- Baileux
-
Baileux
Le village au printempsAdministration Pays Belgique Région Région wallonne Communauté Communauté française Province Province de Hainaut Arrondissement Thuin Commune Chimay Géographie Coordonnées Superficie 24,17 km² Population ? hab. (date inconnue) Densité ? hab./km² Autres informations Gentilé Baileusien(ne) Code postal 6464 Zone téléphonique 060 modifier Baileux (en wallon Baileu) est un village belge à cinq kilomètres à l'est de Chimay, sur la route qui relie la cité princière à Couvin. Administrativement il fait aujourd'hui partie de la ville de Chimay, dans l'extrême sud de la province de Hainaut (Région wallonne). C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.
Patrimoine
- Une chapelle romane à Boutonville, hameau situé à l'est de Baileux.
- Une pompe à eau communale, monument du XVIIIe siècle.
- La « Pierre qui tourne » est une pierre dressée qui, selon la légende, tourne sur elle-même lors du réveillon de Noël. Elle marque la frontière entre le Hainaut et le Namurois.
- Le zoning industriel de Baileux, sur la route de Chimay à Couvin, est le plus important de la région appelée « Botte du Hainaut ».
Catégories :- Chimay
- Commune avant fusion de l'arrondissement de Thuin
Wikimedia Foundation. 2010.