- Chimay (bière)
-
Pour les articles homonymes, voir Chimay (homonymie).
Chimay Les bières de ChimayPays Belgique Ville Chimay Fondée en 1862 Maîtres brasseurs Abbaye Notre-Dame de Scourmont Production
annuelle150 000 hl Principales
bières. Chimay bleue . Chimay triple (blanche) . Chimay rouge . Chimay dorée Site web www.chimay.be La Chimay est une bière trappiste belge, produite à l'Abbaye Notre-Dame de Scourmont.
Elle est l'une des sept bières autorisées à arborer le logo hexagonal Authentic trappist product garantissant que le produit est fabriqué au sein d’une abbaye trappiste, par ou sous le contrôle des moines, et qu'une partie des revenus de sa commercialisation est consacrée à des œuvres caritatives.
En 1850, le prince de Chimay invite les moines de l'abbaye de Westvleteren (Flandre-Occidentale) à fonder une nouvelle abbaye cistercienne. Dès 1862, de la bière est produite avec une eau particulièrement douce[réf. nécessaire].
Aujourd'hui[Quand ?], la production dépasse 150 000 hectolitres (plus de 10 % du marché des bières spéciales, dont un tiers est exporté[réf. nécessaire]) et ce sont des laïcs qui réalisent l'embouteillage sur le site industriel de Baileux (35 000 bouteilles à l'heure) pour ne pas perturber la vie monastique.
La bière de Chimay n'est ni filtrée, ni pasteurisée.
Sommaire
Les bières de Chimay
- Chimay bleue (brune - 9 ° - 33 cl), baptisée Grande Réserve en 75 cl.
- Chimay triple[1] (blonde - 8 ° - 33 cl), baptisée Cinq Cents en 75 cl.
- Chimay rouge (brune - 7 ° - 33 cl), baptisée Première en 75 cl.
- Chimay dorée (blonde - 4,8 ° - 33 cl), il s'agit de la bière de table des moines de l'abbaye. Elle n'est pas commercialisée mais peut être achetée soit à l'abbaye, soit à l'Auberge de Poteaupré située non loin de l'abbaye.
Annexes
Notes et références
- Également appelée Chimay blanche
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Trappiste (bière)
- Bière belge
- Marque belge
- Marque de bière
- Bière blonde
- Bière brune
- Double (trappiste)
- Triple (trappiste)
- Chimay
Wikimedia Foundation. 2010.