Commune de la Vendée | Station balnéaire française | Villes et villages fleuris
Wikimedia Foundation. 2010.