- Christian X de Danemark
-
Christian X Christian X de DanemarkTitre Roi de Danemark 14 mai 1912 – 20 avril 1947
34 ans, 11 mois et 6 joursPrésident du Conseil Carl Theodor Zahle Ministre d'État Carl Theodor Zahle
Otto Liebe
Michael Pedersen Friis
Niels Neergaard
Thorvald Stauning
Thomas Madsen-Mygdal
Thorvald Stauning
Vilhelm Buhl
Erik Scavenius
Vilhelm Buhl
Knud KristensenPrédécesseur Frédéric VIII Successeur Frédéric IX Roi d'Islande 1er décembre 1918 – 17 juin 1944
25 ans, 6 mois et 16 joursPrédécesseur Création du royaume Successeur Abolition de la monarchie Biographie Dynastie Maison de Glücksbourg Nom de naissance Christian Carl Frederik Albert Alexander Vilhelm Date de naissance 26 septembre 1870 Lieu de naissance Palais de Charlottenlund (Danemark) Date de décès 20 avril 1947(à 76 ans) Lieu de décès Château d'Amalienborg, Danemark Père Frédéric VIII de Danemark Mère Louise de Suède Conjoint Alexandrine de Mecklembourg-Schwerin Enfants Frédéric IX
Prince Knud
Monarques de Danemark modifier Christian X (Christian Carl Frederik Albert Alexander Vilhelm), né le 26 septembre 1870 au palais de Charlottenlund près de Copenhague – mort le 20 avril 1947 au château d'Amalienborg, fut roi de Danemark du 14 mai 1912 au 20 avril 1947, et d'Islande de 1918 à 1944.
Sommaire
Biographie
Famille
Fils du roi Frédéric VIII et de Louise de Suède. Si son grand-père a été surnommé le beau-père, lui-même aurait pu être appelé le cousin de l'Europe : lorsqu'il monte sur le trône en 1912, ses cousins règnent sur la Russie, le Royaume-Uni et les Indes, le roi de Grèce est son oncle, le roi de Norvège, son frère.
Mariage et descendance
Le 26 avril 1898, Christian X de Danemark épousa à Cannes la princesse Alexandrine de Mecklembourg-Schwerin (1879-1952), (fille du grand-duc Friedrich Franz III von Mecklenburg-Schwerin).
Deux enfants sont nés de cette union :
- Frédéric (1899-1972),qui lui succéda; il épousa en 1935 Ingrid de Suède d'où 3 filles
- Knud (1900-1976), en 1933, il épousa Caroline-Mathilde de Danemark (1912-1995), (fille de Harald de Danemark)d'où postérité.
Règne
Christian X de Danemark régna lors des deux Guerres mondiales. Il fut le symbole de l'héroïsme et du nationalisme danois. On lui attribuait une résistance aux nazis, qui fit de lui l'un des monarques danois le plus populaire de la monarchie moderne.
Crise de Pâques
En avril 1920, Christian X de Danemark fut l'instigateur de la Crise de Pâques, peut-être fut-elle la plus décisive dans l'évolution de la monarchie danoise au XXe siècle. La cause principale fut l'éclatement d'un conflit entre le roi et le cabinet au cours de la réunification du Schleswig septentrional au Danemark, ancien fief danois perdu au profit de la Prusse lors de la première guerre du Schleswig (1er février 1864-30 octobre 1864). Le Danemark revendiqua cette région qui lui avait été arrachée par la Prusse, de 1864 à 1918, la défaite des Allemands permit de régler ce différend. Selon les termes du traité de Versailles (28 juin 1919), deux plébiscites devaient statuer sur le sort du Schleswig ; l'un dans le Schleswig septentrional (aujourd'hui Jutland du sud au Danemark), l'autre dans le centre du Schleswig (aujourd'hui partie de l'État allemand). Aucun plébiscite ne fut prévu pour le Schleswig du Sud dominé par une majorité ethnique allemande. Au terme de la Première Guerre mondiale il fit partie de l'État allemand.
Dans le Nord du Schleswig 70% des votants votèrent en faveur de la réunification avec le Danemark et 25 % votèrent pour l'Allemagne. Dans ce vote, l'ensemble du Schleswig du Nord fut considéré comme un tout indivisible, la totalité fut attribuée au Danemark (1919). Dans le centre du Schleswig, la situation fut inverse, 80% des votants furent favorables à l'Allemagne et 20% au Danemark. Dans ce vote, chaque municipalité décida de son propre avenir, une grande majorité d'Allemands peuplait l'ensemble du centre du Schleswig. À la lumière de ces résultats, le gouvernement de Carl Theodor Zahle détermina que le Schleswig du Nord serait danois, le centre serait sous le contrôle allemand.
Beaucoup de nationalistes danois, indépendamment des résultats des plébiscites, estimèrent que la ville de Flensburg devait être rendue au Danemark, en raison de l'importante majorité de Danois et une volonté générale d'affaiblir l'Allemagne pour un long temps. En accord avec ces sentiments, Christian X de Danemark ordonna à son Premier ministre, Charles Théodore Zahle, d'inclure Flensburg dans le processus d'unification. Depuis le gouvernement de Johan Henrik Deuntzer (1901), le Danemark fonctionnait comme une démocratie parlementaire, Charles Théodore Zahle après un vif échange avec Christian X de Danemark donna sa démission (1920).
Ultérieurement, Christian X de Danemark congédia le reste du Cabinet Zahle et le remplaça de facto par un gouvernement conservateur. Ce congé provoqua des manifestations, une atmosphère presque révolutionnaire régna sur le Danemark, pendant plusieurs jours l'avenir de la monarchie danoise parut incertain. Compte tenu des évènements, les négociations furent ouvertes entre Christian X de Danemark et les membres sociaux-démocrates. Face au péril menaçant la couronne danoise, Christian X de Danemark congédia son propre gouvernement et installa un compromis avec le gouvernement social-démocrate jusqu'aux élections.
Ce fut l'ultime fois qu'un souverain danois tenta de prendre des mesures politiques sans le plein et entier soutien du Parlement. Suite à cette crise, Christian X de Danemark accepta de réduire considérablement son rôle politique, il devint un chef d'État symbolique.
Seconde Guerre mondiale
Contrairement au roi de Norvège et à la reine des Pays-Bas partis en exil, Christian X de Danemark demeura à Copenhague pendant toute la durée de l'occupation par les allemands. Les adversaires d'Allemagne voyaient cela comme une attitude faible et conciliante. Le Washington Post accusait directement le roi d'être une victime consentente de l'occupation [1].Mais pour la population danoise il fut un symbole visible de la cause nationale. En dépit de la précarité de la situation, bien que septuagénaire, seul, il parcourut chaque jour la ville à cheval. [réf. souhaitée]
En 1942, Adolf Hitler lui envoya un télégramme de félicitations pour son soixante-douzième anniversaire, Christian X lui répondit simplement par télégramme : Meinen besten dank. Christian Rex (mes meilleurs remerciements. Roi Christian). Cette réponse indigna fortement Hitler qui rappela immédiatement son ambassadeur à Copenhague et expulsa l'ambassadeur danois en Allemagne. La pression allemande aboutit à la destitution du gouvernement danois dirigé par Wilhelm Buhl et à la mise en place d'un nouveau gouvernement dirigé par le diplomate Erik Scavenius. Les Allemands pensèrent que ce dernier se montrerait plus coopératif. Or, Erik Scavenius était ministre des affaires étrangères sur proposition du roi, qui était donc, dans ce choix, en accord avec les Allemands.
Comme la population et le gouvernement, il s'oppose aux mesures discriminatoires des nazis à l'égard de la population juive du Danemark, mais il n'a jamais protesté officiellement. Une anecdote prétend que le roi, en signe de solidarité avec ses sujets juifs, aurait porté l'étoile jaune après que celle-ci a été imposée à la population israélite danoise. Cette histoire relève de la légende, elle a été inventée dans les milieux dano-américains et renforcée par des cinéastes et des publicitaires[2]. Le port de l'étoile jaune ne fut d'ailleurs jamais demandé aux juifs danois. Les Allemands sont passés directement d'une tolérance apparente à l'étape de l'internement.
Après une chute de cheval, le 19 octobre 1942, Christian X de Danemark resta plus ou moins infirme pour le restant de sa vie. Le rôle joué par Christian X de Danemark lors de la Crise de Pâques en 1920 avait réduit considérablement sa popularité, mais l'occupation allemande fit de lui un monarque populaire et un symbole national.
Mort et inhumation
Christian X de Danemark décéda au château d'Amalienborg le 20 avril 1947, il fut inhumé en la cathédrale de Roskilde. Sur son castrum doloris on a déposé un brassard de la résistance danoise lors de la Seconde Guerre mondiale, bien que Christian fut derrière la politique de collaboration d'Erik Scavenius.
Généalogie
Christian X de Danemark appartenait à la cinquième branche (lignée Oldenburg-Glücksbourg) issue de la quatrième branche (lignée Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Beck), elle-même issue de la première branche de la Maison de Schleswig-Holstein-Sonderbourg. Toutes ces branches sont issues de la première branche de la Maison d'Oldenbourg.
Articles connexes
Liens externes et sources
Notes et références
- http://www.diis.dk/graphics/CVer/Personlige_CVer/Holocaust_and_Genocide/Publikationer/holocaust_DK_kap_5.pdf
- http://www.diis.dk/graphics/CVer/Personlige_CVer/Holocaust_and_Genocide/Publikationer/holocaust_DK_kap_5.pdf La fiction de l'étoile jaune du roi Christian n'a jamais été prise au sérieux par aucun historien danois. La légende a surtout circulé dans des milieux populaires et à l'étranger. Voir aussi
Catégories :- Naissance en 1870
- Décès en 1947
- Roi de Danemark
- Famille des Oldenbourg-Glücksbourg
- Histoire du Danemark
- Chef d'État ou de gouvernement de la Seconde Guerre mondiale
- Chevalier de la Jarretière
- Chevalier grand-croix de l'ordre du Bain
- Chevalier grand-croix de l'ordre royal de Victoria
- Chevalier de l'ordre espagnol de la Toison d'or (XXe siècle)
Wikimedia Foundation. 2010.